agreg interne - TS- Cycle génétique de 2 organismes
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agreg interne - TS- Cycle génétique de 2 organismes
Re-bonjour,
quite à recommencer a faire des plans, autant s'y mettre à fond !
Merci
Carole
donc 2ème sujet traité:
"cycle génétique de 2 organismes" niveau TS
doc appel : caryotypes d'espèces différentes (cheval, homme ..) rappel de 3ème
problématique : comment expliquer le maintien du pool génétique et chromosomique chez les espèces?
I- Cycle de vie de différentes espèces
poste 1 : Mise en évidence des cycles de vie chez ascomycètes et l'être humain
travail par binome, chacun travaille sur 1 EV puis mise en commun
"l'ensemble des docs présente le cycle de vie d'1 EV. retrouvez puis schématisez le cycle de développement de l'EV en faisant apparaitre les termes formation de cellules reproductrices, celleules reproductrices, adulte, phase haploide, phase diploide"
NC: il existe phase haploide, phase diploide, durée différente
Pb: Comment le passage de la phase diploide a la phase haploide est-il assuré?
II- Le passage de la phase diploide a la phase haploide
Poste 2: La formation des cellules reproductrices
travail B2i
vidéo méoise+fichier excel sur quantité ADB=f(temps)
a partir de la video, acquérir des images de la méiose puis les classer, les légender
a partir de excel, graphique a légender
NC : la méiose permet le passage de la phase diploide a la phase haploide
il existe une phase de duplication, 2 division cellulaire, notion de gamètes
pb: Comment le passage de la phase haploide a la phase diploide est-il assuré?
III- Le passage de la phase haploide a la phase diploide
poste 3 : Vidéo fécondation
(la j'avoue qu'a part les docs ou une video je seche)
NC: La fécondation rétablit le nombre de chromosomes
pb : Que se passe-t-il en cas de procleme?
IV- La nécessité d'un bon déroulement de la méiose et de la fécondation
Poste 4: Texte+caryotypes
schématiser les différentes possibilités d'un mauvais déroulement d'une méoise
NC : Perturbation --> trisomie, monosomie, ploidie ....
Ouverture : évolution, végétaux cultivés ...
quite à recommencer a faire des plans, autant s'y mettre à fond !
Merci
Carole
donc 2ème sujet traité:
"cycle génétique de 2 organismes" niveau TS
doc appel : caryotypes d'espèces différentes (cheval, homme ..) rappel de 3ème
problématique : comment expliquer le maintien du pool génétique et chromosomique chez les espèces?
I- Cycle de vie de différentes espèces
poste 1 : Mise en évidence des cycles de vie chez ascomycètes et l'être humain
travail par binome, chacun travaille sur 1 EV puis mise en commun
"l'ensemble des docs présente le cycle de vie d'1 EV. retrouvez puis schématisez le cycle de développement de l'EV en faisant apparaitre les termes formation de cellules reproductrices, celleules reproductrices, adulte, phase haploide, phase diploide"
NC: il existe phase haploide, phase diploide, durée différente
Pb: Comment le passage de la phase diploide a la phase haploide est-il assuré?
II- Le passage de la phase diploide a la phase haploide
Poste 2: La formation des cellules reproductrices
travail B2i
vidéo méoise+fichier excel sur quantité ADB=f(temps)
a partir de la video, acquérir des images de la méiose puis les classer, les légender
a partir de excel, graphique a légender
NC : la méiose permet le passage de la phase diploide a la phase haploide
il existe une phase de duplication, 2 division cellulaire, notion de gamètes
pb: Comment le passage de la phase haploide a la phase diploide est-il assuré?
III- Le passage de la phase haploide a la phase diploide
poste 3 : Vidéo fécondation
(la j'avoue qu'a part les docs ou une video je seche)
NC: La fécondation rétablit le nombre de chromosomes
pb : Que se passe-t-il en cas de procleme?
IV- La nécessité d'un bon déroulement de la méiose et de la fécondation
Poste 4: Texte+caryotypes
schématiser les différentes possibilités d'un mauvais déroulement d'une méoise
NC : Perturbation --> trisomie, monosomie, ploidie ....
Ouverture : évolution, végétaux cultivés ...
Carole- Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2009
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