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Leçon : L’établissement du phénotype chez les angiospermes 1ère S

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Leçon : L’établissement du phénotype chez les angiospermes   1ère S Empty Leçon : L’établissement du phénotype chez les angiospermes 1ère S

Message par Panpan62 Dim 21 Fév - 17:38

Je dois encore trouver des documents et faire l'exercice intégré

L’établissement du phénotype chez les angiospermes
Classe : 1ère S


La classe de 1ère S a pour objectif de mettre l’accent sur le raisonnement scientifique, les démarches expérimentales et la mise en œuvre des techniques permettant ainsi de préparer à ECE via les travaux pratiques et aux épreuves écrites du baccalauréat (restitution organisée de connaissances, exploitation de documents, synthèse)

Les élèves ont deux heures de cours en classe entière et deux heures de travaux pratiques en demi groupe.

Le thème dans lequel s’inscrit la leçon est « Morphogénèse végétale et établissement du phénotype » dont la durée est de 5 semaines. Ce thème fait suite à « du génotype au phénotype, relations avec l’environnement ».
Les acquis des années précédentes :
En 6ème : occupation du milieu par les plantes à fleurs, classification (angiosperme), cellule.
En 3ème : approche cellulaire et moléculaire de l’information génétique.
En 2nde : organisation de la cellule végétale ; division cellulaire sous le contrôle d’un programme génétique ; structure de la molécule d’ADN (éventuellement plan d’organisation des végétaux : les gènes du développement par exemple chez Arabidopsis)
En 1ère S : dans la partie « du génotype au phénotype, relations avec l’environnement », les élèves ont vu la réplication et l’expression de l’information génétique. Ils connaissent la définition du phénotype ( = ensemble des caractéristiques visibles chez un individu à différentes échelles)
Objectif général de ce thème : montrer que la diversité phénotypique au sein d’une espèce résulte d’interaction entre le génotype et l’environnement.


Activité 0 : constat
observation de ports différents de végétaux d’une même espèce et d’espèces différentes. Observation de ports de végétaux dans différentes conditions d’environnement.
Photographies (dossier pour la science : de la graine à la plante ; p64)
+ Etude de mutants d’arabidopsis thaliana. (dossier pour la science : de la graine à la plante ; p66)

Notion : La morphologie d’un végétal dépend en partie des caractéristiques de l’espèce.
En fonction de leur environnement, des individus d’une même espèce peuvent avoir des morphologies différentes.
Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d’espèces différentes placés dans un même environnement.

Schéma : dessin végétal (feuille, tige, racine) : phénotype macroscopique chez les angiospermes.




Comment le génotype et l’environnement interagissent-ils dans l’édification du phénotype végétal ?

1. La croissance des angiospermes.
A. identification des zones de croissance en longueur.
Activité 1 :
analyse d’expériences permettant d’identifier les zones de croissance en longueur (Atlas de biologie végétale, Roland, p8)

Activité 2 : Observation microscopique de méristème diapositive
(Ozenda (les végétaux : organisation et diversité biologique) p 386/387 : répartition schématique des méristèmes)

notion : la mitose est localisée dans les méristèmes.
Elle permet de produire :
- des cellules qui vont ensuite se différencier et participer à la croissance et à la structuration de l’organisme (feuilles, tiges, racines)
- des cellules qui restent indifférenciées et qui vont à leur tour constituer des méristèmes (apical ou axillaire)


B. observation d’une cellule dans la zone d’auxèse.
Activité 3 : observation de cellules végétales (mise en évidence de la paroi cellulosique) diapositive
Activité 4 : mise en évidence de la turgescence cellulaire. (Tp turgescence et plasmolyse : pousse de soja et oignon rouge)

Notion : La pression de turgescence cellulaire et la plasticité pariétale permettent la croissance cellulaire.


Schéma suite : zoom sur le schéma : méristème apical : cellule (zone d’auxèse, zone de mérèse), paroi cellulosique, vacuole : phénotype cellulaire.

Quels sont les facteurs influençant la croissance cellulaire ?
3. Les facteurs externe et interne influençant la croissance chez les angiospermes..
A. action de la lumière : phototropisme
Activité 5 :
observation de jeunes plants avec un éclairage isotrope/ éclairage anisotrope.

B. Mise en évidence de l’auxine
Activité 6 : étude des expériences historiques de la mise en évidence d’une hormone végétale : l’auxine.
(p 66 Physiologie végétale, Heller, tome 2 : développement)

Notion : L’auxine, facteur de croissance ou hormone végétale, contrôle la croissance cellulaire.
Elle est synthétisée à l’apex des tiges. Elle possède une double action :
- une action à court terme sur la plasticité pariétale ;
- une action à long terme sur l’expression des gènes qui participent aux divers événements du métabolisme nécessaires à la croissance.




C. Couplage lumière/auxine
Activité 7 :
analyse d’expérience montrant le rôle de l’auxine sur la croissance différentielle entre deux faces d’un organe.
Exercice intégré

Notion : La répartition inégale de l’auxine dans les tissus, conséquence d’un éclairement anisotrope, permet une croissance orientée. Les ramifications naturelles ou provoquées sous la dépendance d’un changement de répartition des hormones dans le végétal qui conduit à un changement de morphologie.




Schéma suite : zoom sur le schéma : dans une cellule : action de l’auxine à court terme, action de l’auxine à long terme.


Ccl
Schéma bilan
Ouverture : notion d’hormone dans la régulation de la glycémie.
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Message par hélicocr Dim 21 Fév - 20:49

Bonsoir, dans les titres, je mettrai le terme phénotype.

I. Phénotype et génotype.
II. Influence de l'environnement et phénotype.
III. Contrôle hormonal : auxine...

Attention ces titres sont nuls mais pour faire vite, j'aurai envisager un plan de ce genre. Enfin bon je crois.... What a Face

hélicocr
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Message par colisa Dim 21 Fév - 22:23

quelques commentaires rapides
Panpan62 a écrit:Je dois encore trouver des documents et faire l'exercice intégré

L’établissement du phénotype chez les angiospermes
Classe : 1ère S


La classe de 1ère S a pour objectif de mettre l’accent sur le raisonnement scientifique, les démarches expérimentales et la mise en œuvre des techniques permettant ainsi de préparer à ECE via les travaux pratiques et aux épreuves écrites du baccalauréat (restitution organisée de connaissances, exploitation de documents, synthèse)

Les élèves ont deux heures de cours en classe entière et deux heures de travaux pratiques en demi groupe.

Le thème dans lequel s’inscrit la leçon est « Morphogénèse végétale et établissement du phénotype » dont la durée est de 5 semaines. Ce thème fait suite à « du génotype au phénotype, relations avec l’environnement ».
Les acquis des années précédentes :
En 6ème : occupation du milieu par les plantes à fleurs, classification (angiosperme), cellule.
En 3ème : approche cellulaire et moléculaire de l’information génétique.
En 2nde : organisation de la cellule végétale ; division cellulaire sous le contrôle d’un programme génétique ; structure de la molécule d’ADN (éventuellement plan d’organisation des végétaux : les gènes du développement par exemple chez Arabidopsis)
En 1ère S : dans la partie « du génotype au phénotype, relations avec l’environnement », les élèves ont vu la réplication et l’expression de l’information génétique. Ils connaissent la définition du phénotype ( = ensemble des caractéristiques visibles chez un individu à différentes échelles)
Objectif général de ce thème : montrer que la diversité phénotypique au sein d’une espèce résulte d’interaction entre le génotype et l’environnement.
à mettre peut etre plus tôt

Activité 0 : constat
observation de ports différents de végétaux d’une même espèce et d’espèces différentes. Observation de ports de végétaux dans différentes conditions d’environnement.
Photographies (dossier pour la science : de la graine à la plante ; p64)
+ Etude de mutants d’arabidopsis thaliana. (dossier pour la science : de la graine à la plante ; p66)
soit plus précis dans ce que font les élèves, activité oral, ecrite seul en groupe in,teractif????ce sont des elèves de 1s ou est le questionnement ils ne font pas qu observer?
definition du port?pourquoi ne pas prendre des photos de vegetaux de ta région?
Notion : La morphologie d’un végétal dépend en partie des caractéristiques de l’espèce.
En fonction de leur environnement, des individus d’une même espèce peuvent avoir des morphologies différentes.
Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d’espèces différentes placés dans un même environnement.

Schéma : dessin végétal (feuille, tige, racine) : phénotype macroscopique chez les angiospermes.




Comment le génotype et l’environnement interagissent-ils dans l’édification du phénotype végétal ?

1. La croissance des angiospermes.
A. identification des zones de croissance en longueur.
Activité 1 :
analyse d’expériences permettant d’identifier les zones de croissance en longueur (Atlas de biologie végétale, Roland, p8) idem precise
Activité 2 : Observation microscopique de méristème diapositive relation avec TP?(Ozenda (les végétaux : organisation et diversité biologique) p 386/387 : répartition schématique des méristèmes)

notion : la mitose est localisée dans les méristèmes.
Elle permet de produire :
- des cellules qui vont ensuite se différencier et participer à la croissance et à la structuration de l’organisme (feuilles, tiges, racines)
- des cellules qui restent indifférenciées et qui vont à leur tour constituer des méristèmes (apical ou axillaire)
vu ou?

B. observation d’une cellule dans la zone d’auxèse.
Activité 3 : observation de cellules végétales (mise en évidence de la paroi cellulosique) diapositive relation avec tp
Activité 4 : mise en évidence de la turgescence cellulaire. (Tp turgescence et plasmolyse : pousse de soja et oignon rouge)

Notion : La pression de turgescence cellulaire et la plasticité pariétale permettent la croissance cellulaire.


Schéma suite : zoom sur le schéma : méristème apical : cellule (zone d’auxèse, zone de mérèse), paroi cellulosique, vacuole : phénotype cellulaire.il faut plus mettre en evidence l importance du genotype pour répondre à ta problematique, là on voit pas trop la relation
Quels sont les facteurs influençant la croissance cellulaire ?
3. Les facteurs externe et interne influençant la croissance chez les angiospermes..
A. action de la lumière : phototropisme
Activité 5 :
observation de jeunes plants avec un éclairage isotrope/ éclairage anisotrope. à preciser quelles activités fais tu?
B. Mise en évidence de l’auxine
Activité 6 : étude des expériences historiques de la mise en évidence d’une hormone végétale : l’auxine.
(p 66 Physiologie végétale, Heller, tome 2 : développement)
precise
Notion : L’auxine, facteur de croissance ou hormone végétale, contrôle la croissance cellulaire.
Elle est synthétisée à l’apex des tiges. Elle possède une double action :
- une action à court terme sur la plasticité pariétale ;
- une action à long terme sur l’expression des gènes qui participent aux divers événements du métabolisme nécessaires à la croissance.
vu où?


C. Couplage lumière/auxine
Activité 7 :
analyse d’expérience montrant le rôle de l’auxine sur la croissance différentielle entre deux faces d’un organe.
Exercice intégré

Notion : La répartition inégale de l’auxine dans les tissus, conséquence d’un éclairement anisotrope, permet une croissance orientée. Les ramifications naturelles ou provoquées sous la dépendance d’un changement de répartition des hormones dans le végétal qui conduit à un changement de morphologie.




Schéma suite : zoom sur le schéma : dans une cellule : action de l’auxine à court terme, action de l’auxine à long terme.


Ccl
Schéma bilan
Ouverture : notion d’hormone dans la régulation de la glycémie.
ce qui est aussiimportant c est l interaction genotype environnement, ou le place tu?
bon courage
flo
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Leçon : L’établissement du phénotype chez les angiospermes   1ère S Empty Re: Leçon : L’établissement du phénotype chez les angiospermes 1ère S

Message par Panpan62 Dim 21 Fév - 22:43

Merci,
j'essaie de revoir ce plan cette semaine (il faut que je passe au crdp pour emprunter des livres)
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Message par Panpan62 Lun 22 Fév - 18:33

J'ai modifié, par contre je suis embêtée car il n'y a pas les livres de physiologie végétale au CRDP que je veux emprunter Leçon : L’établissement du phénotype chez les angiospermes   1ère S 446516
Donc à votre avis, vaut-il mieux investir dans le Biologie végétale de Raven, le Physiologie végétale de Hopkins ou Physiologie végétale tome 2 (j'ai déjà le tome 1) de Heller ?

L’établissement du phénotype chez les angiospermes
Classe : 1ère S


La classe de 1ère S a pour objectif de mettre l’accent sur le raisonnement scientifique, les démarches expérimentales et la mise en œuvre des techniques permettant ainsi de préparer à ECE via les travaux pratiques et aux épreuves écrites du baccalauréat (restitution organisée de connaissances, exploitation de documents, synthèse)

Les élèves ont deux heures de cours en classe entière et deux heures de travaux pratiques en demi groupe.

Le thème dans lequel s’inscrit la leçon est « Morphogénèse végétale et établissement du phénotype » dont la durée est de 5 semaines. Ce thème fait suite à « du génotype au phénotype, relations avec l’environnement ».
Objectif général de ce thème : montrer que la diversité phénotypique au sein d’une espèce résulte d’interaction entre le génotype et l’environnement.
Les acquis des années précédentes :
En 6ème : occupation du milieu par les plantes à fleurs, classification (angiosperme), cellule.
En 3ème : approche cellulaire et moléculaire de l’information génétique.
En 2nde : organisation de la cellule végétale ; division cellulaire sous le contrôle d’un programme génétique ; structure de la molécule d’ADN (éventuellement plan d’organisation des végétaux : les gènes du développement par exemple chez Arabidopsis)
En 1ère S : dans la partie « du génotype au phénotype, relations avec l’environnement », les élèves ont vu la réplication et l’expression de l’information génétique. Ils connaissent la définition du phénotype ( = ensemble des caractéristiques visibles chez un individu à différentes échelles)


Activité 0 : constat

observation et comparaison de ports différents de végétaux d’une même espèce et d’espèces différentes. Importance du génotype sur le phénotype macroscopique des angiospermes.
Observation et comparaison de ports de végétaux dans différentes conditions d’environnement. Importance de l’environnement sur le phénotype macroscopique des angiospermes.
Photographies (dossier pour la science : de la graine à la plante ; p64)

Définition du port végétal : disposition relative des différents organes (tiges, feuilles, racines)

Notion : La morphologie d’un végétal dépend en partie des caractéristiques de l’espèce.
En fonction de leur environnement, des individus d’une même espèce peuvent avoir des morphologies différentes.
Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d’espèces différentes placés dans un même environnement.



Schéma de la structure de l’appareil végétatif d’une plante à fleurs (feuille, tige, racine) : phénotype macroscopique chez les angiospermes.




Comment le génotype et l’environnement interagissent-ils dans l’édification du phénotype végétal ?

1.Le génotype et le phénotype macroscopique


Activité 1 : Comparer les divers phénotypes mutés d’arabidopsis thaliana avec le phénotype normal pour repérer les modifications du plan d'organisation En tenant compte du fait que chacun de ces phénotypes mutés est la conséquence d'une mutation d'un gène, déduire le rôle des gènes étudiés lorsqu'ils ne sont pas mutés (activité écrite puis mise en commun à l’oral)

Activité 2 : traitement comparatif des séquences avec le logiciel Anagène
Il existe des gènes qui assurent le positionnement correct des organes végétaux lors du développement de l'organisme végétal. Ces gènes contribuent donc à la réalisation du phénotype morphologique du végétal.

Activité 3 : Exercice intégré : A l’aide des documents et de vos connaissances, expliquer comment le génotype permet l’établissement du phénotype végétal.
Document1 : photographies variété normale et naine d’une espèce de pois.
Document 2 : Séquences d'allèles d'un gène impliqué dans la biosynthèse des gibbérellines, chez une variété naine et une variété normale de la même espèce
Document 3 : mode d’action des gibbérellines. Notion d’hormone


Retour au constat, action de l’environnement.
Pb : comment l’environnement influence-t-il le phénotype végétal ?
[u]2.L’action de l’environnement et le phénotype végétal
A. action de la lumière
Activité 4
:[/
u]
observation de jeunes plants avec un éclairage isotrope/ éclairage anisotrope.
Analyse d’un graphique : élongation des deux faces d’un coléoptile d’abord soumis à un éclairement isotrope (de 0 à 3heures) puis à un éclairement anisotrope de 3 à 8h. (ou p 819 fig 40.14 biologie raven)

Elongation plus importante du côté non éclairé, phototropisme

Quels sont les mécanismes biologiques permettant la croissance en longueur ?

B. identification des zones de croissance en longueur : phénotype cellulaire
Activité 5 :
analyse d’expériences permettant d’identifier les zones de croissance en longueur (Atlas de biologie végétale, Roland, p8) Expérience de Sachs
Activité 6 : TP observation microscopique de méristème (diapositive utilisée en classe entière) (Ozenda (les végétaux : organisation et diversité biologique) p 386/387 : répartition schématique des méristèmes)

notion : la mitose est localisée dans les méristèmes.
Elle permet de produire :
- des cellules qui vont ensuite se différencier et participer à la croissance et à la structuration de l’organisme (feuilles, tiges, racines)
- des cellules qui restent indifférenciées et qui vont à leur tour constituer des méristèmes.



Activité 7: observation de cellules végétales (mise en évidence de la paroi cellulosique) TP plamolyse turgescence oignon rouge. (phénomène d’osmose)
Tp turgescence et plasmolyse : pousse de soja

Notion : La pression de turgescence cellulaire et la plasticité pariétale permettent la croissance cellulaire.


Schéma suite : zoom sur le schéma : méristème apical : cellule (zone d’auxèse, zone de mérèse), paroi cellulosique, vacuole, pression de turgescence : phénotype cellulaire


Comment la lumière permet elle de modifier l’orientation de la plante ?
Retour au I. action d’une hormone.
Hypothèse : existence d’une hormone.

3. L’action d’une hormone végétale modifiée par la lumière.
A. Mise en évidence de l’auxine
Activité 8 :
étude des expériences historiques de la mise en évidence d’une hormone végétale : l’auxine.
(p 702 fig 29.1 biologie végétale raven ou p819 fig 40 biologie raven ) Expérience de Went
Auxine : synthétisée au niveau de l’apex des coléoptile, transport basipète (p 677 biologie végétale Raven), substance liposoluble,.
+ texte sur l’action à long terme de l’auxine + fig 28.21 p689 Raven Biologie végétale (action sur la plasticité pariétale)

Notion : L’auxine, facteur de croissance ou hormone végétale, contrôle la croissance cellulaire.
Elle est synthétisée à l’apex des tiges. Elle possède une double action :
- une action à court terme sur la plasticité pariétale ;
- une action à long terme sur l’expression des gènes qui participent aux divers événements du métabolisme nécessaires à la croissance



B. Action de la lumière sur l’auxine.
Activité 9 :
expérience de Briggs.
(p 703 fig 29.2 biologie végétale raven ou p 820 doc 40.15 Biologie Raven)



Notion : La répartition inégale de l’auxine dans les tissus, conséquence d’un éclairement anisotrope, permet une croissance orientée. Les ramifications naturelles ou provoquées sous la dépendance d’un changement de répartition des hormones dans le végétal qui conduit à un changement de morphologie.






Ccl Le génotype détermine une disposition qui peut être modifiée par l'environnement.
Schéma bilan
Ouverture : notion d’hormone dans la régulation de la glycémie.


Dernière édition par Panpan62 le Mer 24 Fév - 22:04, édité 1 fois
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Message par hélicocranchia Mar 23 Fév - 10:21

Ton plan me plaît davantage mais il y a quelque chose qui m'échappe. Dans ma logique (qui ne l'ai pas forcément toujours ), je ne vois pas comment bien articuler réalisation architecturale du phénotype : Shocked avec le fil conducteur du plan...
J'essaie de faire un plan et je te le poste avant le wend.

Bon courage à toi.
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Message par hélicocranchia Ven 26 Fév - 20:50

Je prendrai le temps de détaillé plus tard.

Introduction : observation et description de la diversité morphologique des angiospermes : sortie.

I. Le phénotype résulte de l'expression du génotype.

A. Un phénotype génétiquement déterminé.
Etude de mutants/Anagène et variété de pois normal et nain.

B. Un phénotype fondé sur des processus biologiques gouvernés par le génome.

1. Les évènements cellulaires intervenant dans la construction d'un végétal.
méristème radiculaire, division, élongation, différenciation cellulaire.
Comparaison cellules turgescentes/plasmolysées.

2. Le contrôle de la morphogénèse.
Rôle de l'auxine.

II. Le phénotype des angiospermes modulés par les facteurs de l'environnement.
Action de la lumière.

III. Le phénotype des angiospermes : produit de l'interaction entre le génotype et les facteurs de l'environnement.
Appel : croissance orientée des coléoptiles. Interaction facteur abiotique et génotpe.
Exercice intégrée : démarche expérimentale....

Etude de la dominance apicale : interaction facteur biotique et génotype.

Conclusion : biotechnologies.
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Message par hélicocranchia Sam 27 Fév - 15:10

hélicocranchia a écrit:Je prendrai le temps de détaillé plus tard.

Introduction : observation et description de la diversité morphologique des angiospermes : sortie.

Comment s'établit le phénotype chez les angiospermes ?

I. Le phénotype des angiospermes résulte de l'expression du génotype.

Comment le génotype conditionne t-il le phénotype chez les angiospermes ?

A. Un phénotype génétiquement déterminé.
Etude de mutants/Anagène et variété de pois normal et nain.

B. Un phénotype fondé sur des processus biologiques gouvernés par le génome.

1. Les évènements cellulaires intervenant dans la construction d'un végétal.
méristème radiculaire, division, élongation, différenciation cellulaire.
Comparaison cellules turgescentes/plasmolysées.

2. Le contrôle de la morphogénèse.
Rôle de l'auxine.

II. Le phénotype des angiospermes modulés par les facteurs de l'environnement.
Action de la lumière.

Comment les facteurs environnementaux influencent-il le phénotype des angiospermes ?


III. Le phénotype des angiospermes : produit de l'interaction entre le génotype et les facteurs de l'environnement.

Comment génotype et facteurs de l'environnement interagissent-ils dans l'établissement du phénotype chez les angiospermes ?

Appel : croissance orientée des coléoptiles. Interaction facteur abiotique et génotpe.
Exercice intégrée : démarche expérimentale....

Etude de la dominance apicale : interaction facteur biotique et génotype.

Conclusion : biotechnologies.
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Message par Panpan62 Lun 1 Mar - 9:25

hélicocranchia a écrit:
hélicocranchia a écrit:Je prendrai le temps de détaillé plus tard.

Introduction : observation et description de la diversité morphologique des angiospermes : sortie.

Comment s'établit le phénotype chez les angiospermes ?

I. Le phénotype des angiospermes résulte de l'expression du génotype.

Comment le génotype conditionne t-il le phénotype chez les angiospermes ?

A. Un phénotype génétiquement déterminé.
Etude de mutants/Anagène et variété de pois normal et nain.

B. Un phénotype fondé sur des processus biologiques gouvernés par le génome.

1. Les évènements cellulaires intervenant dans la construction d'un végétal.
méristème radiculaire, division, élongation, différenciation cellulaire.
Comparaison cellules turgescentes/plasmolysées.

2. Le contrôle de la morphogénèse.
Rôle de l'auxine.

II. Le phénotype des angiospermes modulés par les facteurs de l'environnement.
Action de la lumière.

Comment les facteurs environnementaux influencent-il le phénotype des angiospermes ?


III. Le phénotype des angiospermes : produit de l'interaction entre le génotype et les facteurs de l'environnement.

Comment génotype et facteurs de l'environnement interagissent-ils dans l'établissement du phénotype chez les angiospermes ?

Appel : croissance orientée des coléoptiles. Interaction facteur abiotique et génotpe.
Exercice intégrée : démarche expérimentale....

Etude de la dominance apicale : interaction facteur biotique et génotype.

Conclusion : biotechnologies.

Ton plan est mieux que le mien sans aucune hésitation... je ne prends pas encore assez de recul par rapport aux cours pour les leçons pffffffff
Pas eu le temps de faire une nouvelle leçon ce WE car ma fille était malade.
J'essaie d'en faire un nouveau avant le WE prochain.
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Message par colisa Mar 2 Mar - 23:56

je ne suis pas sure que ton plan soit equilibré (si c était une lecon scientifique oui mais là on se contente des notions du BO!) et comment articule t u le 2 sur l auxine et le II sur l action de la lumière. a mon avis l influence de l environnement doit apparaitre plus tot dans le constat ou un I
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Message par hélicocranchia Mer 3 Mar - 19:12

Et que ferais-tu ???????? J'ai modifié et mis l'auxine dans la partie 3, pour le coup, tu me diras que le plan est encore plus déséquilibré. J'abandonne....
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