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modalités organisation épreuves CAPES 2011

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Message par peripatus Lun 11 Jan - 12:31

Salut,

petite info, les modalités du CAPES externe pour la session de 2011 sont parues au JO le 6 janvier 2010. En voici les termes pour les SVT. A noter le changement de coef et de programme à l'écrit et des épreuves orales "un peu modifiées" avec un entretien pour dire comment on veut devenir un bon et gentil serviteur de l'Etat.

Section sciences de la vie et de la Terre
A. ― Epreuves d'admissibilité


1° Première composition (durée : cinq heures, coefficient 3).
2° Deuxième composition (durée : cinq heures, coefficient 3).
Le sujet peut porter, au choix du jury, soit sur les sciences de la vie pour l'une des épreuves et sur les sciences de la Terre pour l'autre épreuve, soit associer ces deux champs pour l'une des épreuves et porter sur un seul de ces champs pour l'autre épreuve.
Le sujet de l'une des épreuves au moins comporte des documents scientifiques fournis aux candidats.
Les sujets sont choisis en référence aux programmes de la discipline au collège, au lycée et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
L'objectif de ces épreuves est d'évaluer la culture disciplinaire des candidats. Les sujets proposés peuvent également permettre de mesurer le recul critique du candidat vis-à-vis de ses connaissances.


B. ― Epreuves d'admission


1° Leçon portant sur les programmes des classes des collèges et des lycées :
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 3.
Le sujet fourni au candidat comporte l'indication du niveau (collège ou lycée) auquel il doit être abordé. Il est assorti d'un dossier qui comporte obligatoirement un aspect pratique que le candidat devra préparer et présenter.
La leçon est suivie d'un entretien au cours duquel le candidat pourra être amené à expliquer ses choix concernant l'organisation de la leçon (y compris des points de vue didactiques et/ou éducatifs) ainsi que sur les connaissances proposées (y compris les aspects épistémologiques et historiques). L'entretien peut également aborder, en relation avec le sujet de la leçon, les interactions possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ou son éducation.
Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d'un accès à une bibliothèque scientifique. Il dispose également des textes des programmes scolaires et, éventuellement, de documents officiels complémentaires comportant des suggestions pédagogiques.
Le candidat peut être assisté par un personnel technique.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
Première partie : commentaire des éléments d'un dossier. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
Cette première partie d'épreuve fait l'objet d'un programme limitatif révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.
L'épreuve permet au candidat de montrer :
― sa culture scientifique et professionnelle ;
― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ;
― sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve prend appui sur un dossier constitué à partir d'un thème. Elle consiste en une réflexion structurée sur une question scientifique et sur la mise en œuvre d'un enseignement relatif à cette question. Le dossier documentaire, fourni par le jury, peut contenir toutes formes de documents scientifiques et/ou didactiques utilisés dans la discipline concernée.
Le candidat présente les résultats de sa réflexion, en motivant les choix qu'il effectue dans le cadre fixé par la thématique scientifique et pédagogique du dossier.
Le candidat peut choisir de compléter le dossier documentaire proposé à sa convenance et devra, en ce cas, justifier ses choix.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
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Message par dedie35 Jeu 25 Fév - 2:05

J'ai appris il y a peu de temps par une prof de la prépa de rennes que la session d'admissibilité du capes 2011 sera en novembre ...mais que les oraux seraient toujours en été...
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Message par cocotruc Jeu 25 Fév - 8:30

Et ben, si c'est vrai et que je me plante encore cette année, peut-être que je m'y réinscrirais!

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Message par peripatus Jeu 25 Fév - 10:44

j'ai pas bien compris. Faut-il envisager des écrits en novembre 2010 et des oraux en juin 2011 pour la session 2011 ?
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Message par Marie B. Jeu 25 Fév - 11:15

comme Corinne en fait lol c'ets marrant mais ca me ferai peute-tre tenter une dernière fois

à la fois Corinne on l'aura à la session 2010 de toute façon...
Spoiler:
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Message par ange35 Jeu 25 Fév - 11:15

ça devient du n'importe quoi...
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Message par PtiJu38 Ven 26 Fév - 1:02

c'est peut etre un peu dégueulasse pour les nouveau mais si le concours est fin 2010 (et que je me plante cette année) j'aurais quand meme bosser jusque la, je vais préparer les oraux entre le 15 mars et le 20 mai... voir plus si je suis admissible... et de septembre à decembre ca sera des vraies "révisions" plus que de la découverte ce qui nous laisse plus de chance que les petits nouveau qui vont s'y mettre surtout dès Septembre.

Je pense que de toute facon les "anciens" seront avantagés par rapport au nouveaux. On va deja passer celui de cette année et on verra apres mais faut y penser quand meme...
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Message par dedie35 Ven 26 Fév - 1:37

oui exactement écrit en novembre 2010!!!du gros n'importe quoi parce que on est pas assuré d'avoir les résultat plus rapidement!!!
donc moi si je ne l'ai pas cette année faudra que je retourne à la fac en M2 pour préparer pendant 2mois le concours!!!
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Message par Marie B. Ven 26 Fév - 9:42

je pense justement que cette nouvelle modalité montre que l'oral est mis en valeur par rapport aux connaissances académiques
novembre ca permet justement à ceux qui terminent leur M1 ou M2 je sais plus j'ai du mal à suivre, de continuer à bosser elurs connaissances tant qu'elles sont fraiches mais snas avoir à bucher pour une nouvelle année diplomante, je trouve que ca va dans le bon sens personnellement. ca permet d'avoir tout l'été au moins pour ne bosser que le cocnours
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Message par Julie Ven 26 Fév - 10:07

oui enfin, je n'ai plus à m'occuper de ça mais dans mes souvenirs, les vacances d'été c'était surtout pour faire des jobs pour financer mes études, ma survie.
Les étudiants n'ont plus de problème d'argent?
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Message par ange35 Ven 26 Fév - 11:17

Julie a écrit:Les étudiants n'ont plus de problème d'argent?
ils ont tous gagné au Loto Rolling Eyes


Dernière édition par ange35 le Ven 26 Fév - 11:48, édité 1 fois
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Message par Marie B. Ven 26 Fév - 11:23

ok Julie, mais maintenant en M1 et M2 ils ont des stages rémunérés
je suis d'accord avec toi que ce n'ets pas idéal, mais je ne trouve pas qe ce soit nécessairement pire que ce qu'il y avait jusqu'alors
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Message par dedie35 Ven 26 Fév - 15:45

n'oublions pas ke pour valider le capes il faudra valider le M2...en clair, si tu valide ton M2 sans CAPES t'es loosé et pire, si tu as ton capes et pas ton M2...on te le retire aussi sec!!! ca je trouve ca dégueulasse
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Message par PtiJu38 Ven 26 Fév - 15:47

Julie a écrit:
Les étudiants n'ont plus de problème d'argent?

bah tu le savais pas?? Laughing moi j'ai plus des problèmes là... je suis juste contraint a mangé du riz pour la semaine qui vient! dieu merci j'ai encore 3 poissons panés et deux beignets de calamar pour accompagner :p
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Message par PtiJu38 Ven 26 Fév - 15:48

dedie35 a écrit:n'oublions pas ke pour valider le capes il faudra valider le M2...en clair, si tu valide ton M2 sans CAPES t'es loosé et pire, si tu as ton capes et pas ton M2...on te le retire aussi sec!!! ca je trouve ca dégueulasse

non non on ne te le retire pas aussi sec... ils nous laissent un an pour valider le M2 si on a le capes et pas le M2...heureusement! par contre apres ouais c'est la merde si on ne valide pas du tout le M2...
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Message par zeanila Dim 25 Avr - 16:57

Du coup j'aimerais savoir quant est ce qu'il faut s'inscrire pour le capes de novembre 2010, comme c'est très tôt... on ma dit que les inscriptions été bientôt mais quant exactement?
merci

zeanila
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Message par Manoo Lun 26 Avr - 14:20

PtiJu38 a écrit:
dedie35 a écrit:n'oublions pas ke pour valider le capes il faudra valider le M2...en clair, si tu valide ton M2 sans CAPES t'es loosé et pire, si tu as ton capes et pas ton M2...on te le retire aussi sec!!! ca je trouve ca dégueulasse

non non on ne te le retire pas aussi sec... ils nous laissent un an pour valider le M2 si on a le capes et pas le M2...heureusement! par contre apres ouais c'est la merde si on ne valide pas du tout le M2...
je crois que lç ça rejoint ce que l'obn a connu
à savoir : si on n'est pas fait, selon les formateurs,pour le métier, on nous retire le CAPES...
ce n'est pas la même chose? (j'en perds mon latin...avec ces réformes)

Désolée Zéalina, je n'ai pas d'info à ce sujet...

tout ce que je sais c'est qu'à la Run, c'ets fini.. il n'y aura plus de CAPES SVT!

..........
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Message par peripatus Lun 26 Avr - 14:47

Qu'est ce que tu veux dire, Manoo ? Il n'y aura plus de prépa capes svt à la Réunion? Mais, un habitant bac+5 de la Réunion pourra toujours passer le concours, non ?
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Message par peripatus Lun 26 Avr - 14:55

Moi, ce qui m'inquiète c'est qu'une personne ayant déjà bac+5 n'ai aucune chance de réussir le concours s'il n'est pas passé par le M2 spécifique que les universités doivent installer. Je crains que les lauréats du concours ne soient plus que des gens issus de ces M2 (déjà que c'est pas facile actuellement pour les personnes qui ne sont pas à l'IUFM !!!). J'ai bien peur de devoir dire adios dans quelques semaines.
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Message par Manoo Lun 26 Avr - 16:45

Bien pour le moment, on attend de voir ce que les organismes à distances proposent et en gros pour beaucoup d'entre nous (je parle pour mes amis) c'est la dernière fois que l'on représentera la Réunion cette année (si on la représente). Quitter la Réunion pour préparer le concours est un peu aventureux, surtout quand on n'a aucun revenu, ou une famille à nourrir etc... la réforme on ne sait pas encore ce que ça va donner... Des gens que je ne connais pas le feront peut-être, sûrement en fait!

La demande d'ouverture de la formation est refusée!

Personnellement, je regrette que cela se passe ainsi car les étudiants pâtissent d'un infini "je m'en foutisme" des universitaires qui les forment depuis de nombreuses années!
Cela fait longtemps que la filière SVT de la faculté de la Run est pointée du doigt.
On a critiqué le niveau déplorable des étudiants qui arrivaient en prépa CAPES! Peu nombreux sont ceux qui ont compris que la faute revenait à notre formation!
Heureusement, l'on a pu bénéficier (pour ma promo et les précédentes) d'une formation PLC1 avec des formateurs remarquables! et motivés!
Cette motivation s'est perdue avec le niveau et la motivation (aussi), descendants, des étudiants sortant de la faculté... démotivation qui n'est que le reflet de 4 an de formation générale qui n'ont pas été adaptés à la futur prépa! (pourtant la filière était sensée être faite pour!!!)

J'insiste sur le fait que certaines UE étaient très bien conçues même si d'autres étaient complétement cloisonnées ! Au point que l'on apprenait la même chose de différentes façons selon les théories soutenues par chacun (véridique!!!!!!!!)

Bref, ceci n'est que le reflet de mon agacement, car ici, on n'arrête pas de crier "valorisons les SVT" mais on fiche la matière en l'air dans le supérieur... bel enthousiasme que cela nous donne, à nous les prof dans la matière!

Maintenant, la question que je me pose c'est est-ce que ce sont les propositions d'UE qui ont été refusées donc pas de formation ouverte ou la trop grande chute de la réussite en CAPES SVT depuis quelques années ici... qui rend l'ouverture de la prépa "inutile"selon les stat! (pensons bien que d'une année à l'autre les étudiants ne sont pas les mêmes!)

Bref, j'ai comme un goût amer dans la bouche... Comme avant les futurs profs d'ici devront partir en métropole pour le concours... Alors que la prépa d'ici avait tant apporté...
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Message par peripatus Lun 17 Mai - 17:05

quelques éléments supplémentaires sur l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat" sont en ligne sur le site du ministère : http://media.education.gouv.fr/file/agir_fonctionnaire/82/8/agir_143828.pdf
Dur, dur !! Shocked
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Message par Tusp Lun 17 Mai - 17:22

Bon ben je suis à l'aise au moins sur le dernier exemple.... la question c'est: on va devoir lire tous les BO depuis leur création???

Tusp

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Message par cocotruc Mar 16 Nov - 17:02

Le message initial de peripatus est toujours d'actualité?

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Message par Marie B. Mar 16 Nov - 17:20

à vue de nez oui
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