Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

+6
PtiJu38
Garns
lapetiteflo
Cattina
ange35
Tusp
10 participants

Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par Tusp Lun 21 Sep - 16:45

Coucou, étant motivée avant ma rentrée en M2 je me suis lancée dans mon cauchemar la géologie. Suite à mon cuisant exposé sur le bassin parisien au CAPES j'ai listé mes cours et je me suis aperçu qu'en 6ans je n'avais jamais eu de cours sur ce bassin, ni sur celui d'Aquitaine, ni sur le massif armoricain et que les Pyrénées, le bassin du sud-est et le massif central avaient été traité hyper rapidement. En gros en 6ans on m'a fait les Alpes puis les Alpes et enfin les Alpes.... (et encore avec maheo prof mignon certes (Wink milou) mais pas forcément hyper clair) Donc j'ai essayé de bosser avec le Dercourt et avec le Debelmas et là je pleure.

Je lance un appel aux âmes charitables connaissant des livres plus clairs ou plus simple ou ayant des infos pour m'aider.

:help: :help: :help:

bonne journée

ps: je file récupérer la notice de condé-sur-noireau (oui aujourd'hui suis motivée Very Happy)


Dernière édition par Tusp le Lun 21 Sep - 19:11, édité 1 fois

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par ange35 Lun 21 Sep - 16:49

Il y a "Le tour de France d'un Géologue"
pas la liste, mais bien illustré

(sniff, je regrette de pas l'avoir apporté, celui là...)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par Cattina Lun 21 Sep - 18:31

En effet, le Dercourt est complètement imbuvable, mais hélas indispensable quand t'as une leçon (bien pratique pour décalquer une coupe par ex...)

Le Debelmas beaucoup plus lisible à mon goût mais moins complet cependant.

Je peux pas t'aider, parceque je n'ai jamais trouvé d'ouvrages qui me plaisaient et la géol de la France, ben c'est toujours pas mon truc...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par Tusp Lun 21 Sep - 19:12

Merci pour l'info ange35 et merci Cattina je me sens moins seule à lutter avec cette maudite géol de la france

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par lapetiteflo Lun 21 Sep - 20:00

Pour bosser la géol de France, faut pas négliger les bouquins un peu généralistes dans lesquels il y a parfois des infos intéressantes.

histoire de la Terre de Elmi et Babin
Larroque et Virieux
Pomerol, Caron (y'en a qui n'aiment pas, mais bon, moi j'aime bien), Mattauer
tous les bouquins sur la tectonique, les déformations, ça te donne des infos assez précises


et tous les "découvertes géologiques"

Il faut fouiller quoi !

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par Garns Lun 21 Sep - 20:12

j'avais bossé aussi sur les guides rouges pour les différents massifs français ...
C'est pas toujours très actualisé mais au moins tu peux situer géographiquement les choses.
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par PtiJu38 Lun 21 Sep - 21:33

pour la géol j'utilise beaucoup le bouquin de géol pour les prépas BCPST (je sais.... pas bien parce que pas a liste du CAPES) et des classiques de géol' (pomerol, debelmas, caron, dercourt...) le bouquin pour les prépas reprend plein de truc des différents bouquins classiques de géol' en fait.
Enfin, moi, ca m'a fortement réconcilier avec la géol' de la France (pour les Alpes) grâce à ce bouquin, je commence a surkiffer la géol'!! Very Happy (bon va falloir que je me mette dans la bio bientôt quand même!! Razz )
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par peripatus Lun 21 Sep - 21:40

Et c'est quoi la référence de ton bouquin de prépa BCPST, stp ?
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par PtiJu38 Lun 21 Sep - 22:04

Géologie 1ère et 2ème année BCPST de P.Peycru dans la collection "j'intègre" chez Dunod. Pour reprendre certaine base il est génial (propre avis perso rien qu'a moi hein hehehe Very Happy... des schémas fonctionnels simples et clairs, plutot bien expliqué, bref je l'aaaadoooooore!)
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par *milou* Lun 21 Sep - 22:52

"(et encore avec maheo prof mignon certes ( milou) mais pas forcément hyper clair) "

hey!!! on critique pas Gweltaz!!!!! lol

mais je confirme.... on a fait les Alpes..... et pas gd chose à côté....
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par Tusp Mar 22 Sep - 10:40

Ptiju38 je ne connaissais pas ce bouquin dès que j'ai ma carte étudiante je vais voir à la BU Smile

Spoiler:

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par ange35 Mar 22 Sep - 18:34

Tusp a écrit:Ptiju38 je ne connaissais pas ce bouquin dès que j'ai ma carte étudiante je vais voir à la BU Smile

les 2 tomes Biologie bcpst sont 'bien' pour les TP, surtout ceux de BV, je trouve
(désolée pour le hs...)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Bassin de Paris

Message par pierre-pascal Mer 23 Sep - 8:56

Bonjour,
on ne peut pas tout voir au cours d'un cursus, d'autant plus que le contenu des modules dépend souvent de la situation géographique de la faculté. D'autant plus qu'en géologie, la compréhension par l'étude de terrain et des activités pratiques sur carte souvent difficiles et incontournables. Je me demande si uniquement des bons bouquins suffisent.
Moi à l'oral sur l'échelle des temps géologiques , on m'a branché sur l'histoire du bassin de Paris carte à l'appui et pour finir un volet culturel sur les géologues qui ont travaillé sur la bassin de Paris, et contributions dans la constrcution de l'échelle stratigraphique.

Bon courage, je serai preneur pour les idées de livres. Si on m'en conseille je te le ferais savoir
Chao

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par Invité Jeu 24 Sep - 12:02

suggestion (à critiquer !!! )

1. carte géol de France
2. repérer des structures en compression (récentes Alpes ou anciennes Ardennes) via les périclinaux
3. repérér des structutres en extension ( récent, sillon rhin-rhône, anciens via roches mantelliques à l'affleurement)
à chque fois confirmer par carte de prof. du Moho (cf. Dercourt) et sortir le 50000° correspondant

ce ne sont que des pistes, mais cela changerait des éternels et dépassés :1. massifs anciens, 2. massifs récents

qu'en pensez-vous ?

Wahid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par cocotruc Jeu 24 Sep - 14:00


cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes structures géologiques en France métropolitaine Empty Re: Les grandes structures géologiques en France métropolitaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser