Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Leçon : Le bois : structure et propriétés

3 participants

Aller en bas

Leçon : Le bois : structure et propriétés Empty Leçon : Le bois : structure et propriétés

Message par Hélicocr Mer 24 Mar - 20:08

Je sèche.... Vous avez des idées ???

Hélicocr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon : Le bois : structure et propriétés Empty Re: Leçon : Le bois : structure et propriétés

Message par jmg Mer 24 Mar - 20:24

AHHHHHH Le sujet pourri!!
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : Le bois : structure et propriétés Empty Re: Leçon : Le bois : structure et propriétés

Message par jmg Mer 24 Mar - 20:32

J'avais potassé ce sujet l'an dernier, vu que je trouve que c'est l'un des sujets les pires (avec la sortie de terrain...).
Je te propose mon plan suivant, sachant qu'il est certainement améliorable!

I-L’utilisation du bois dépend de ses propriétés.

1-Des propriétés sont communes à tous les bois
Résistance, combustibilité, capacité d’isolation, flottabilité, richesse en cellulose
source: Universalis, article "Bois"

2-Des propriétés spécifiques selon les espèces.
Ex : châtaigner très durable (charpente des églises, piquets de clôture…)

II-Les propriétés du bois s’expliquent par sa structure.

1-Les résineux produisent un bois tendre
ex : pin, bois tendre, facile à travailler (papeterie, menuiseries intérieures, lambris…), peu durable
Coupe macroscopique : cœur foncé, aubier, écorce + cernes
Lame histo : présence de trachéides, et rayons intraligneux(en coupe longitudinale) + en coupe transversale à la limite bois printemps/été. Bois homoxylé ATTENTION AUX COUPES : voir Article universalis, article Bois pour les coupes radiale, tangentielle…

2-Les feuillus produisent un bois dur (ex : chêne)
Bois dur (charpente, menuiserie…), résistant, durable
Coupe macroscopique : cœur sombre, aubier, écorce + cernes. Présence de grands rayons dans le bois : bois qui peut être fendu verticalement
Lame histo : à la limite entre deux cernes : gros vaisseaux, et fibres (bois printemps), petits vaisseaux et fibres (bois été), rayons ligneux Après une coupe, les éléments cellulaires se remplissent d’air, ce qui diminue les échanges thermiques = isolant
Gros vaisseaux groupés= POROSITE Fibres groupées= peu de flexibilité

3-Le cambium met en place les cellules du bois
Exercice intégré : Position du Cambium libéroligneux (sur chêne : l’écorce se sépare du bois car le cambium et le liber ont une faible résistance), formation des cellules par mitose (Campbell p 597) puis différenciation (ex : formation d’un vaisseau : Botanique Meyer p 62)

III- La nature chimique du bois renforce certaines propriétés.

1-Cellulose et lignine : composants majeurs du bois
Composants de la paroi (cellulose armature résistante, lignine cimente la cellulose : Botanique meyer p34, Campbell p 71). Différences de % selon les résineux ou feuillus. rigidité mécanique

2-Renforcement des propriétés physiques
Matériau stable mais dont les dimensions varient avec l’humidité (retrait, Unviversalis Bois). La cellulose se lie à l’eau= le bois gonfle. Le séchage= rétractation. Le sécher diminue l’action des champignons qui dégradent la cellulose: renforce la durée
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : Le bois : structure et propriétés Empty Re: Leçon : Le bois : structure et propriétés

Message par hélicocranchia Mer 24 Mar - 21:25

Je ne comprends pas pourquoi je suis apparue en tant qu'invité ??? Bref, j'ai choisi ce sujet car en collège et je me suis dis oh fastoche et après coup oh le truc de m....... Ce qui me rassure c'est que j'ai adopté le même plan que toi. Je ne suis pas complètement game over...
Merci jmj.
je lis en détail.
hélicocranchia
hélicocranchia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 48
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : Le bois : structure et propriétés Empty Re: Leçon : Le bois : structure et propriétés

Message par Panpan62 Jeu 25 Mar - 9:04

J'allais essayé de le faire le WE dernier mais trop de lacunes à combler (j'essaie de revoir tous mes cours + la biblio)
Sinon, il y a un livre qui est pas mal : l'expérimentation en physiologie végétale de Prat ;-)
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : Le bois : structure et propriétés Empty Re: Leçon : Le bois : structure et propriétés

Message par jmg Jeu 25 Mar - 11:09

Panpan62 a écrit:Sinon, il y a un livre qui est pas mal : l'expérimentation en physiologie végétale de Prat ;-)

Ah oui, ce livre fait partie des indispensables!
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : Le bois : structure et propriétés Empty Re: Leçon : Le bois : structure et propriétés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser