Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Leçon histoire d'une roche métamorphique

5 participants

Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par Opaline Dim 16 Mai - 19:08

Bonjour,

Je viens ici solliciter votre aide car je viens de tomber sur un sujet de leçon de géologie vraiment très difficile pour moi... Il s'agit de "Reconstituer les étapes de l'histoire d'une roche métamorphique replacée dans son contexte géodynamique".

Le prof m'a demandé de ne pas prendre comme exemple la lithosphère de l'océan alpin car la leçon suivante en classe traite de cet exemple...
Pourriez-vous m'aider???

Merci beaucoup par avance!

Opaline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par ange35 Lun 17 Mai - 8:00

le métamorphisme de contact...?
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par Opaline Lun 17 Mai - 8:55

Je ne sais pas si ça peut faire, je pense qu'il faut prendre un exemple assez précis... Il faut aussi que je montre des échantillons à mon avis, je suis un peu perdue là... C'est ma huitième leçon de l'année et je ne m'étais jamais sentie aussi désemparée devant un sujet... Sad

Opaline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par peripatus Lun 17 Mai - 9:16

Tu peux essayer de prendre le Dercourt "Géologie et Géodynamique de la France" pour traiter de l'histoire géodynamique du Massif Central par exemple (au lieu des Alpes). Il y a des éléments sur l'interprétation sur les roches magmatiques et métamorphiques. Ensuite, tu peux aussi t'appuyer sur le Kornprobst "Métamorphisme et roches métamorphiques".

PS : ce qui serait bien aussi, c'est une petite présentation de ta personne et une inscription en tant membre. On aime bien aider les gens mais c'est bien de savoir à qui on s'adresse Wink
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par Julie Lun 17 Mai - 9:28

DU métamorphisme de contact, on en a dans ma région, le Languedoc: Au contact du mont Lozère, du mont Saint Guiral, du Mont Aigoual: 3 blocs granitiques hercyniens; ou du massif du Mendic: granite antécambrien.
A chaque fois il y a des roches métamorphiques de contact dont on peut suivre la succession, plus on s'éloigne de la source de chaleur.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que tu utilises un exemple de ta région: d'où viens-tu?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par peripatus Lun 17 Mai - 9:50

je doute que le métamorphisme de contact soit la première chose qu'attende le jury dans une leçon comme celle là. Il vaut mieux, à mon avis, s'orienter sur du métamorphisme régional (gradient métamorphique, chemin PTt, minéraux index et autres choses du genre).
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par Tusp Lun 17 Mai - 10:11

moi je dirai bien de regarder la carte de lyon et celle de st-étienne mais si on connait pas la région la notice de st-é est pas super clair :/

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par Opaline Lun 17 Mai - 11:35

Merci pour vos réponses, je suis en prépa CAPES mais je préfère ne pas dire où... Désolée... Embarassed

Je pense avoir trouvé des infos intéressantes dans le livre "Métamorphisme et géodynamique" de C.Nicollet, je vais essayer de m'en sortir avec ça! Je vous tiens au courant sur ce que j'ai fait!

Merci!

Opaline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par Manoo Lun 17 Mai - 14:51

Pourquoi pas les Pyrénées en exemple?
L'idéal est de suivre une roche au cours de son métamorphisme et de reconstituer le gradient métamorphique
Je pense qu'un plan qui suit la chronologie est l'idéal avec une bonne présentation de la région prise en exemple en intro
(un soucis pour les cartes, j'ai pommé mon classeur de fiche c'est très malin mais il y en a où l'on voit bien le métamorphisme avec les passage d'un grade à l'autre du métamorphisme... celui ou l'on voit le massif des 3 Seigneurs? à voir)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par peripatus Mar 18 Mai - 10:42

le livre (récent) de Christian Nicollet est, sans doute, une bonne source d'information sur ce domaine. Il y a aussi son site web avec cette page dont tu pourra tirer profit pour retracer l'histoire géodynamique du Massif Central: http://christian.nicollet.free.fr/page/enseignement/HautAllier/HA.html
Par contre, ce livre ne figure pas (encore) dans la liste biblio du Capes (trop récent), je ne saurais trop conseiller d'utiliser des ouvrages sur la liste dispo au Capes pour ne pas être perdu si le sujet n'est pas parfaitement maîtrisé.
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par Opaline Mar 18 Mai - 18:35

Bon, comme promis, je vous tiens au courant.
J'ai donc fait ma leçon sur les Monts du Lyonnais, avec carte au 1/250000 de Lyon et échantillons d'éclogite, amphibolite et SV. J'ai donc parlé de l'évolution du métamorphisme durant l'orogénèse hercynienne dans la région, avec la subduction suivie de la collision. Je ne me suis servie que du Caron et de mes connaissances perso car c'est vrai qu'il ne faut pas s'habituer à utiliser des livres hors liste.
En tout cas, merci pour toutes vos réponses!

Opaline
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon histoire d'une roche métamorphique Empty Re: Leçon histoire d'une roche métamorphique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser