Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Methode de révision

+6
ange35
miramane
Cattina
ac
cocotruc
Aelys
10 participants

Aller en bas

Methode de révision Empty Methode de révision

Message par Aelys Jeu 17 Sep - 2:26

Bonjour,
Je prépare le capes cette année. Mais je manque de méthode pour réviser.
Comment faire des fiches simples?
Enfin la je nage dans le floue. J'ai vraiment besoin d'aide.
Avez vous des moyens mémotechnique pour retenir les idées importantes ?

Ce message est une grand appel de detresse! (enfin presque).
Merci par avance a ceux qui prendront le temps de me répondre.

Aelys
:help: :help:
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par cocotruc Jeu 17 Sep - 7:52

Difficile de te répondre quand on ne connait pas tes "acquis"...
Bon, je viens de rejeter un œil sur ta présentation : tu es en prépa Capes, donc tu es encore "dans le bain", tes cours de fac ne sont pas loin!
Une bonne méthode de révision/préparation dans ton cas serait de faire des plans.
Pas (uniquement) dans le but de préparer les oraux, mais aussi pour réviser, donc faire des plans hyper détaillés, en te forçant à rechercher dans les livres (ceux de la liste, c'est toujours ça de gagner pour l'oral) plus que dans tes cours.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par ac Jeu 17 Sep - 9:18

sinon tu prends le programme du Capes.
Pour ma part je travaille un chapitre de bio en parallèle avec un de géol et j'essaie de repérer les ES qui se rapport à ce sujet afin d'avoir une idée des attentes sur les chapitres mais jusque la ça n'a pas porté ses fruits
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par Cattina Jeu 17 Sep - 10:08

Je reprends ce que dit Corinne, faire des plans est un excellent moyen 1. de s'entrainer (à l'oral évidemment, mais on ne le dira jamais assez à l'écrit AUSSI !) 2. de faire des fiches synthétiques (mais pour ça, il faut remplir tes plans et ne pas mettre que des titres...) 3. de t'apprendre à travailler les livres et pas avec les cours. Tu es en prépa, ok, tu auras des cours, c'est très bien, surtout pour l'écrit mais le jour J, à l'oral tu n'auras que des bouquins et plus tu travailles tôt avec la liste des ouvrages, plus ça sera facile de préparer l'oral...

Donc en gros, d'accord avec Corinne, tu l'auras compris Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par cocotruc Jeu 17 Sep - 10:20

on se demande qui m'a brieffée..... Methode de révision Icon_biggrin

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par Cattina Jeu 17 Sep - 10:26

OK, donc je corrige "je suis d'accord avec Corinne qui est d'accord avec moi même..." donc en gros, je suis d'accord avec moi même... La fille qui a pas la grosse tête mdr !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par miramane Jeu 17 Sep - 14:20

je rejoins les conseils des collègues et je rajouterai une technique qui a fonctionné pour moi : les schémas !!! Si tu es plutôt "visuelle" tu peux faire des schémas pour des chapitres comme la respiration, la photosynthèse, la structure de la terre ... C'est ce que j'ai fait quand j'ai passé le capes : j'ai commencé par un schéma tout simple sur la photosynthèse avec un chloroplaste puis j'ai rajouté la mitochondrie et la respiration, puis la vacuole (stockage déchets, régulation pression osmotique) ... jusqu'à la membrane et paroi ! du coup j'avais un schéma qui prenait la majeure partie de ma chambre de mon studio !!!! J'ai répété l'opération pour la biologie animale pour la digestion ... Mon appart' était recouvert de schémas que j'ai gardé précieusement et que je viens de ressortir pour bosser l'agreg'.
Bon courage !
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par ange35 Jeu 17 Sep - 15:29

moi, il y a longtemps... j'avais fait mes schémas dans des cahiers grand format, 1 pour la géol, 2BA, 1BV et 1Bio cell (au moins, ça évite de 'perdre' des feuilles)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par Tusp Jeu 17 Sep - 17:13

Moi j'ai quasiment que des schémas dans des pochettes transparentes comme ça soit dans un classeur soit au mur. Très peu de fiche car je prenais mes cours de façon assez synthétique.

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par PtiJu38 Ven 18 Sep - 23:11

Pour ma part c'est sessions BU jusqu'a point d'heure!! Je suis le programme qui nous a été donné pour les CAPES Blancs... et je bosse surtout dans les bouquins! (bon pour les parties pour lesquelles je bosse sur la géol heureusement qu'il y a les bouquins parce que les cours... ils cassent pas 3 pattes à un canards... j'ai peut etre commencé par les mauvais cours!!)
Par contre pour la géol, il y a un bouquin... une vraie mine d'or quand on a des lacunes... mais pas a liste du CAPES Sad dans ce cas la se documenter avec d'autres bouquins en parallele... pour le moment ca me convient... par contre ca me fait plus des cours que des fiches sur lesquels je surligne les trucs a savoir absolument en plus de couleurs et DES SCHEMAS!! (le correcteur aime les schéma (JUSTE SCIENTIFIQUEMENT) bcp mieux que du blabla de 15 lignes. moi qui suit plus visuel c'est plutot pas mal.
Les plan oui... mais ca fait pas tout chez moi... plus un moyen de voir ou j'en suis que de construire mes connaissances (simple avis perso)
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par Aelys Dim 20 Sep - 17:11

Tout d'abord j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre.

Bon, maintenant, si j'ai bien compris vos conseils, je devrais donc faire le max de plan de leçons, c'est bien ca ? (distes moi si je me trompe). Si c'est le cas je m'y mets tout de suite!
Vendredi je suis passée sur : De la fleur aux fruits.
Il m'a été reprochée d'etre trop universitaire, et je dois bien l'avouer ce n'est pas faux. alors comment rendre mes colles (ou du moins leur tires) plus (et la je cite le prof) "s.e.x.y"?
Autre chose, ptiJu38; on vous a donné un programme ? nous on ne nous a rien donné du tout! cela te derangerait, de m'en parler dans les grandes lignes ? s'il te plait .
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par ange35 Dim 20 Sep - 17:21

pour le programme du CAPES, il faut le prendre dans le rapport du jury 2009
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par miramane Dim 20 Sep - 20:17

j'aimerai connaitre "la mine d'or" en géologie de ptiju38 car j'ai pas mal de lacunes en géol et je ne trouve pas de livres assez complet autre que le caron !

Merci
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par brubru007 Dim 20 Sep - 20:22

Perso...attention à la phrase...faire un max de plan...

Faire des plans...oui,...mais il faut les remplir, maitriser les notions que tu mets dedans....donc, à mon avis, et c'est personnellement, le but n'est pas de faire tous les plans de toutes les leçons...mais de bien développer certains sujets...pour y maitriser la bibliographie, compléter tes connaissances,...

A coté de cela, il me semble important de réviser tes cours de fac, de faire des fiches....car, à l'oral, tu auras les bouquins...mais plus tu auras de connaissances, moins t'y auras recourt,...et donc c'est du temps gagné....Pour le capes que j'avais passé, j'ai repris les cours de trois profs que j'avais eu en master...et juste un bouquin...pour avoir des schémas complets.

Bon courage,

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par Cattina Dim 20 Sep - 20:37

brubru007 a écrit:Perso...attention à la phrase...faire un max de plan...

Faire des plans...oui,...mais il faut les remplir, maitriser les notions que tu mets dedans....donc, à mon avis, et c'est personnellement, le but n'est pas de faire tous les plans de toutes les leçons...mais de bien développer certains sujets...pour y maitriser la bibliographie, compléter tes connaissances,...
Entièrement d'accord !!

brubru007 a écrit:A coté de cela, il me semble important de réviser tes cours de fac, de faire des fiches....car, à l'oral, tu auras les bouquins...mais plus tu auras de connaissances, moins t'y auras recourt,...et donc c'est du temps gagné....Pour le capes que j'avais passé, j'ai repris les cours de trois profs que j'avais eu en master...et juste un bouquin...pour avoir des schémas complets.
Idem...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par Aelys Lun 21 Sep - 1:15

Petite réponse a cocotruc:
J'ai une maitrise BGSTU (BIogénérale sciences de la Terre et de l'univers), en principes, mais cette formation avait pas mal de lacunes (car c'était la première fois quele était mise en place dans mon université et qu'on a servi de cobaye enfin bref). Du coup j'ai l'impression de ne pas savoir grand chose...........
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par *milou* Lun 21 Sep - 9:58

Aelys.... toutes les universités ont leurs lacunes.... moi j'ai découvert le mot "glaucophane" en prépa CAPES... et en septembre je pensais encore qu'il pouvait y avoir de la muscovite dans le basalte..... bref! on a tous nos lacunes et nos points forts!!!!!

Pour apprendre, voit TOI ce qui te conviens, si tu es visuelle ou auditive...

Moi g t du genre à me placarder des petites choses un peu partout dans la maison: cycles des parasites dans les toilettes; frise chronologique des grandes étapes histoire de la vie et de la terre dans ma chambre, etc.

Quand g t en maitrise je m'enregistrais en lisant mes cours et j'écoutais ds la voiture....

bref! le conseil c'est que chacun a sa méthode, à toi de trouver celle qui te convient!!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Methode de révision Empty Re: Methode de révision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser