Préparation + CLES2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation + CLES2

Message par Carole le Lun 23 Aoû - 10:15

Bonjour,

Je suppose que petit à petit nous allons tous revenir de vacances et nous remettre à penser-bosser-préparer les concours. Alors je commence.

1) J'aimerais cette année pouvoir assister à la prépa de créteil. j'ai donc envoyé un mail mais aucune réponse.
est-ce que certains d'entre vous ont une expérience d'auditeurs (libre ou pas) hors-académie de créteil-paris-versailles pour cette prépa ??

2) Pour être titularisé, si admis au concours, il faut pouvoir justifier du C2I2E et du CLES2
où peut-on se former-préparer et passer le CLES2 d'anglais ???

Merci
dure rentrée ....

A+
Carole

Carole

Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation + CLES2

Message par jmg le Lun 23 Aoû - 20:37

Bonjour,

1) Pour info j'ai suivi la prépa de l'académie de Créteil en 2008-2009. Je m'étais inscrit via le PAF en fin d'année scolaire précédente, et début juillet 2008 j'avais reçu confirmation de mon inscription par le responsable de la prépa. J'ai trouvé que c'était une très bonne prépa, avec des formateurs efficaces, motivés et motivants. Les séances se font au rythme de deux demi-journées par semaine (avec 3 créneaux horaires possibles: mercredi après midi, samedi matin et samedi après midi).
2) il me semble qu'il faut justifier du CLES 2 l'année de stage, donc l'année qui suit la réussite au concours. Mais cela reste à vérifier... Les facs devraient proposer, je pense, des modules de formation... Mais je n'en sais pas davantage...

Bon courage

jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 39
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation + CLES2

Message par teletubi le Mar 24 Aoû - 15:30

Bonjour,

Carole, en ce qui concerne ta seconde question, il y a une discussion qui y répond sur le forum national de SVT.

Jmg, tu as eu l'agreg avec juste une année de prépa à ton compteur? C'est donc faisable.

Pourrais-tu, stp, nous en dire un peu sur ta manière de préparer le concours.

Je me suis inscrite via le paf pour cette rentrée (sept 2010), j'ai un enfant de 2 ans. J'ai pu trouver un mode de garde pour le mercredi et les vacances scolaires. Je vais essayer de le faire sérieusement à partir de cette rentrée, ce qui ne va pas être évident en plus de mes 19h en collège.

Merci
PS: je me suis inscrite mais j'attends l'activation par les administrateurs.
Teletubbies

teletubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation + CLES2

Message par jmg le Mar 24 Aoû - 20:22

Perso, j'ai suivi une prépa dans le cadre d'un stage PAF très bien (deux fois par semaine) et j'étais inscrit au **** (j'ai rendu 3 devoirs seulement, faits en temps limité). Je me suis mis à temps partiel (12h/semaine en collège).

J’ai commencé à bosser le fond scientifique durant l’été. J’ai bossé sur des ouvrages généraux (Biologie de Campbell pour la bio mol) et des ouvrages BCPST (édités chez Dunod…des ouvrages que je considère comme des références !!). Il faut bien comprendre que le niveau scientifique attendu à l’agreg interne est celui de BCPST et n’est donc pas le même que celui de l’agreg externe. J’ai bossé le fond scientifique seul.

Dès la rentrée scolaire, je suis allé deux fois par semaine aux cours organisés par la prépa. Il s’agissait souvent de traiter une leçon ou un TP, à l’oral. J’ai fait en sorte de préparer chaque séance en révisant le fond scientifique et les programmes scolaires. J’ai utilisé pour chaque niveau du lycée (niveaux inconnus pour moi) un manuel scolaire, afin d'avoir une idée des progressions.

Après les écrits, j'ai arrêté de bosser le fond scientifique. Je me suis consacré à la bibliographie en allant régulièrement à la bibliothèque universitaire où j'ai feuilleté plein d'ouvrages scientifiques de la biblio pour être capable, le jour de l'oral de savoir où chercher tel ou tel document. J'ai également beaucoup bossé avec une collègue. Une fois par semaine, je préparais une leçon type oral. Et le lendemain, on se retrouvait à la bibliothèque universitaire. De son côté, elle aussi avait préparé un sujet. On échangeait nos sujets, et chacun de nous avait 45 minutes pour trouver une biblio et élaborer un plan détaillé sur le sujet. Ca m'a bien aidé, car gérer le temps à l'oral est vraiment très dur!
Ce fut une année éprouvante, mais aussi très riche ! Quelques sacrifices de sorties pendant quelques mois. Des moments de démotivation aussi, devant la masse de travail restante. Mais la prépa, avec des collègues qui ressentaient la même chose, et des formateurs motivants, m’a vraiment beaucoup aidé !

Bon courage!!

jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 39
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation + CLES2

Message par teletubi le Mer 25 Aoû - 14:39

Hello,

Merci pour tes infos qui me sont très précieuses.

J'ai le Dunod géol, il faut que je me procure sur le bon coin les bio 1ère et 2ème année.
Malheureusement, pendant ces vacances j'ai peu travaillé. J'ai essayé de me remettre à niveau mais je me rends compte que j'ai bcp perdu. Par exemple,alors que je maitrisais à fond le metabolisme, il ne me reste plus rien de la chaine respiratoire, cycle de Krebs et compagnie, La photosunthèse, j'en parle même pas; En physio humaine, j'ai bcp perdu aussi. Enfin, dans presque tout, j'ai perdu.
La géol me paraît bien loin , j'ai pas encore mis le nez dedans...je crains le pire (geophysique, rhéologie, diagrame de transition de phase, petrologie...)

En tout cas, je vais me procurer des livres de lycée car je n'en ai pas et me concentrer dessus.

T'as eu quoi à l'oral comme sujet?

Merci pour les encouragements,
a+
Teletubbies

teletubi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation + CLES2

Message par Carole le Mer 25 Aoû - 15:04

Bonjour,
Merci pour tous les renseignements.
je viens d'avoir une réponse de la prépa. comme je suis hors académie je dois payer des frais d'inscription de 400 euros...
A+
Carole

Carole

Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation + CLES2

Message par jmg le Mer 25 Aoû - 17:34

Hello,

En leçon, j'ai eu: les végétaux dans l'alimentation humaine (6e)
En TP: Mendel et Morgan, les fondements de la génétiques (TS spé).

C'est normal d'avoir perdu des connaissances! Ce qui ne nous sert pas est oublié! Il faut prendre le temps de réviser tranquillement!
En tous cas, si je devais la repasser cette année, je bosserais peu la géol, vu qu'elle est tombée deux fois de suite aux écrits. Je me contenterai en géol de très bien maîtriser les programmes... Mais bon les pronostics ne sont pas toujours en accord avec la réalité...

Pour Carole, 400 €, c'est très loin d'être donné. Renseigne toi sur la prépa pour voir si les cours sont réguliers (il parait que dans certaines académies, il n'y a qu'une dizaine de séances par an) et bien. Pour moi, avec le recul, sans prépa, je n'aurai jamais été reçu à l'agreg.

Bon courage!



jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 39
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation + CLES2

Message par teletubb le Dim 29 Aoû - 10:29

Merci Jmg pour tes conseils. Je pense la même chose, trois sujets de géol à la suite, ça me parait peu probable... mais sait -on jamais avec un concours...

Je vais être plus focus sur la bio, de toutes manière en 4 mois, je ne peux pas tout maîtriser. Pour la géol, je vais faire mon maxi, c'est à dire maitriser à fond les programmes et connaitre les docs des livres scolaires.


teletubb
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation + CLES2

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum