Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Conseil préparation agrégation après un doctorat

2 participants

Aller en bas

Conseil préparation agrégation après un doctorat Empty Conseil préparation agrégation après un doctorat

Message par Sophie Dim 21 Mar - 12:27

Bonjour,

Je suis en train de terminer une thèse de biologie santé, et j'aimerai me tourner vers l'enseignement.

Je pense préparer l'agrégation option A l'année prochaine. Apparemment aucune prépa n'existe pour cette option là dans ma ville (Montpellier), donc je suis prête à postuler n'importe ou en France.

-Qu'enseigne-t-on dans ces prépas? je pense que question connaissances j'ai surtout besoin d'une remise à niveau en géologie, et que les cours spécifiques à l'option A ne me seront pas forcement utile. Pensez vous qu'une prépa soit adaptée à mon parcours?

-Deuxième point: si je comprend bien, si j'arrive à avoir le concours, j'aurai un poste l'année d'après sans n'avoir jamais eu d'expérience d'enseignement en lycée. Y aurait-il un moyen parallèle de faire des stages en lycée? (sans passer par le CAPES)

-Je pensais aussi postuler dans des écoles de l'enseignement supérieure privé, y-a-t-il un avantage à passer l'agrég pour travailler dans le privé?

-L'agrégation nous donne-t-elle un avantage sur le choix de l'académie dans laquelle on enseigne?


Merci d'avance de répondre à mes nombreuses questions.

Sophie

Sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil préparation agrégation après un doctorat Empty suite....

Message par Sophie Dim 21 Mar - 13:09

Encore quelques questions un peu plus techniques:

l'an prochain j'ai droit au chômage, quelqu'un sait si c'est possible de le toucher en étant inscrit en prépa?

Connaissez vous le taux de réussite des persponnes préparant l'agreg avecx le ****? (certainement plus compatible avec les indemnités chômage).

Merci!

Sophie

Sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil préparation agrégation après un doctorat Empty Re: Conseil préparation agrégation après un doctorat

Message par Sophie Dim 21 Mar - 13:14

les petites étoiles correspondent à une célèbre institution permettant de préparer les concours par correspondance

Sophie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil préparation agrégation après un doctorat Empty Re: Conseil préparation agrégation après un doctorat

Message par jmg Dim 21 Mar - 14:54

Hello,
Pour répondre à une question, une fois que tu as l'agreg, tu participes au mouvement national d'affectation tu peux donc te retrouver dans n'importe quelle académie.

Je pense que l'inscription à une prépa peut te permettre de t'entrainer correctement aux écrits, de réviser les notions scientifiques, et aussi de t'entrainer aux TP d'admission. Le C**D ne te permet pas de manipuler réellement.

Concernant l'agrégation et l'enseignement privé, sur wikipédia, j'ai trouvé cela: "les lauréats d'un concours d'agrégation externe exerçant dans l'enseignement privé sous contrat, ne font pas partie du corps des professeurs agrégés; ce sont des agents contractuels de la fonction publique intitulés "maître contractuel assimilé pour sa rémunération au corps des professeurs agrégés". Depuis la loi Sanci les contractuels de l'état exerçant dans des établissements de formation privés sous contrat sont devenus des agents d'état. De fait leur employeur est l'état et uniquement l'état, et ils sont soumis à tous les textes s'appliquant aux fonctionnaires d'état. De fait les professeurs titulaires d'un concours d'accés à l'échelle de rémunération des agrégés intégrent le corps des agrégés. (application du droit objectif)"


Bon courage
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil préparation agrégation après un doctorat Empty Préparation agregation après doctorat

Message par marion Ven 28 Mai - 15:50

Salut Sophie

Je suis exactement dans ta situation en thèse biologie santé à Montpellier et prête à préparer l'agreg, as tu trouver une solution pour ta préparation, moi j'ai racheté les cours du C**D à un ancien élève mais il n'y a aucun cours seulement des sujets corrigés, pour avoir des cours il faut acheter les remises à niveau C**D mais je ne sais pas si elles sont bien.

En ce qui concerne le choix de l'académie dans laquelle tu veux exercer, la solution c'est de faire PRAG : tu es professeur agrégé dans l'enseignement supérieur, il faut postuler dans la ville de ton choix mais les postes sont très très rares (aucun poste cette année pour Montpellier).

Bon courage

Marion

marion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil préparation agrégation après un doctorat Empty Re: Conseil préparation agrégation après un doctorat

Message par lapetiteflo Ven 28 Mai - 20:44

Hello

À ma connaissance, impossible d'être au chômage ET inscrite dans une prépa (j'ai tenté le coup l'an passé, ça n'a pas marché).

Pour ce qui est des stages, ça me parait indispensable d'en faire, ne serait-ce que pour savoir si tu ne te fais pas de fausses idées, si c'est vraiment cela que tu veux faire.
Faire suppléances peut être aussi une occasion de se frotter à tout ça.

Bon courage !
Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil préparation agrégation après un doctorat Empty Re: Conseil préparation agrégation après un doctorat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser