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leçon 3ème : Une éducation à la santé : la prévention des maladies infectieuses à l'échelle de l'organisme.

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leçon 3ème : Une éducation à la santé : la prévention des maladies infectieuses à l'échelle de l'organisme. Empty leçon 3ème : Une éducation à la santé : la prévention des maladies infectieuses à l'échelle de l'organisme.

Message par DANSIM Dim 7 Fév - 15:19

Voici brièvement ce que j'ai fait sur ce thème...
Lachez vous pour me dire ce que vous en pensez...

Une éducation à la santé : la prévention des maladies infectieuses à l’échelle de l’organisme.
Qu’est-ce qu’une maladie ?
Activité 1 : Une maladie : qu’est-ce que cela signifie ?
Support : différents documents sur des maladies du passé mais toujours actuelles dans certaines zones du globe, actuelles contre lesquelles nous avons des vaccins, maladies infantiles.
Débat avec les élèves sur ce qu’est une maladie, on pose les limites on étudiera les maladies liés à des facteurs externes : bactéries et virus.
Consigne :
Production attendue : Rédaction d’un court bilan.
Notion : Il existe différents types de maladies infectieuses : Maladies dues à un agent extérieur :
- Celles dont on guérit seul.
- Celles contre lesquelles notre organisme ne peut lutter sans aide : médicaments, repos.
- Celles contre lesquelles notre organisme ne peut lutter.

Comment notre organisme manifeste-t-il sa lutte contre une maladie infectieuse ?
Activité 2 : Des réponses observables de notre organisme : les symptômes.
S: différents textes de symptômes de maladies, expérience des élèves.
Etude des différents symptômes, réactions de l’organisme :
- Fièvre.
- Suées.
- Fatigue.
- Ganglions.
C :
PA : schéma légendé de l’organisme et des différents organes impliqués dans la réponse de l’organisme à une maladie infectieuse et les paramètres physiologiques qui se modifient.
N : L’organisme reconnaît en permanence la présence d’éléments étrangers grâce à son système immunitaire.

Mais à quoi sont dues de telles maladies ?
Activité 3 : Les acteurs à l’origine des maladies infectieuses.
Etude des différents micro-organismes qui nous entourent : pathogènes et non pathogènes.
Différence virus bactéries : développement, échelle, structure.
S : textes et photos.
C :
PA : tableau comparatif des deux grands types de micro-organismes
N : L’organisme est constamment confronté à des micro-organismes issus de son environnement : virus et bactéries.


Confrontés à cette multitude de micro-organismes comment se fait-il que nous ne tombions pas toujours malades ?
Activité 4 : Des moyens de protections qui assurent la défense de l’organisme.
Barrières mécaniques et chimiques.
S : photos et textes barrières et leur action.
C :
PA : Schéma de l’organisme légendé présentant les différentes barrières et leur action.
M : schéma fonctionnel.
N : Il existe des barrières naturelles qui nous protègent des micro-organismes.


Nous tombons tout de même malades, pourquoi ?
Activité 5 : Des barrières naturelles qui ne sont pas infaillibles.
Barrières franchies, fragilisées.
Transmission, prévention dans notre comportement.
S : inflammation : dents, blessures, irritations, boutons…
C :
PA : schéma barrières franchies,
N : transmission, contamination, infection.
Les micro-organismes se transmettent de différentes façons d’un individu à l’autre directement ou indirectement.
Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination.
Après la contamination, les microorganismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est l’infection.
L’utilisation de préservatifs permet de lutter contre la contamination par les micro-organismes responsable des infections sexuellement transmissibles (IST) notamment celui du SIDA.


Mais quels moyens avons-nous à notre disposition pour nous prévenir des maladies infectieuses ?
Activité 6 : Des moyens de prévention.
Contre la contamination : asepsie.
Contre l’infection : antisepsie.
S :
C :
PA : Schéma fonctionnel : barrière fragilisée, entrée : contamination, développement : infection.
N : lutte contre contamination : asepsie, lutte contre infection : antisepsie.
Ces risques de contamination et d’infection sont limités par la pratique de l‘asepsie et par l’utilisation de produits antiseptiques.

Malgré de nombreuses précautions prise pour ne pas tomber malades, comment se fait-il que nous soyons tout de même malades ?
Barrières franchies : contamination, développement des micro-organismes : infection.
Activité 7 : Des moyens d’aide pour aider notre organisme à lutter contre les micro-organismes.
S : vidéo antibiotiques pas automatiques.
C :
PA :
N :
Infection bactérienne : antibiotiques. Education à la santé : ne pas en abuser : résistance des bactéries.
N : Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur les virus.
Comment lutter autrement contre l’infection ?
Activité 8 : un autre moyen de prévention : le vaccin.
Infection virale : vaccins. Education à la santé : certains virus se modifient : difficulté de trouver le vaccin : SIDA.
S : expérience de Jenner.
PA : principe du vaccin, remobilisation des notions déjà abordées.
N : la vaccination permet à l’organisme d’acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire relative à un micro-organisme.

A suivre :
Quel est le rôle du vaccin dans la prévention des maladies infectieuses ?
Lymphocytes.
N’y a-t-il que les lymphocytes ? Les autres cellules du sang.


A vos claviers...
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Message par Julie Dim 7 Fév - 15:51

Je pense d'abord qu'il ne faut pas rédiger des titres sous la forme de questions; et que, à force de titres-questions, il manque en fait une problématique .
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Message par Julie Dim 7 Fév - 16:34

Maintenant, mon plan, histoire de soumettre à mon tour à la critique:

Une éducation à la santé: la prévention des maladies infectieuses à l'échelle de l'organisme

Introduction
L'éducation à la santé, thème récurrent des SVT; En 3ème, des cours de 1h30 par semaine, avec un thème: Risque infectieux et protection de l'organisme., pendant 10 h.
En 5ème, un premier regard sur la santé par le thème: fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie, montrait déjà comment on pouvait prendre soin de sa santé en se souciant du maintien de l'homéostasie.
Ici, on ajoute une donnée: la santé n'est pas juste le fait d'un bon fonctionnement de l'organisme mais aussi de son interaction avec des microorganismes pathogènes. Ces microorganismes ont été déjà aperçus en 6ème.

Activité 0 Constat: étude de photos montrant un enfant atteint de la rougeole, et d'une microphotographie de la bactérie responsable de cette maladie.
Les élèves voient que certains microorganismes sont responsables de maladies, s'ils arrivent à contaminer et à infecter l'organisme.
D'où le problème:
Comment prévenir les maladies infectieuses? comment l'Homme peut-il se protéger contre ces maladies?

1. Éviter les maladies infectieuses par des pratiques individuelles:

Activité 1: hygiène, asepsie, antisepsie.

Activité 2: limiter les risques de contamination par une IST

"jeu des tubes"

2. Éviter les maladies infectieuse par des pratiques collectives


Activité 3: historique de la vaccinothérapie (poules cholériques de Pasteur)
* Acquisition d'une culture humaniste: les élèves ont l'occasion de voir l'histoire des sciences et de mettre en relation des progrès très récents de la médecine avec les cours d'histoire.

Activité 4:
recherche des moyens de prévention dus à la société
Campagne de vaccination, de prévention contre le SIDA (recherche documentaire, production exposés classe).

Conclusion:


Schéma bilan construit à droite du tableau, au fur et à mesure de la leçon: l'individu, le médecin, la société peuvent intervenir de façons différentes pour prévenir les maladies infectieuses.
Pendant le lycée, ils pourront revoir la vaccination en terminale pendant le thème Immunologie, et les pratiques de prévention contre les IST dans le thème "Procréation", en terminale S, ou en première ES et L.
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Message par pierre-pascal Dim 7 Fév - 17:14

Bonjour, je vois que les écrits sont derrière et que certains ont décidé de donner le ton. Il faudra que je m'y colle.

Modestemen mon avis sur la production de Julie.

La problématique et le plan semblent correctes.
La présentation par activité me fait penser à l'épreuve TP( activité = poste). Pourquoi ne pas mettre des sous-titre et suggérer des activités avec des exemples précis (documents historiques sur la préconisation du lavage des mains avant une opération chirurgicale...) et terminer par la notion construite dans la partie.


Ne pas oublier l'exercice intégré.

Quelle bibliographie utilisée pour illustrer les différentes parties. la difficulté est souvent là. On a les idées et le plan, mais souvent faute d'une bibliographie adaptée le bilan est un peu juste.

Bon courage à tout ceux qui prépare l'oral, je proposerai une leçon dès que les coorctions de copies diminueront un peu.
A bientôt

pierre-pascal

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Message par DANSIM Dim 7 Fév - 18:32

DANSIM a écrit:Voici brièvement ce que j'ai fait sur ce thème...
Lachez vous pour me dire ce que vous en pensez...

Une éducation à la santé : la prévention des maladies infectieuses à l’échelle de l’organisme.
Qu’est-ce qu’une maladie ?

Comment nous prévenir contre les maladies infectieuses ?

Activité 1 : Une maladie infectieuse : qu’est-ce que cela signifie ?
Support : différents documents sur des maladies du passé mais toujours actuelles dans certaines zones du globe, actuelles contre lesquelles nous avons des vaccins, maladies infantiles.
Débat avec les élèves sur ce qu’est une maladie, on pose les limites on étudiera les maladies liés à des facteurs externes : bactéries et virus.
Consigne :
Production attendue : Rédaction d’un court bilan.
Notion : Il existe différents types de maladies infectieuses : Maladies dues à un agent extérieur :
- Celles dont on guérit seul.
- Celles contre lesquelles notre organisme ne peut lutter sans aide : médicaments, repos.
- Celles contre lesquelles notre organisme ne peut lutter.

Comment notre organisme manifeste-t-il sa lutte contre une maladie infectieuse ?

I. Les réactions de notre organisme à une maladie infectieuse.

Activité 2 : Des réponses observables de notre organisme : les symptômes.
S: différents textes de symptômes de maladies, expérience des élèves.
Etude des différents symptômes, réactions de l’organisme :
- Fièvre.
- Suées.
- Fatigue.
- Ganglions.
C :
PA : schéma légendé de l’organisme et des différents organes impliqués dans la réponse de l’organisme à une maladie infectieuse et les paramètres physiologiques qui se modifient.
N : L’organisme reconnaît en permanence la présence d’éléments étrangers grâce à son système immunitaire.


Mais à quoi sont dues de telles maladies ?

II. Des agents extérieurs qui occupent notre environnement.

Activité 3 : Les acteurs à l’origine des maladies infectieuses.
Etude des différents micro-organismes qui nous entourent : pathogènes et non pathogènes.
Différence virus bactéries : développement, échelle, structure.
S : textes et photos.
C :
PA : tableau comparatif des deux grands types de micro-organismes
N : L’organisme est constamment confronté à des micro-organismes issus de son environnement : virus et bactéries.


Confrontés à cette multitude de micro-organismes comment se fait-il que nous ne tombions pas toujours malades ?

III. Notre organisme dispose d'une protection naturelle contre son environnement.

Activité 4 : Des moyens de protections qui assurent la défense de l’organisme.
Barrières mécaniques et chimiques.
S : photos et textes barrières et leur action.
C :
PA : Schéma de l’organisme légendé présentant les différentes barrières et leur action.
M : schéma fonctionnel.
N : Il existe des barrières naturelles qui nous protègent des micro-organismes.


Nous tombons tout de même malades, pourquoi ?

IV. Des barrières naturelles qui ne suffisent pas toujours à nous protéger.

Activité 5 : Des barrières naturelles qui ne sont pas infaillibles.
Barrières franchies, fragilisées.
Transmission, prévention dans notre comportement.
S : inflammation : dents, blessures, irritations, boutons…
C :
PA : schéma barrières franchies,
N : transmission, contamination, infection.
Les micro-organismes se transmettent de différentes façons d’un individu à l’autre directement ou indirectement.
Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination.
Après la contamination, les microorganismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est l’infection.
L’utilisation de préservatifs permet de lutter contre la contamination par les micro-organismes responsable des infections sexuellement transmissibles (IST) notamment celui du SIDA.


Mais quels moyens avons-nous à notre disposition pour nous prévenir des maladies infectieuses ?

V. Des moyens de prévention pour protéger notre organisme.

Activité 6 : Des moyens de prévention.
Contre la contamination : asepsie.
Contre l’infection : antisepsie.
S :
C :
PA : Schéma fonctionnel : barrière fragilisée, entrée : contamination, développement : infection.
N : lutte contre contamination : asepsie, lutte contre infection : antisepsie.
Ces risques de contamination et d’infection sont limités par la pratique de l‘asepsie et par l’utilisation de produits antiseptiques.

Malgré de nombreuses précautions prise pour ne pas tomber malades, comment se fait-il que nous soyons tout de même malades ?
Barrières franchies : contamination, développement des micro-organismes : infection.

VI. Différentes aides pour lutter contre les maladies infectieuses.

Activité 7 : Des moyens d’aide pour aider notre organisme à lutter contre les micro-organismes.
S : vidéo antibiotiques pas automatiques.
C :
PA :
N :
Infection bactérienne : antibiotiques. Education à la santé : ne pas en abuser : résistance des bactéries.
N : Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur les virus.
Comment lutter autrement contre l’infection ?
Activité 8 : un autre moyen de prévention : le vaccin.
Infection virale : vaccins. Education à la santé : certains virus se modifient : difficulté de trouver le vaccin : SIDA.
S : expérience de Jenner.
PA : principe du vaccin, remobilisation des notions déjà abordées.
N : la vaccination permet à l’organisme d’acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire relative à un micro-organisme.

A suivre :
Quel est le rôle du vaccin dans la prévention des maladies infectieuses ?
Lymphocytes.
N’y a-t-il que les lymphocytes ? Les autres cellules du sang.


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Message par Julie Dim 7 Fév - 20:48

Je ne suis pas sure que les activités collent avec le sujet: la prévention contre les maladies, c'est-à-dire les actions que l'on peut faire pour éviter d'être malade: du coup les activités 1 à 5 sont elles dans le cadre du sujet?
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Message par Julie Dim 7 Fév - 20:49

Pour la bibliographie: hélas, je suis une buse!
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Message par DANSIM Dim 7 Fév - 21:59

je suis partie comme toi julie..
dans la prévention je suis d'accord pour dire qu'il faut préciser les moyens à notre disposition pour protéger notre organisme contre les maladies...

Seulement ceci suppose que les élèves maîtrisent déjà les notions de contamination, infection...
D'où mon gros souci qui est d'introduire ces notions tout en restant dans le cadre de la prévention...

J'ai pensé à un autre plan :
I. Nous sommes malades : quels signes et pourquoi.
1. Symptômes et organes du SI.
2. les causes de la maladie.
Bactéries et virus.

II. Prévenir la transmission.
Activité TP tubes, sida, ...
Notions du respect de soi et des autres.

II.Prévenir la contamination et l'infection.
1. Hygiène, Asepsie.
2. Antisepsie.

III. Protéger notre organisme de l'infection.
1. Antibiotiques.
2. Vaccins.
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Message par Julie Lun 8 Fév - 1:51

Mais ce n'est pas dans le cadre de la leçon: donc, tu dis que les élèves ont déjà vu ça avant.
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Message par franck2a Lun 8 Fév - 16:48

Après un isolement total pour préparer les écrits, je me lance pour les préparer les oraux.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ta leçon mais promis je vais le faire rapidement. J'en posterai une autre dans la foulée.

A bientôt

Franck

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Message par DANSIM Ven 12 Fév - 8:36

J'ai pensé à une autre approche :

comment éviter les maladies infectieuses ?

I. Eviter d'attraper une maladie infectieuse.
1. Moyens à notre disposition pour nous protéger.
Hygiène, asepsie, antisepsie, préservatif.
2. De quoi se protège-t-on ?
Transmission, contamination.

Malgré ces moyens nous tombons tout de même malades ?

II. Des moyens d'aider notre organisme si nous avons été contaminer.
1. Eviter l'infection.
Vaccins.
A quel niveau agit-il?
Mémoire immunitaire, notion d'anticorps.

2. Eviter les maladies infectieuses (septisémie par exemple).
Antibiotiques.
A quel niveau agissent-ils?
Eviter les maladies infectieuses par des pratiques réfléchies.
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Message par Julie Ven 12 Fév - 9:18

Je me demande si les antibiotiques peuvent être classés dans les moyens de prévention des maladies.
Il faudrait faire une introduction plus complète (le jour de l'oral, faudra bien...) en définissant les mots clés.
Et une conclusion.
Julie
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Message par DANSIM Ven 12 Fév - 10:07

les antibiotiques sont curatifs on n'en parle donc pas dans le cadre de moyen de prévention d'une infection comme ce qui le cas des vaccins.

Mais le sujet est les maladies infectieuses, il faut donc en parler tout en précisant au jury qu'il s'agit ici de lutter dans certains cas contre les maladies infectieuses.

Il s'agira ici dans le cadre de l'éducation à la santé de montrer aux élèves que la prise d'antibiotiques est raisonnée et parfois justifiée.
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