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PDS n°15

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Message par Cattina Jeu 29 Oct - 18:15

Et oui, ça y est, c'est reparti...

Je m'en vais quelques jours et ne reviens que lundi soir (donc voire mardi matin sur le forum... je sais pas encore...) donc : propositions à partir de lundi soir.

Tombé 4 fois l'an dernier...

L'expression du génome chez les Eucaryotes et les Eubactéries

Bon courage !!!
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Message par cocotruc Jeu 29 Oct - 18:22

Idem, je m'en vais quelques jours, donc, je ne pourrais plancher là dessus au mieux à partir de mercredi. Je verrais d'ici là...
Que cela n'empêche pas les autres de s'y coller!

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Message par Marie B. Ven 30 Oct - 9:32

vous allez me prendre pour 1 dingue mais ca me fait trop plaisir d'avoir 1 PDS à faire, ca me motive à fond!!!!
rdv lundi
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Message par ange35 Ven 30 Oct - 10:41

elle est maso...
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Message par lablonde64 Ven 30 Oct - 11:28

carrément! moi c'est le sujet qui me pose pb! c'est pas ce qui me réjouit le plus mais faut bien s'y coller!
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Message par Julie Ven 30 Oct - 12:07

J'aurai du mal vu mon planning fiesta ce we...j'essaierai.
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Message par mivoyou Ven 30 Oct - 13:38

moi aussi ça me motive car c'est un sujet qui correspond à mon capet!!!
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Message par lablonde64 Ven 30 Oct - 15:42

une petite question, car comme ça sera mon premier plan, j'y connais pas grand chose.... Les titres doivent-ils donner la réponse au problème de la partie?
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Message par Julie Ven 30 Oct - 16:14

Pas vraiment; c'est du contournement.
En tout cas, il ne faut pas que les titres soient formulés sous la forme de question, et autant que possible, pas de phrases (avec des verbes).
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Message par lablonde64 Ven 30 Oct - 16:50

Mince, j'avais mis des questions justement Suspect
Merci pour l'info julie!
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Message par Julie Ven 30 Oct - 17:44

De rien; c'était dans la série: "mais non, les membres du jury ne sont pas du tout dogmatiques".
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Message par cocotruc Ven 30 Oct - 18:07

Marlène (c'est ça?), tu peux aller voir là :
https://prepas-svtu.forumactif.org/methodologie-and-co-f17/vos-methodes-pour-faire-un-plan-et-trucs-et-astuces-persos-t64.htm

Ainsi que les autres sujets de "méthodologie et co"

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Message par lablonde64 Sam 31 Oct - 12:50

C'est bien ça! J'ai essayé plusieurs fois d'enregistrer mon prénom en signature mais sans succès... Serais-je complètement débile??? Sad
Bref! Merci en tt cas pr le lien, ça va me servir je pense!

Marlène
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Message par Manoo Dim 1 Nov - 16:08

lablonde64 a écrit:C'est bien ça! J'ai essayé plusieurs fois d'enregistrer mon prénom en signature mais sans succès... Serais-je complètement débile??? Sad
Bref! Merci en tt cas pr le lien, ça va me servir je pense!

Marlène

tues sûre d'avoir bien valider?
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Message par ange35 Dim 1 Nov - 19:42

Manoo a écrit:tues sûre d'avoir bien valider?

ça sent le vécu, non? Rolling Eyes
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Message par lablonde64 Lun 2 Nov - 11:56

oui oui! Rolling Eyes Mais ça veux pas fonctionner..... Crying or Very sad
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Message par lablonde64 Lun 2 Nov - 20:29

Bon, je me lance...
J'ai pas eu trop de temps pour potasser dessus donc je n'ai pas remplis les parties (oui je sais c'est pas bien Rolling Eyes )... C'est juste le plan, car n'ayant pas fait de génétique depuis longtemps, j'ai plus trop ces choses là en tête (en tt cas pas ds les détails!). Je compte le compléter dans l'année (ça vous avance ça lol! ) lorsque je serais à fond dans cette partie... mais alors quand??? suspense!

Intro
Situer les Eucaryotes et les Eubactéries dans le monde du vivant.
Rappeler les différences de structure des cellules, notamment la présence d’un noyau chez les EuK (et donc la compartimentation de la cellule).
Où ? Des différences dues à la présence ou non du noyau : cytoplasme chez les Eubactéries, noyau puis cytoplasme chez les EuK.
Quand ? en réponse aux besoins de la cellule
Comment ? par des processus quasiment identiques chez les Eubactéries et les EuK, avec quelques spécificités cependant chez les EuK.

I.Les mécanismes fondamentaux chez les Eubactéries
A.De l’ADN à l’ARN
1.Le code génétique
2.La transcription
B.De l’ARN aux protéines
1.Les ribosomes
2.La traduction

II. Les mécanismes spécifiques aux Eucaryotes
A.La maturation de l’ARNm
B.Les modifications post-traductionnelles et l’adressage des protéines

III.Les contrôles de l’information génétique
A.Exemple de l’opéron lactose chez les Eubactéries
B.Différents contrôles chez les Eucaryotes
1.Les facteurs de transcription
2.L’hétérochromatisation et l’euchromatisation


Bonne soirée à tous
Marlène
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Message par Julie Lun 2 Nov - 20:32

De toutes façons, on ne va pas écrire 15 pages de texte, c'est vraiment de l'entraînement au plan.

Bon, :
Tu peux préciser ta problématique générale? et ta conclusion avec ton ouverture?
Ça manque un peu d'historique, et d'expériences illustratives (ou d'exemples en général).
Julie
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Message par Marie B. Lun 2 Nov - 20:41

biblio : Biologie Raven, chapitres 15 et 18
Genes VI mais je ne l'ai pas sous la main donc je mets en bleu ce que je compte rechercher dedans quand j'y aurais accès

Introduction
tous les organismes vivants, notamment les Eucaryotes et les Eubactéries, sont le résultat de l'expression d'un "mode d'emploi" qui est le génome, constitué d'ADN. celui-ci code des ARN et des protéines qui permettront le fonctionnement et l'édification de la cellule. Cependant, l'absence de noyau entourant le génome laisse présager de différences au niveau de la réalisation de cette expression entre les 2 types d'organismes. Par ailleurs, des gènes mitochondriaux et chloroplastiques (exemple ???), d'origine bactérienne, ont été intégrés au cours de l'évolution au génome nucléaire de cellules eucaryotes et sont donc exprimés par la machinerie eucaryote, il doit donc aussi exister des similitudes entre les processus. Ainsi, on peut se demander

PB : Quels sont les points communs et les spécificités de l'expression du génome entre Eucaryotes et Eubactéries

tout au long de la lecon on complete un tableau comparatif

I) des processus similaires
1) le dogme central
ADN -> ARN -> proteine (schéma)
ARN peuvent etre de plusieurs types : ARNt, ARNr, ARNm, toujours 1 seul brin, mais repliements spécifiques pour t et r => fonction, pas de traduction. tous les ARN ne sont pas traduits
protéines très grande variabilité
2) la transcription
ARN polymérase dans sens 5'-> 3' (photo MET ARN polymérase sur brin ARN Raven figure 15.7)
commence à 1 promoteur
pas besoin d'amorce, pas de correction
T -> U
terminaison à 1 signal "stop"
3) la traduction
ARNm pris en charge par ribosome, ARNt ( montrer schéma simplifié ARNt, feuille de trefle et L) charge 1 Aa correspondant à 1 triplet de nucléotides (prouvé par "expérience" de Crick)
code universel (à quelques exceptions près) (montrer code)
expliquer chargement des Aa sur les ARNt
positionnement ribosome et élongation avec "mouvement" ribosome le long de l'ARN
protéines chaperonnes???

II) des spécificités eubactériennes
1) au niveau transcriptionnel
2 promoteurs principaux : séquences -35 et -10
sous unité sigma de l'ARN polymerase reconnait séquence -10 => fixation
transcription commence généralement par A ou G (pyrimidine)
terminaison par série paires G-C suivie par série d'au moins 4 U=> épingle à cheveux (schéma)
existence des polycistrons exemple de l'opéron lactose ou Trp, permet 1 corégulation des gènes impliqués dnas 1 meme voie
régulation de type on/off réversible => adaptation au milieu; régulation se fait àl'initiation de la transcription (opérons)
2) au niveau traductionnel
unité de lieu et de temps avec la transcription : traduction commence avant la fin de la synthèse des ARNm, ce qui permet d'observer ce genre d'images : ME gene en cours de transcription/traduction chez E.coli figure 15.13 Raven + schéma interprétatif
initiation : 1er Aa = N-formylméthionine
complexe d'initiatn => gene vi


III) des spécificités eucaryotes
1) au niveau transcriptionnel
plusieurs polymérases I-> ARNt; II-> ARNm; III-> ARNt
polI : promoteur propre à chaque espece
polIII : promoteur à l'interieur du gène
polII : boite TATA (ressemble à séquence -10), boite CAAT + promoteurs variés
initiation => assemblage d'1 complexe multiproteique avec ARN polII + facteurs généraux de transcription = complexe d'initiation
(genes VI)
controle trascription pas toujours réversible chez les Eucaryotes pluricellulaires : objectif = maintien de l'homéostasie
régulation se fait par des facteurs de transcriptions plus ou moins spécifiques mais aussi par la struture de la chromatine
2) une étape supplémentaire : la maturation des ARNm
coiffe 5' : GTP avec 1 groupement PO4 en 5' avec 1 Me sur le G est ajoutée devant la 1ere base (généralement A ou G) permet stabilisation : protection contre dégradation + role dans l'initiation de la traduction. est ajoutée pendant la traduction
queue polyA en 3' -> stabilité (schéma d'1 ARN avec coiffe et queue)
expérience hybridation ADN et ARNm mature de l'ovalbumine cf figure 15.18 du Raven => formation de boucles d'ADN => des portions d'ADN ne sont pas représentées dnas l'ARNm = introns qui sont épissés pendant maturation (remarque : pour la lecon pas le temps de détailler le mécanisme je pense)
épissage des introns
possibilité de déstabiliser les ARNm et de les détruire => controle post-transcriptionel avec petits ARN
3) au niveau traductionnel
1er Aa = Met
complexe d'initiation complexe : détails => gene vi


conclusion : processus utilisant globalement les memes mécanismes (schéma recap type figure 15.21 du raven), preuve évolutive : synthèse de proteines d'origine bactériennes (mitochondriales et chloroplastiques) par le noyau eucaryote, meme si la présence d'1 noyau chez les Eucaryote sépare géographiquement et donc temporellement transcription et traduction, alors que ce n'est pas le cas des Eubactéries.
ouverture : utilisation de bactéries pour produire proteines eucaryotes

dans le tableau je compte mettre (attention pas exhaustif encore je pense) : taille ARNr, ARN polymérase(s), modifcation post-transcriptionelles, polycystrons, initiation traduction, lieu, acide aminé de départ...


Dernière édition par Marie B. le Lun 2 Nov - 20:44, édité 1 fois
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Message par lablonde64 Lun 2 Nov - 20:44

C'est vrai que j'ai zappé la conclusion : en voici une ébauche (et c'est peu de le dire!). En revanche concernant l'historique et les expériences je n'en ai strictement aucune idée (oui je sais c'est malheureux!) et ce soir je n'ai pas vraiment le temps de regarder... j'essaierais demain.

Conclusion
Chez les Eubactéries et les Eucaryotes, les gènes s’expriment selon des mécanismes similaires, avec cependant quelques étapes supplémentaires chez les Eucaryotes, liées à la compartimentation de leurs cellules.
En ouverture, il serait intéressant (ou pas?) de parler du devenir des protéines dans les deux types de cellules, notamment de l'adressage dans les cellules eucaryotes...
(à chaud c'est tout ce qui me vient...Suspect)
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Message par Marie B. Lun 2 Nov - 21:39

alors on est que 2 courageuses???
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Message par lablonde64 Lun 2 Nov - 21:49

ben g l'impression.... pourtant n'ayez crainte, vous ferez difficilement plus nul que mon plan, ou du moins plus vide!!! Laughing
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Message par Marie B. Lun 2 Nov - 22:13

Alors Marlène, ce que je reprocherais peut-etre à ton plan c'est de ressembler à un cours de fac... pas assez une démarche scientifique je pense
à la fois j'attend de voir les critiques sur le mien car c'est aussi mon gros défaut lol
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Message par Julie Mar 3 Nov - 10:44

Est-ce qu'il y aurait moyen de mettre en valeur l'aspect "différences dans l'évolution de deux lignées" dans vos plans?
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Message par Marie B. Mar 3 Nov - 11:17

euh Julie... je comprend pas ce que tu veux dire...
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