Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

La pétro...

+3
*milou*
Julie
lablonde64
7 participants

Aller en bas

La pétro... Empty La pétro...

Message par lablonde64 Mer 21 Oct - 22:23

Bonsoir à tous,
Journée terrible pour moi, j'ai passé des heures à déprimer devant des lames minces.... J'étais à un TP de pétro de L3 (ds le cadre de ma remise à niveau...et là c'est peu de le dire!!!), où j'ai bien vu (ce que je savais déjà!) que je pars de zéro!
Ma question concerne le capes externe : jusqu'où pousser les connaissances en pétro? Je dois m'y mettre sérieusement d'ici 2 semaines, mais j'ai peur de perdre du temps à en voir trop inutilement.
Je pars du principe qu'il faut pouvoir identifier une roche à partir des minéraux qui la composent, mais je suppose que seulement les "principaux" sont à connaître...non? No

Marlène
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La pétro... Empty Re: La pétro...

Message par Julie Jeu 22 Oct - 1:53

oui.

évidemment, si tu ais tous les reconnaitre, tant mieux pour toi. Mais ils seront déjà contents à l'oral que tu en saches un peu, bien, que beaucoup, mal.

Donc, les grandes familles: du premier coup d'oeil, si c'est une roche sédimento, magma ou métam; et tu es capable d'expliquer pourquoi tu le sais.
Ensuite, tu sais faire une description: c'est une lame de roche macrolitique, micro, verre, tout ça.
Tu sais reconnaitre du quartz; des feldpaths, les deux genres.
des micas, du pyroxène (dur), de l'olivine.

Bref, tu dois être capable de faire aussi bien qu'un bon élève de terminale.

si tu ne te sens pas la fibre cailloux, reste-en là.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La pétro... Empty Re: La pétro...

Message par *milou* Dim 25 Oct - 13:58

Hello, je te conseille "initiation à la pétrographie" , l'atlas, de mckenzie. Il est petit et y'a, à mon avis, l'essentiel à savoir pour le CAPES. il est pas très cher, rentre ds le sac à main et peut se lire ds le métro, ds le train, etc! Wink
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La pétro... Empty Re: La pétro...

Message par PtiJu38 Dim 25 Oct - 20:18

*milou* a écrit:Hello, je te conseille "initiation à la pétrographie" , l'atlas, de mckenzie. Il est petit et y'a, à mon avis, l'essentiel à savoir pour le CAPES. il est pas très cher, rentre ds le sac à main et peut se lire ds le métro, ds le train, etc! Wink

hehehe quel beau livre de chevet!! Laughing mais j'y jetterai un oeil quand meme... capes blanc de géol... 7 photos de roches en macro et microscopie... j'ai pas donné une seule réponse... tellement longtemps que j'ai pas vu de lame... (deux roches classiques (elles me disaient quelque chose) mais impossible de donner tous les minéraux qui la constituait... et donc le nom (pour les roches métamorphiques c'était pire!). En LPNA j'en aurai plus reconnu... mais en LPA... c'est une autre histoire... la je me rend compte que c'est pas des lacunes que j'ai en pétro... mais un néant intersideral Razz )
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La pétro... Empty Re: La pétro...

Message par Marie B. Dim 25 Oct - 21:42

ah oui voilà 1 bouquin qui manque cruellement à ma bibliotheque perso...

question subsidiaire : quelqu'un saurait-il s'il y a de nombreuses différences entre l'édition 1999 et celle de 2005?
merci d'avance
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pétro... Empty Re: La pétro...

Message par levogyre Mar 27 Oct - 12:27

Julie a écrit:
Tu sais reconnaitre du quartz; des feldpaths, les deux genres.
des micas, du pyroxène (dur), de l'olivine.

le pyroxène, ce n'est pas si dur: ça peut être incolore (le plus souvent) ou vert ou rose, ça présente un relief très fort et ça possède deux plans de clivage à 90°. pour différencier ortho et clino, il faut regarder l'angle d'extinction( sais-tu calculer un angle d'extinction?): le clino a un extinction oblique alors que celle de l'ortho est droite.

je te conseille d'apprendre aussi à reconnaitre l'amphivole (facile: 2 clivage à 120°)
et comme je ne lis jamais la rubrique l présentation je ne sais pas ce que tu fais, mais si tu dois parler métamorphisme, ajoute aussi les sillicates d'alumine.

bon courage!
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pétro... Empty Re: La pétro...

Message par Manoo Mar 27 Oct - 16:16

petite remarque :
n'essaie pas d'apprendre comment reconnaitre un minéral
prend une lame connue (tu sais ce qu'il y a dedans) et essaie de reconnaître le bon minéral
en général les prof commencent par des roches faciles pour cela (en général!)
ensuite quand tu as vu une fois la tête que ça a là tu peux plus facilement reconnaître les minéraux et déterminer éventuellement la roche

enfin c'est ma vision des choses, ma méthode.
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La pétro... Empty Re: La pétro...

Message par lablonde64 Mar 27 Oct - 17:12

ok merci à tous pour vos conseils! j'ai jeté au oeil au petit livre de pétro et effectivement il y a me semble-t-il le principal...mais ça fait déjà bcp! Celà dit j'ai vraiment l'impression que la pétro est la bête noire de nombreuses personnes (du moins c'est ce que je vois en cours!)
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La pétro... Empty Re: La pétro...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser