Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale

2 participants

Aller en bas

Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale Empty Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale

Message par sixtrousses Jeu 8 Avr - 15:44

Bonjour,
J'essaye de réfléchir à des sujets de la liste pas évidents du tout... et celui ci me pose problème.
En fait, je trouve difficile de rester dans le sujet et de le délimiter.
Je vous propose mon plan (avec pas mal d'interrogations et de blancs à la fin) et si quelqu'un l'a déjà préparé en prépa ou autre, merci de me dire ce que vous en pensez.
Et bon courage à ceux qui passent l'agreg externe!!!



Cadre péda, place progression
Sortie terrain : à la fin partie « Structure, composition et dynamique de la Terre » (10 semaines)
Est l’occasion d’observer des végétaux dans leur milieu
Puis partie « La morphogenèse végétale et l’établissement du phénotype » (5 semaines) objectif partie : phénotype morpho résultat interaction entre l’expression du génotype et son contrôle par l’environnement
Etude mise en jeu d’un ensemble de processus dont les gènes sont responsables (mitose, actions d’hormones, mise en place des structures). Et voir que l’expression de ces gènes est soumise à des facteurs externes (abiotiques ou biotiques).

S’intègre dans thème général de première S des phénotypes à différents niveaux d’organisation du vivant

Définition mots sujet
Morphogenèse : mise en place de la morphologie d’un végétal

Acquis Collège (sixième) : germination notion dissémination, spores graines, critères pour classer
Cycles des végétaux
Répartition végétaux en fonction des facteurs du milieu + répartition variable en fonction des saisons
Depuis quatrième : notion d’hormone (même si exemples seulement chez homme en quatrième)
Seconde : notion génotype
Première S : ????
On peut soit supposer géol terminée, sortie comme transition et on arrive à morpho ou bien on intercale entre les deux la partie « du géno au phéno, relations avec l’environnement » : pratique pour expression gènes ???? ou pas indispensable

Doc d’appel : photos paysages : affleurements mais aussi végétaux ….

Problématique : Comment exploiter la sortie de terrain dans le cadre de l’étude de la morphogenèse végétale ?
Partir d’observations de terrain à chaque fois pour amener notions (POINT DE DEPART)


I - La morphologie d’un végétal
A – définir ce qu’est la morphologie d’un végétal (ou son port ?)
A partir différents exemples : voir végétaux du lycée ou diapos ou photos livre (ex : dans le Meyer ) : peut prendre exemple lianes comparer avec herbacées. Deux morphologies très différentes
NC : La morphologie de l’appareil végétatif d’un végétal est caractéristique de l’espèce à laquelle il appartient. Un arbre par exemple possède un tronc principal et des branches.

B – Port d’un végétal et génotype (montrer morphologie végétale est génétiquement déterminée)
Utiliser paragraphe sur le contrôle du développement p. 86 87 du Meyer
NC : Lorsque certains gènes sont mutés, la morphologie du végétal s’en trouve perturbée. Ces gènes sont donc impliqués dans le développement du végétal.

II – Morphologie végétale et environnement
A – Variations au sein d’une espèce
1 – influence de facteurs abiotiques
Ex : port en drapeau/ vent
Montrer un individu placé dans conditions particulières développe un port particulier. Si on le transplante dans un environnement sans le facteur en cause, il reprend sa morphologie initiale. (plasticité phénotypique ou accomodation) attention, c’est différent d’une adaptation !
2 - Influence de facteurs biotiques
Ex : rhizosphère
NC : En fonction de leur environnement, des individus d’une même espèce peuvent avoir une morphologie différente. Ce changement de morphologie est réversible. Des facteurs abiotiques comme la température, le vent ou l’hygrométrie peuvent provoquer ces changements.
B – Des convergences de formes
Montrer convergence entre espèces soumises au même facteur (ex : port en drapeau)
NC : On observe aussi des réponses morphologiques semblables avec des végétaux d’espèces différentes placés dans le même environnement.

Transition : problèmes soulevés par ces constats : COMMENT l’environnement peut-il agir sur la morphologie ? au cours morphogenèse via des HORMONES sous l’influence de facteurs environnementaux

III – L’acquisition de la morphologie végétale : la morphogenèse (ou interactions entre les hormones et les facteurs du milieu)
Éléments de réponses à chercher en étudiant l’action des hormones végétales dans la morphogenèse
Auxine : actions sur l’organogenèse
En quoi les facteurs environnementaux agissent-ils sur auxine ?
A - Un gradient d'auxine sous influence (de la lumière, montrer relation. application avec un changement de morphologie)
B - D'autres hormones interviennent (expé de domination apicale pour montrer rapport auxine sur cytokine contrôle développement harmonieux)

PB : avant, en cours : faut montrer rôles auxine ?? on le met dans la leçon ou pas???
Ici, peut-on directement passer aux interactions entre hormones et facteurs du milieu ?

Voilà... ce n'est pas terminé...
Merci d'avance
Gaëtane

sixtrousses

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2010
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale Empty Re: Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale

Message par Julie Jeu 8 Avr - 16:47

Bon, je me lance dans la critique:

* la sortie ne doit pas être à la fin du thème géologique. On le conseille plutôt au début pour voir des structures qui vont être expliquées en classe (même si toi tu sors en fin de thème pour retrouver des illustrations de ce que tu as construis).

* pour ce que les élèves ont vu dans l'année: ça dépend, l'ordre n'est pas obligatoire; donc pour ta leçon, prend l'ordre qui t'arrange. J'aurais néanmoins tendance à penser qu'il vaut mieux dire avoir fait la partie génétique avant: pour la structure de l'ADN, les protéines, tout ça; tu peux dire que entre la géol et le végétal il y a la génétique et dire quand même comment la sortie géol peut t'aider en végétal: le réinvestissement n'est pas forcément immédiat.

* Je ne suis pas sure de la formulation de ton problème. la leçon c'est : la sortie de terrain, point de départ de la morpho végétale. Je verrais plutôt: comment la sortie de terrain peut-elle être exploitée, orientée comme point de départ?

* à mon avis, le III ne colle pas. C'est ce que l'on peut utiliser de la sortie, seulement.
Donc on doit avoir grâce à la sortie des constats, des observations, des hypothèses, pas des explications: sinon le cours ensuite ne servirait à rien?

bon, c'est juste mon avis! Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale Icon_biggrin
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale Empty Re: Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale

Message par sixtrousses Jeu 8 Avr - 18:49

OK,
Je pense que tu as raison pour les deux premiers points. Je vais donc revoir ça.
Bon, pour la problématique, c'est bien.... mon problème en fait.
Si on prend ta problématique, effectivement, je n'ai pas à faire le III, et en conclusion, j'explique comment les observations nous amènent à nous poser des questions, point de départ à l'étude de la morphogenèse végétale....
Au début, j'étais partie comme toi... et j'me suis dit que vraiment, ça ne faisait pas beaucoup de lignes du BO et que je devais avoir oublié quelque chose.....
Et puis tenir 1h là dessus, il y a intérêt à avoir un paquet d'exemples...

Merci pour ta réponse et surtout pour ta réactivité!

sixtrousses

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2010
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale Empty Re: Agreg int : leçon 1ere S : La sortie de terrain : point de départ de la morphogenèse végétale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser