Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique.

3 participants

Aller en bas

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique. Empty TPE sur le sujet : Les installations para-sismique.

Message par Cisla Dim 10 Jan - 1:29

Bonjour à tous. Alors déjà, je sais que c'est pas vraiment le forum dédiés pour les étudiants mais j'aimerai avoir un peu d'aide face à des connaisseurs (profs ou futur prof).
on travaille actuellement sur un sujet de TPE de 1ere S sur le sujet des installations para-sismique.
On a du mal à trouver les informations nécessaire sur internet.
Serait-il possible de nous aider pour un plan ?
Nous sommes aussi obligé d'y appliquer une petite partie mathématique.
Par ailleurs, nous avons aucune idée de l'expérience que l'on pourrai pratiquer. Peut-etre une maquette mais dans ce cas, comment la construire ?
Merci de nous aider car on sèche vraiment Sad

Cisla

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique. Empty Re: TPE sur le sujet : Les installations para-sismique.

Message par Gaston Lagaffe Dim 10 Jan - 18:02

Commencez déjà par regarder les "C'est pas sorcier" sur le sujet.

Concernant le plan, cela me paraît un peu tard au mois de janvier pour vous en soucier. Je ne donne pas de plan tout fait à mes élèves, ce n'est pas pour en donner à d'autres, maintenant ce message n'engage que moi sur ce forum. Vous vous trompez dans votre démarche... T.P.E. = Travaux PERSONNELS Encadrés et pas Travail Pénard En copier-coller... Wink

Cherchez ensuite ce qui pousse les hommes à réaliser des constructions para-sismiques, allez voir du coté du Japon ou de Mexico.
Pour une modélisation, château de carte avec secousse (témoin) et château de carte sur éléments para-sismiques avec secousse par exemple. Possibilité de mesurer la vitesse de déplacement des ondes sismiques et le temps de résistance de vos châteaux (ou autres constructions). Les expériences ne manquent pas.

Bon courage quand-même !
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique. Empty Re: TPE sur le sujet : Les installations para-sismique.

Message par Cisla Dim 10 Jan - 18:19

Ben en fait, on a déjà un plan avec une problématique mais le seul problème, c'est qu'on trouve pas grand chose.
La page wikipedia n'est pas très détaillé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Construction_parasismique
et les seuls sites intéressant sont payant :/

Cisla

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique. Empty Re: TPE sur le sujet : Les installations para-sismique.

Message par Cattina Dim 10 Jan - 18:54

Et quelle est votre problématique ?

Ca m'étonnerait fortement que sur le sujet il n'y aie que des sites payants et Wikipédia...

(PS Pour Loïc... quand j'étais en 1ère, nous on avait trouvé Temps Pour s'Em... parceque c'était la première année, on n'était pas au point, on s'ennuyait... enfin, non, on se marrait bien mais pas du TPE Wink)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique. Empty Re: TPE sur le sujet : Les installations para-sismique.

Message par Cisla Dim 10 Jan - 19:18

Alors, la problématique c'est :
Quelle technique est la mieux adaptée aux phénomènes sismiques ?

Cisla

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique. Empty Re: TPE sur le sujet : Les installations para-sismique.

Message par Gaston Lagaffe Lun 11 Jan - 21:25

Cisla a écrit:Alors, la problématique c'est :
Quelle technique est la mieux adaptée aux phénomènes sismiques ?

Moi j'appelle cela une question et pas une problématique. Mais bon, c'est déjà un début...
On peut avoir le plan aussi?
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique. Empty site du plan séisme et règles de construction parasismique

Message par Marcel Mer 5 Mai - 15:33

bonjour,

il est peut-être trop tard pour cette réponse, ou bien vous avez peut-être déjà trouvé les infos que vous cherchiez...Dans le cas contraire, allez sur le site du Plan Séisme (programme national pour la réduction de vulnérabilité au risque sismique): Vous y trouverez tout sur les règles PS92, les futures Eurocode 8, ainsi que sur le zonage sismique actuel et à venir, les actions menées en région...

bonne chance pour votre travail

Marcel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TPE sur le sujet : Les installations para-sismique. Empty Re: TPE sur le sujet : Les installations para-sismique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser