PDS n°19

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PDS n°19

Message par Manoo le Lun 8 Mar - 15:53

C'est parti !

Pour ceux qui veulent un nouveau PDS!
Spoiler:
Le stomate
Leçon de CAPES 2009

vos propositions dès que vous êtes prêts ! je viendrai commenter dès mercredi dans la mesure du possible

bon courage!


Dernière édition par Manoo le Dim 21 Mar - 9:41, édité 3 fois

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Re: PDS n°19

Message par Marie B. le Lun 8 Mar - 20:05

ben en fait je préférais le 1er mdr
bon je vias essayer de le faire aussi pour pas laisser Corinne toute seule!

Marie B.

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Lun 8 Mar - 20:26

Bon, je vais peut-être changer mes projets de BU pour demain, ma douleur au dos s'est atténuée, déplacée dans la fesse (rigolez- pas!, ça fait limite sciatique) Mais même si je n'y vais pas, je le ferais à la maison, mais j'aurais moins de biblio.

cocotruc

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Mer 10 Mar - 14:21

LE STOMATE

Bibliographie
Botanique Biologie et physiologie Végétales Meyer
BV Organisation cellulaire Robert et Roland
BV Organisation végétative Robert et Roland
BV Laberche


Les végétaux chlorophylliens échangent constamment avec leur environnement : absorption des nutriments inorganique nécessaire à la
photosynthèse, rejet de déchet…Au cours de l’évolution, une structure particulière est apparu : le stomate, synapomorphie du clades des Stomatophytes (arbre phylogénétique sur transparent) Cette apparition correspond à une meilleur adaptation de végétaux au milieu aérien.

Comment cette structure est-elle un avantage pour les végétaux aérien, quelles sont ses fonctions et facteurs influençant les dites fonctions ?

I Deux cellules et un pore
1. Observation et localisation
Diapo : observation microscopie de la surface d’une feuille (épinard par ex)
Cellule épidermique + structure particulière : le stomate
Faire un schéma au tableau avec dimension (20nm de lg, 10-15 nm de large, ostiole 5-10nm) et termes (cellule de garde, ostiole)
Transparent : Tableau p 146 Laberche (densité de stomate au mm², face > et < de # feuilles)
Donc surtout sur face < des feuilles mais aussi sur : tige, fleur, jeune fruit, sporogone des Bryophytes

Cas des xérophytes : faire un schéma de crypte stomatique (transparent) (je crois qu’il y en a 1 dans le Raven)

Structure particulière par la forme, y a-t-il d’autres caractéristiques ?

2. Caractéristiques cellulaires
Cellule chlorophyllienne (contrairement aux autre cellules épidermiques), sauf chez certaines Liliacées comme l’Oignon
Pas de plasmodesme
Microfibrille de cellulose dans la paroi : disposition radiale (compléter le schéma du tableau)

La présence de l’ostiole met en contact atmosphère externe et interne : c’est donc le lieu d’un échange gazeux


II Des échanges gazeux
Echanges gazeux, ie O2 et CO2 selon les besoins de la plante, mais surtout H2O

1. Transpiration
Mise en évidence : Expérience de Hales (1727) (cloche) : description, schéma sur transparent
->transpiration par toute la surface

papier Cobalt sur feuille : point rose (au niveau des stomate) : sortie d’eau

Transpiration stomatique>>transpiration cuticulaire

Transpiration : perte d'eau mais aussi moteur de la montée de sève brute par les phénomènes de tension-cohésion

(Remarque : hydratodes, mise en évidence de la poussée racinaire)


Transparent Schéma p147 du Laberche :
intensité de la transpiration=f(heure de la journée)

Il existe des variations de la transpiration donc il doit exister un mécanisme permettant l’ouverture/fermeture du stomate


2. L’ouverture/fermeture des stomates
Photo p 202 du BV organisation végétative (faire schéma correspondant sur transparent)
Cellule de garde Stomate fermé Pt vacuole, gros grain amidon
Cellule de garde Stomate ouvert grosse vacuole, peu d’amidon

Que se passe-t-il ?

Compléter le schéma du tableau :
Activation pompe H+-ATPase
Sortie H+
Dépolarisation mb
Entrée K+ provenant des cellules adjacentes jusque dans vacuole
Parallèlement, synthèse de malate dans le cytoplasme
Entrée malate dans vacuole
Egalement, entrée saccharose dans vacuole
Toutes ces entrées d’osmoticum diminue le potentiel hydrique des cellules de garde par rapport aux cellules épidermiques (rappel : pas
de plasmodesme)
Entrée d’eau
Augmentation pression de turgescence des cellules de garde
En raison de la disposition des microfibrilles de cellulose, déformation des cellules-> ouverture de l’ostiole (normalement, cela devrait
pourvoir être montrer avec des ballons gonflables de forme cylindrique et du scotch)

Fermeture : Ca2+ -< arrêt pompe H+-ATPase

Qu’est-ce qui influence l’ouverture et la fermeture des stomates ?


III Le contrôle des échanges

Faire un stomate fermé à côté du stomate ouvert déjà au tableau, mettre des flèches entre les 2 et compléter au fur et à mesure

1 Facteurs internes
ABA : hormone de « stress » produit par toutes cellules en cas de déshydratation notamment
Schéma d’action p 173 du Meyer (transparent ou tableau)
Liaison ABA – récepteur membranaire
Ouverture Canaux Ca2+
Entrée Ca2+
Ouverture canaux
Sortie Ca2+ et malate 2-
Dépolarisation membrane
Ouverture canaux K+
Sortie K+ (rééquilibrage des charges)
-> efflux général d’ion
-> efflux d’eau
-> diminution Pression de turgescence
-> fermeture

2 Facteurs externes
Lumière bleue : capté par cryptochrome
Activation des pompes H+-ATPase-> ouverture
Permet l’ouverture des stomates à l’aube

Obscurité : fermeture (sauf plantes CAM : l’ouverture la nuit permet la fixation du CO2 tout en limitant les pertes d’eau)

Faible teneur en CO2 dans espace intercellulaire->ouverture

Rq, chez certaines espèces la forte teneur en CO2 n’entraînent pas la fermeture


Le stomate est donc une structure qui permet à la plante de réguler sa transpiration, donc sa perte d’eau, mais cette transpiration permet
aussi la montée de la sève brute.
D’autre part, son ouverture/fermeture permet également de réguler les autres échanges gazeux, en particulier le CO2, donc la photosynthèse
Ces fonctions importantes sont finement contrôlé par des facteurs intra et extrasèques
Mais ces stomates sont aussi une porte d’entrée à certains pathogènes : champignons (mildiou), virus et bactérie

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Re: PDS n°19

Message par Julie le Mer 10 Mar - 16:23

Je suis impressionnée (la bv et moi...). Je ne savais pas tout ça.

Tiens, juste histoire de rajouter une petite chose, en ouverture ou en fin du III 2: le nombre de stomate est un des indices d'évolution du taux de CO2, et du climat passé.

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Mer 10 Mar - 16:34

Ah vouais, pas mal, je n'y avais pas pensé...

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Ven 12 Mar - 9:03

M'oubliez pas, svp...

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Re: PDS n°19

Message par Marie B. le Ven 12 Mar - 11:19

j'aurais probablement pas le temps de fiare un plan, mais ej vais essayer de me pencher sur le tien Wink
courage miss on ne t'abandonne pas!!

Marie B.

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Re: PDS n°19

Message par Manoo le Ven 12 Mar - 11:37

je ne t'oublie pas Corinne Wink
J'ai déja mis de côté pour regarder mais hier je n'étais pas sur mon PC donc j'ai préféré attendre avant de commenter au cas où! j'y viens en fin d'aprem


Dernière édition par Manoo le Ven 12 Mar - 11:50, édité 1 fois

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Ven 12 Mar - 11:40

t'inquiète, c'est pas urgent, c'est juste pour pas que ça passe dans les oubliettes!

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Re: PDS n°19

Message par Manoo le Ven 12 Mar - 11:50

bon en attendant que j'y vienne j'ai trouvé ça quelque part je le colle ici Wink

Moi, je trouve ça plutôt pas mal.

Ca fait un peu structure/fonction, mais j'ai du mal à voir commen faire autrement ici... Saut à partir directement sur "un lieu d'échange" mais dans ce cas, il ne reste plus que 2 parties... Je pense que tu devrais plus insister en I sur les différences en quantité des stomates sur les faces inférieures et supérieures, sur les feuilles à l'ombre et à la lumière... etc.
Pour observer les stomates, et être sûr de pas s'énerver, d'aller vite et d'avoir une préparation correcte : demander du vernis à ongle transparent (mdr, les paillettes, ça le fera pas...), étaler ça sur la feuille en couche fine (mais pas trop), laisser sécher, et ensuite prélever uniquement le vernis : ça vous donne l'empreinte et on voit vraiment bien. C'est super facile à faire (je l'ai fait hier soir chez moi avec une feuille de houx : face supérieure pas trop de stomates, face inférieure plein de stomates, et je vous assure qu'on voit : j'ai un microscope pas terrible, j'avais pas de lame donc j'ai posé le vernis à même la platine lol et je voyais... ma mère était toute contente de voir les stomates "mais c'est quoi au juste ?" mdr, je lui ai dit "regarde on voit les stomates", en oubliant qu'elle savait pas ce que c'était... Quel prof de merde je fais )
Ensuite, je pense que c'est bien de faire en 3D : là, vous préparez votre lame donc c'est bien, ça vous fait une manip hyper rapide,qu'on refait en classe (je faisais pas ça pour m'amuser : je le fais avec mes spé mardi prochain),et ensuite, vous prenez une coupe transversale (on vous reprochera pas de pas l'avoir fait vous même puisque vous avez déjà une manip') pour montrer comment c'est "verticalement"

Ton II ne va pas : ton titre = les échanges gazeux et finalement, tu ne parles que de la transpiration et ensuite de l'ouverture et fermeture des stomates. Insiste sur les gaz (je sais que H2O en est un, mais les autres, finalement, on a l'impression que tu les oublies...).
Il doit bien y avoir des données sur les échanges de CO2 and co, non ?

Pour les titres, on cherche une "déf" du stomate. J'aime bcp ton titre de I, mais en II, mets plutôt "un lieu d'échange", et en III "une structure contrôlée" ou un truc comme ça, tu vois l'idée ?

Et enfin, j'ai un pb avec ta conclu : pour moi, ce que tu y mets entre dans le sujet. Je pense que tu en parles dans le développement (notamment du contrôle de la photosynthèse, mais je vois pas trop où, et il faut que tu insistes plus, à mon avis...)
Pour la porte d'entrée aux pathogènes, j'allais dire de le mettre dans le développement aussi, mais ça risque de faire trop long... une demie heure, ça va vite... et ça te fait une bonne ouverture, et donc des questions par la suite (faut donc que tu gères ça aussi !)

Avis global (qui reste un avis...) : c'est pas mal, mais ça peut largement être amélioré en insistant plus sur les gaz et en insistant sur le fait que le stomate, finalement, c'est super important parceque ça contrôle la photosynthèse... enfin un truc du genre, j'ai du mal à exprimer mes idées ce matin... Notamment le II qui mérite d'être étoffé et bien orienté "échanges gazuex".

Bon courage !!

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Ven 12 Mar - 12:10

Moi, je trouve ça plutôt pas mal.

Ca fait un peu structure/fonction, Oui j'y ai pensé aussi, mais effectivement, difficile de faire autrement mais j'ai du mal à voir commen faire autrement ici... Saut à partir directement sur "un lieu d'échange" mais dans ce cas, il ne reste plus que 2 parties... Je pense que tu devrais plus insister en I sur les différences en quantité des stomates sur les faces inférieures et supérieures (c'est le cas dans le tableau cité), sur les feuilles à l'ombre et à la lumière... etc. OK
Pour observer les stomates, et être sûr de pas s'énerver, d'aller vite et d'avoir une préparation correcte : demander du vernis à ongle transparent (mdr, les paillettes, ça le fera pas...), étaler ça sur la feuille en couche fine (mais pas trop), laisser sécher, et ensuite prélever uniquement le vernis : ça vous donne l'empreinte et on voit vraiment bien. C'est super facile à faire (je l'ai fait hier soir chez moi avec une feuille de houx : face supérieure pas trop de stomates, face inférieure plein de stomates, et je vous assure qu'on voit : j'ai un microscope pas terrible, j'avais pas de lame donc j'ai posé le vernis à même la platine lol et je voyais... ma mère était toute contente de voir les stomates "mais c'est quoi au juste ?" mdr, je lui ai dit "regarde on voit les stomates", en oubliant qu'elle savait pas ce que c'était... Quel prof de merde je fais ) faudra que j'essaie!
Ensuite, je pense que c'est bien de faire en 3D : là, vous préparez votre lame donc c'est bien, ça vous fait une manip hyper rapide,qu'on refait en classe (je faisais pas ça pour m'amuser : je le fais avec mes spé mardi prochain),et ensuite, vous prenez une coupe transversale (on vous reprochera pas de pas l'avoir fait vous même puisque vous avez déjà une manip') pour montrer comment c'est "verticalement"

Ton II ne va pas : ton titre = les échanges gazeux et finalement, tu ne parles que de la transpiration et ensuite de l'ouverture et fermeture des stomates. Insiste sur les gaz (je sais que H2O en est un, mais les autres, finalement, on a l'impression que tu les oublies...oui je sais mais voir ci dessous : ).
Il doit bien y avoir des données sur les échanges de CO2 and co, non ? Ben, pas trouvé grand chose en fait (bon, j'avoue, j'ai fait ce travail en 2h, j'aurais peut-être pu cherché plus...

Pour les titres, on cherche une "déf" du stomate. J'aime bcp ton titre de I, mais en II, mets plutôt "un lieu d'échange", et en III "une structure contrôlée" ou un truc comme ça, tu vois l'idée ? Pas mal, en effet

Et enfin, j'ai un pb avec ta conclu : pour moi, ce que tu y mets entre dans le sujet. Je pense que tu en parles dans le développement (notamment du contrôle de la photosynthèse, mais je vois pas trop où, et il faut que tu insistes plus, à mon avis...Oui, ben c'est comme pour les autres gaz, effectivement, faut que j'insiste plus au cours du développement)
Pour la porte d'entrée aux pathogènes, j'allais dire de le mettre dans le développement aussi, mais ça risque de faire trop long... une demie heure, ça va vite... c'est exactement ce que j'ai pensé : au départ, je voulais en faire une partie, et au fur et à mesure, je me suis rendu compte que ça ferait trop long et ça te fait une bonne ouverture, et donc des questions par la suite (faut donc que tu gères ça aussi ! vouais, pas gagné, quoi que quelques paragraphes dans les bouquins cités)

Avis global (qui reste un avis...) : c'est pas mal, mais ça peut largement être amélioré en insistant plus sur les gaz et en insistant sur le fait que le stomate, finalement, c'est super important parceque ça contrôle la photosynthèse... enfin un truc du genre, j'ai du mal à exprimer mes idées ce matin... Notamment le II qui mérite d'être étoffé et bien orienté "échanges gazuex".

Bon courage !!
MERCI!

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Ven 12 Mar - 12:11

euh, et comme d'hab, je ne sais pas si je le retravaillerais...

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Re: PDS n°19

Message par Marie B. le Ven 12 Mar - 12:58

bon, mon fils m'a enfin laissé l'accès à l'ordi après 2 tournées de flash mac queen...
donc ton plan me plait bien
ok avec les remarques de qui tu sais lol
en effet en lisant ton plan je trouve que tu insistes pas mal sur l'eau et beaucoup moins sur les autres gaz du coup l'action dnas la photosynthèse passe au second plan finalement au lieu d'etre au moins à égalité avec la transpiration car "sans photosynthèse pas de vie!!" bref dans ton II je rajouterais une partie la photosynthèse en plus de la transpiration et de l'ouverture fermeture... mais c'est que que le l'enchainement entre tes 2 parties est nickel donc à voir comment l'introduire...
pour l'aspect de la gestion de l'ouverture des stomates pour les plantes CAM je trouve que ca ne ressort pas assez... en fait d'en parler plus ca te permet de glisser un peu d'évolution dnas ta leçon... mais bon après tu comptais peut-erte le développer un peu plus

sinon niveau documentations (expériences, transparents, tableau) je trouve ca assez complet

Marie B.

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Re: PDS n°19

Message par Manoo le Ven 12 Mar - 19:50

cocotruc a écrit:
LE STOMATE

Bibliographie
Botanique Biologie et physiologie Végétales Meyer
BV Organisation cellulaire Robert et Roland
BV Organisation végétative Robert et Roland
BV Laberche


Les végétaux chlorophylliens échangent constamment avec leur environnement : absorption des nutriments inorganique nécessaire à la
photosynthèse, rejet de déchet…Au cours de l’évolution, une structure particulière est apparu : le stomate, synapomorphie du clades des Stomatophytes (arbre phylogénétique sur transparent) Cette apparition correspond à une meilleur adaptation de végétaux au milieu aérien. j'aime bien le fait d'avoir mis cette info là ! c'est pas mal !

Comment cette structure est-elle un avantage le mot avantage lui-même me gène un peu, en tout seul comme ça... ça me gène pour les végétaux aérien, quelles sont ses fonctions et facteurs influençant les dites fonctions ?

I Deux cellules et un pore
1. Observation et localisation
Diapo : observation microscopie de la surface d’une feuille (épinard par ex)
Cellule épidermique + structure particulière : le stomate
Faire un schéma au tableau avec dimension (20nm de lg, 10-15 nm de large, ostiole 5-10nm) et termes (cellule de garde, ostiole)
Transparent : Tableau p 146 Laberche (densité de stomate au mm², face > et < de # feuilles)
Donc surtout sur face < des feuilles mais aussi sur : tige, fleur, jeune fruit, sporogone des Bryophytes

Cas des xérophytes : faire un schéma de crypte stomatique (transparent) (je crois qu’il y en a 1 dans le Raven)

Structure particulière par la forme, y a-t-il d’autres caractéristiques ?
on peut aussi comparer la densité des stomates d'une plante à l'autre non?
2. Caractéristiques cellulaires
Cellule chlorophyllienne (contrairement aux autre cellules épidermiques), sauf chez certaines Liliacées comme l’Oignon
Pas de plasmodesme
Microfibrille de cellulose dans la paroi : disposition radiale (compléter le schéma du tableau)

La présence de l’ostiole met en contact atmosphère externe et interne : c’est donc le lieu d’un échange gazeux
on peut peut-être décrire la structure de la paroi ici non ? elle possède des particularités qui permettent l'ouverture et la fermeture...


II Des échanges gazeux
Echanges gazeux, ie O2 et CO2 selon les besoins de la plante, mais surtout H2O

1. Transpiration
Mise en évidence : Expérience de Hales (1727) (cloche) : description, schéma sur transparent
->transpiration par toute la surface

papier Cobalt sur feuille : point rose (au niveau des stomate) : sortie d’eau

Transpiration stomatique>>transpiration cuticulaire

Transpiration : perte d'eau mais aussi moteur de la montée de sève brute par les phénomènes de tension-cohésion

(Remarque : hydratodes, mise en évidence de la poussée racinaire)


Transparent Schéma p147 du Laberche :
intensité de la transpiration=f(heure de la journée)

Il existe des variations de la transpiration donc il doit exister un mécanisme permettant l’ouverture/fermeture du stomate


2. L’ouverture/fermeture des stomates
Photo p 202 du BV organisation végétative (faire schéma correspondant sur transparent)
Cellule de garde Stomate fermé Pt vacuole, gros grain amidon
Cellule de garde Stomate ouvert grosse vacuole, peu d’amidon

Que se passe-t-il ?

Compléter le schéma du tableau :
Activation pompe H+-ATPase
Sortie H+
Dépolarisation mb
Entrée K+ provenant des cellules adjacentes jusque dans vacuole
Parallèlement, synthèse de malate dans le cytoplasme
Entrée malate dans vacuole
Egalement, entrée saccharose dans vacuole
Toutes ces entrées d’osmoticum diminue le potentiel hydrique des cellules de garde par rapport aux cellules épidermiques (rappel : pas
de plasmodesme)
Entrée d’eau
Augmentation pression de turgescence des cellules de garde
En raison de la disposition des microfibrilles de cellulose, déformation des cellules-> ouverture de l’ostiole (normalement, cela devrait
pourvoir être montrer avec des ballons gonflables de forme cylindrique et du scotch)

Fermeture : Ca2+ -< arrêt pompe H+-ATPase

Qu’est-ce qui influence l’ouverture et la fermeture des stomates ?


III Le contrôle des échanges

Faire un stomate fermé à côté du stomate ouvert déjà au tableau, mettre des flèches entre les 2 et compléter au fur et à mesure bien pensé

1 Facteurs internes
ABA : hormone de « stress » produit par toutes cellules en cas de déshydratation notamment
Schéma d’action p 173 du Meyer (transparent ou tableau)
Liaison ABA – récepteur membranaire
Ouverture Canaux Ca2+
Entrée Ca2+
Ouverture canaux
Sortie Ca2+ et malate 2-
Dépolarisation membrane
Ouverture canaux K+
Sortie K+ (rééquilibrage des charges)
-> efflux général d’ion
-> efflux d’eau
-> diminution Pression de turgescence
-> fermeture

2 Facteurs externes
Lumière bleue : capté par cryptochrome
Activation des pompes H+-ATPase-> ouverture
Permet l’ouverture des stomates à l’aube

Obscurité : fermeture (sauf plantes CAM : l’ouverture la nuit permet la fixation du CO2 tout en limitant les pertes d’eau)

Faible teneur en CO2 dans espace intercellulaire->ouverture

Rq, chez certaines espèces la forte teneur en CO2 n’entraînent pas la fermeture


Le stomate est donc une structure qui permet à la plante de réguler sa transpiration, donc sa perte d’eau, mais cette transpiration permet
aussi la montée de la sève brute.
D’autre part, son ouverture/fermeture permet également de réguler les autres échanges gazeux, en particulier le CO2, donc la photosynthèse
Ces fonctions importantes sont finement contrôlé par des facteurs intra et extrasèques
Mais ces stomates sont aussi une porte d’entrée à certains pathogènes : champignons (mildiou), virus et bactérie

on peut ajouter que la disposition des stomates permet dans une certaine mesure de déterminer les espèces ou groupes auquels on a à faire
de plus il existe dans le Paléoclimat il me semble un doc avec l'évolution du nombre de stomate au cours de temps géologique en parallèle avec la quantité de CO2, car le nombre de stomate dépend non seulement de l'humidité de l'air mais aussi de la quantité de CO2 d'un point de vue évolutif.

voilà ce qui m'est venu à l'esprit pour le moment

quant au plan il me semble correct mais sers toi bien de ton I pour problématiser: on a des structures particulières et du montre leur rôle ensuite

pour commencer ta partie sur les échanges on peut faire uen mise en évidence de ceux-ci non?
un sac en plastique sur une plante au bout de quelques heures on a de la "buée" sur le sac car la vapeur d'eau s'est condensée dessus (c'est ça l'expérience de Hales??? désolée
je ne suis plus sûre)

voilà voilà....
bon courage !

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Ven 12 Mar - 20:19

Manoo a écrit:
cocotruc a écrit:

Comment cette structure est-elle un avantage le mot avantage lui-même me gène un peu, en tout seul comme ça... ça me gène Oui, ça ne me plaisait pas trop non plus...je ne suis pas bonne pour les intro et les problématiques...pour les végétaux aérien, quelles sont ses fonctions et facteurs influençant les dites fonctions ?

Transparent : Tableau p 146 Laberche (densité de stomate au mm², face > et < de # feuilles)
on peut aussi comparer la densité des stomates d'une plante à l'autre non? c'est aussi dans le tableau cité ci dessus


Microfibrille de cellulose dans la paroi : disposition radiale (compléter le schéma du tableau)
La présence de l’ostiole met en contact atmosphère externe et interne : c’est donc le lieu d’un échange gazeux
on peut peut-être décrire la structure de la paroi ici non ? elle possède des particularités qui permettent l'ouverture et la fermeture... c'est juste au dessus...


on peut ajouter que la disposition des stomates permet dans une certaine mesure de déterminer les espèces ou groupes auquels on a à faire OK
de plus il existe dans le Paléoclimat il me semble un doc avec l'évolution du nombre de stomate au cours de temps géologique en parallèle avec la quantité de CO2, car le nombre de stomate dépend non seulement de l'humidité de l'air mais aussi de la quantité de CO2 d'un point de vue évolutif. Oui, Julie l'a dit

voilà ce qui m'est venu à l'esprit pour le moment

quant au plan il me semble correct mais sers toi bien de ton I pour problématiser: on a des structures particulières et du montre leur rôle ensuite

pour commencer ta partie sur les échanges on peut faire uen mise en évidence de ceux-ci non?
un sac en plastique sur une plante au bout de quelques heures on a de la "buée" sur le sac car la vapeur d'eau s'est condensée dessus (c'est ça l'expérience de Hales??? désolée
je ne suis plus sûre) Hales, c'est effectivement la cloche sur les feuilles qui se couvre de buée (ou alors, plus sophistiquée avec manomètre et tout ça)

voilà voilà....
bon courage !

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Lun 15 Mar - 17:23

Bon alors finalement, petites retouches…en italique

Mais alors, le stomate, finalement, on en parle peu dans la régulation de la photosynthèse et beaucoup plus dans la régulation de la transpiration. C’est surtout la gestion de l’eau qui règle ouverture /fermeture et ensuite la photosynthèse se fait quand c’est ouvert (que ce soit la nuit ou le jour selon le métabolisme)



LE STOMATE

Bibliographie
Botanique Biologie et physiologie Végétales Meyer
BV Organisation cellulaire Robert et Roland
BV Organisation végétative Robert et Roland
BV Laberche


Les végétaux chlorophylliens échangent constamment avec leur environnement : absorption des nutriments inorganique nécessaire à la
photosynthèse, rejet de déchet…Au cours de l’évolution, une structure particulière est apparu : le stomate, synapomorphie du clades des Stomatophytes (arbre phylogénétique sur transparent) Cette apparition correspond à une meilleur adaptation de végétaux au milieu aérien.

Comment cette structure est-elle un avantage pour les végétaux aériens, quelles sont ses fonctions et facteurs influençant les dites fonctions ?

I Deux cellules et un pore
1. Observation et localisation
Exp : vernis à ongle transparent, étaler sur la feuille en couche fine (mais pas trop), laisser sécher, et ensuite prélever uniquement le vernis : microscope
Diapo : observation microscopie de la surface d’une feuille (épinard par ex)
Cellule épidermique + structure particulière : le stomate
Faire un schéma au tableau avec dimension (20nm de lg, 10-15 nm de large, ostiole 5-10nm) et termes (cellule de garde, ostiole)
Transparent : Tableau p 146 Laberche (densité de stomate au mm², face > et < de # feuilles)
Donc surtout sur face < des feuilles mais aussi sur : tige, fleur, jeune fruit, sporogone des Bryophytes
Disposition des stomates : selon les espèces ou groupe

Cas des xérophytes : faire un schéma de crypte stomatique (transparent) (je crois qu’il y en a 1 dans le Raven)

Structure particulière par la forme, y a-t-il d’autres caractéristiques ?

2. Caractéristiques cellulaires
Cellule chlorophyllienne (contrairement aux autre cellules épidermiques), sauf chez certaines Liliacées comme l’Oignon
Pas de plasmodesme
Microfibrille de cellulose dans la paroi : disposition radiale (compléter le schéma du tableau)

La présence de l’ostiole met en contact atmosphère externe et interne : c’est donc le lieu d’un échange gazeux


II Un lieu d’échange
1. Les gaz de la photosynthèse
Pour faire la photosynthèse, les cellules chlorophylliennes ont besoin d’avoir accès au CO2 (fixation dans le cycle de calcin, directement
ou indirectement : plante en C4).
La chambre sous stomatique est emplie d’air, donc contient du CO2 disponible pour ces cellules
De plus, l’O2 produit par la photosynthèse peut également s’échanger dans la chambre sous stomatique

Cependant, CO2 et O2 ne sont pas les principaux gaz échangés au niveau du stomate.


2. Transpiration
Mise en évidence : Expérience de Hales (1727) (cloche) : description, schéma sur transparent
->transpiration par toute la surface

papier Cobalt sur feuille : point rose (au niveau des stomate) : sortie d’eau

Transpiration stomatique>>transpiration cuticulaire

Transpiration : perte d'eau mais aussi moteur de la montée de sève brute par les phénomènes de tension-cohésion

(Remarque : hydratodes, mise en évidence de la poussée racinaire)


Transparent Schéma p147 du Laberche :
intensité de la transpiration=f(heure de la journée)

Il existe des variations de la transpiration donc il doit exister un mécanisme permettant l’ouverture/fermeture du stomate

3. L’ouverture/fermeture des stomates
Photo p 202 du BV organisation végétative (faire schéma correspondant sur transparent)
Cellule de garde Stomate fermé Pt vacuole, gros grain amidon
Cellule de garde Stomate ouvert grosse vacuole, peu d’amidon

Que se passe-t-il ?

Compléter le schéma du tableau :
Activation pompe H+-ATPase
Sortie H+
Dépolarisation mb
Entrée K+ provenant des cellules adjacentes jusque dans vacuole
Parallèlement, synthèse de malate dans le cytoplasme
Entrée malate dans vacuole
Egalement, entrée saccharose dans vacuole
Toutes ces entrées d’osmoticum diminue le potentiel hydrique des cellules de garde par rapport aux cellules épidermiques (rappel : pas de plasmodesme)
Entrée d’eau
Augmentation pression de turgescence des cellules de garde
En raison de la disposition des microfibrilles de cellulose, déformation des cellules-> ouverture de l’ostiole (normalement, cela devrait
pourvoir être montrer avec des ballons gonflables de forme cylindrique et du scotch)

Fermeture : Ca2+ -< arrêt pompe H+-ATPase

Qu’est-ce qui influence l’ouverture et la fermeture des stomates ?


III Une structure contrôlée

Faire un stomate fermé à côté du stomate ouvert déjà au tableau, mettre des flèches entre les 2 et compléter au fur et à mesure

1 Facteurs internes
ABA : hormone de « stress » produit par toutes cellules en cas de déshydratation notamment
Schéma d’action p 173 du Meyer (transparent ou tableau)
Liaison ABA – récepteur membranaire
Ouverture Canaux Ca2+
Entrée Ca2+
Ouverture canaux
Sortie Ca2+ et malate 2-
Dépolarisation membrane
Ouverture canaux K+
Sortie K+ (rééquilibrage des charges)
-> efflux général d’ion
-> efflux d’eau
-> diminution Pression de turgescence
-> fermeture

2 Facteurs externes
Lumière bleue : capté par cryptochrome
Activation des pompes H+-ATPase-> ouverture
Permet l’ouverture des stomates à l’aube

Obscurité : fermeture (sauf plantes CAM : l’ouverture la nuit permet la
fixation du CO2 tout en limitant les pertes d’eau)

Faible teneur en CO2 dans espace intercellulaire->ouverture stomate
Donc, une plus grande entrée d’air, donc de CO2, donc augmentation de la photosynthèse

Forte teneur en CO2 dans espace intercellulaire->fermeture stomate (pas le cas pour toute les espèces)

L’évolution de la teneur en CO2 joue un rôle dans le nombre de stomate :
Augmentation CO2->réduction du nombre de stomates


Le stomate est donc une structure qui permet à la plante de réguler sa transpiration, donc sa perte d’eau, mais cette transpiration permet
aussi la montée de la sève brute.
D’autre part, son ouverture/fermeture permet également de réguler les autres échanges gazeux, en particulier le CO2, donc la photosynthèse Ces fonctions importantes sont finement contrôlé par des facteurs intra et extrasèques
Mais ces stomates sont aussi une porte d’entrée à certains pathogènes :champignons (mildiou), virus et bactérie

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Re: PDS n°19

Message par peripatus le Lun 15 Mar - 18:07

il est pas mal ce plan ! Relativement équilibré, des manip simples, des données factuelles. C'est une bonne base de travail.

J'aurais juste quelques remarques sur les titres. Voici quelques suggestions (ça se discute bien sûr).
I. Structure et répartition des stomates chez les trachéophytes
II. Quelques aspects fonctionnels du stomate
III. Le stomate, un système intégrateur de la physiologie de la plante

Sinon, aussi la taille des stomates, tu es sûre que c'est de l'ordre du nanomètre ? Wink
Faire un schéma au tableau avec dimension (20nm de lg, 10-15 nm de large, ostiole 5-10nm) et termes (cellule de garde, ostiole)

Ce soir, je regarderai le Heller pour voir si je peux étayer ce plan.

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Re: PDS n°19

Message par cocotruc le Lun 15 Mar - 18:21

ça doit être des micromètre...

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Re: PDS n°19

Message par Manoo le Mar 16 Mar - 6:19

Bonjour
je n'ai pas encore regardé en profondeur mais par contre une chose est certaine je préfère les titres de Corinne qui sont plus fonctionnels. Les tiens, Franck, sont universitaires je trouve.

Bonne journée!
Je vais y revenir!

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Re: PDS n°19

Message par Manoo le Jeu 18 Mar - 18:37

Corinne, je trouve ton plan pas mal, je pense qu'il y a tout, j'aime bien les titres, il y a des manips, pour moi c'est ok
d'autres avis peut-être?

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Re: PDS n°19

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