Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

+3
jmg
Julie
franck2a
7 participants

Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par franck2a Mer 16 Sep - 15:25

Je dois préparer une leçon niveau seconde pour la prépa agrég de mercredi prochain, alors je vais essayer de vous proposer un plan d'ici ce w.e pour voir ce que vous en pensez.

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par Julie Mer 16 Sep - 16:56

N'oublie pas que l'essentiel des cours est en demi-groupe, en TP.
Tu veux de l'aide?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par jmg Mer 16 Sep - 22:44

J'avais préparé un plan sur ce thème l'an dernier avec la biblio (plan perso, jamais corrigé...). Donc si ça peut aider, dis le moi

@ +

Jmi
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par franck2a Mer 16 Sep - 22:45

Ok avec plaisir, merci.

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par jmg Mer 16 Sep - 22:58

Voici mon plan :

intro:
Planète : corps de forme généralement sphérique qui décrit une orbite elliptique autour d’une étoile.
Système solaire : ensemble des astres qui gravitent autour du soleil.
Partie concernée: la planète Terre et son environnement.
Acquis de 4e : La Terre est une planète active
pb: Comment expliquer la singularité de la planète Terre au sein du système solaire ?

développement:
I- Plusieurs planètes dont la Terre gravitent autour du Soleil.
1-Le système solaire : une étoile, des planètes et d’autres astres.
Schéma du système solaire (Vuibert p 63 : taille relative, distances). Photos de quelques planètes, Comètes (Hale Bopp, vuibert cahier couleur), Astéroïdes (terres célestes p79). Caractéristiques différentes des planètes (Vuibert p 64).
2-Les planètes telluriques : des planètes proches du Soleil
Photos de Mercure, Vénus, la Terre, Mars + quelques satellites (terres célétes p27). Volcans sur Mars et Vénus (Vuibert, couleur), Canyons sur Mars (Vuibert, couleur). Structure des planètes telluriques (Caron p 9)
3-Les planètes géantes : des planètes éloignées du Soleil
Photos de Jupiter et ses satellites, Saturne, Uranus. Structure des planètes géantes : Caron p9
+ Discuter du cas de Pluton.

II- Certaines planètes, dont la Terre, possèdent une atmosphère et/ou une hydrosphère
1- L’atmosphère des planètes telluriques (hormis la Terre).
Terres célestes p 38 Vuibert p 141+ atmosphère de Vénus (terres célestes p60)= circulations atmosphériques
2- L’atmosphère des planètes géantes
Terres célestes p35, Vuibert p 146
3- L’atmosphère et l’hydrosphère terrestres
Composition chimique, structuration verticale (caron p14-15), circulation atmosphérique (Caron p 16), rôle dans l’effet de serre : Vuibert p142

III- Les planètes reçoivent de l’énergie solaire
1- L’énergie reçue dépend de la distance au Soleil
Le Soleil (vuibert), énergie reçue (Vuibert)
2- Sur Terre, l’énergie solaire est inégalement répartie
Exercice intégré : Vuibert p 248- 249 Conséquence : mouvements atmosphériques
3- L’existence de climats sur Terre provient ses mouvements autour de la Terre.
Schéma sur le plan d’elliptique autour de la Terre et des saisons


Conclusion : ces caractéristiques ont permis l’apparition de la vie.



je répète que ce plan est personnel et n'a jamais été corrigé. Toute critique est donc la bienvenue ! Même si, je pense pas retravailler dessus!
De mémoire, l'un de mes formateur trouvait que j'axais trop le travail sur la Terre (pour lui atmosphère et hydrosphère terrestre étaient limite hors sujet).



Quand je parle du manuel Vuibert, c'est le manuel "sciences de la Terre et de l'univers" de Brahic et all (édition 1999)
Je ne pense pas qu'il soit utile de parler du Caron (comprendre et enseigner la planèteb Terre, éd Ophrys)...
Quant aux "Terres célestes", il s'agit d'un "Pour la science" hors série d'avril 1999. Il est certes daté, mais il y a de belles photos.

@ +

jmi
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par colisa Ven 18 Sep - 21:23

juste une remarque en passant (vu que tu as eu l agreg tu vas pas retravailler) ton pb pour moi ne correspond pas au titre , pour moi la terre est une planète parmi d autre et ton pb axe sur la singularité il correspond plus à un titre la terre une planète particulière...
après il est tard et avec 6h de cours j ai plus trop les neurones fonctionnels!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par Julie Sam 19 Sep - 7:52

Je partirai plutôt sur le constat de la vie seulement sur Terre; le problème: expliquer cette différence de la Terre. Et les amener à l'eau liquide.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par jmg Dim 20 Sep - 9:15

colisa a écrit:juste une remarque en passant (vu que tu as eu l agreg tu vas pas retravailler) ton pb pour moi ne correspond pas au titre , pour moi la terre est une planète parmi d autre et ton pb axe sur la singularité il correspond plus à un titre la terre une planète particulière...

Tu as certainement raison. Wink
Je sais qu'on avait reproché à cette problématique de mieux correspondre à l'ancien programme de 2nde que l'actuel.
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par franck2a Lun 21 Sep - 15:14

Voici mon plan :


Leçon n°1

La Terre, une des planètes du système solaire niveau Seconde

Acquis du collège : En classe de cinquième et de quatrième nous avons vu que la Terre change en surface. Ces changements pouvant avoir soit une origine externe (érosion) soit une origine interne (mouvements des plaques lithosphériques à l’origine des fosses, des montagnes et des dorsales océaniques). Les manifestations externes de cette activité interne de la Terre étant les séismes et les volcans.


Introduction : Depuis l’antiquité, les Hommes se sont intéressés au ciel. L’exploration récente de celui-ci (navettes spatiales, sondes,…) nous ont apporté quelques éléments de réponses quant à la connaissance de l’étoile (soleil) et des planètes constitutives de ce système solaire.

Problème : Comment est organisé ce système solaire et quelle est la particularité de la Terre qui permet l’apparition de la vie ?


I-La Terre au sein du système solaire.

Activité 1 : Etude de l’organisation du système solaire.

Activité 2 : Etude comparative des planètes constitutives du système solaire.

Activité 3 : Pluton : un cas particulier.


Trace écrite : Le soleil est une étoile autour de laquelle tournent différents objets (planètes (corps céleste non lumineux), astéroïdes (petit corps céleste rocheux), comètes (astre formé loin du soleil composé de glace et de poussières)). Les différents objets observables au sein du système solaire sont de tailles et de compositions chimiques différentes. Certaines planètes ont des enveloppes externes gazeuses ou liquides.


Transition : L’étude des planètes du système solaire nous montre que l’on peut distinguer des planètes telluriques et des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). La Terre fait partie des quatre planètes telluriques qui sont (Mercure, Vénus, Terre, Mars).

Existe-t-il des différences notables entre ces quatre planètes ?

II-La Terre une des planètes telluriques du système solaire.

Activité 1 : Etude de la composition des planètes telluriques.

Activité 2 : Etude de l’aspect des planètes telluriques.

Activité 3 : Les modifications de la surface des planètes telluriques liées à l’érosion et à l’activité interne.

Trace écrite : Du fait de la distance inégale qui sépare ces différentes planètes du soleil, l'énergie solaire reçue n’est pas la même. L’énergie reçue varie en fonction de la distance au soleil. L’observation de la surface des planètes nous permet d’observer des activités internes variées (volcanismes, canyon d’origine tectonique). L’observation de la surface de ces planètes nous montre que l’érosion agit différemment sur les planètes et masque plus ou moins les effets du bombardement par des météorites très intense qui est survenu lors de la formation du système solaire.

Transition : Le fait que la Terre soit la planète tellurique où l’on observe le moins facilement les traces du grand bombardement par les météorites nous prouve que sa surface est soumise à une érosion beaucoup plus intense.

Le rayonnement solaire de par sont inégale répartition à la surface de la Terre (climats) et de par ses fluctuations au cours des saisons et à l’origine de cette érosion intense. De quelle façon les climats et les saisons affectent-ils la surface de la Terre ?


III-Les climats et les saisons sont les acteurs principaux de l’érosion à la surface de la Terre.

Activité 1 : Etude de l’énergie reçue par la Terre sur sa surface et dans le temps.

Activité 2 : Etude des climats.

Activité 3 : Etude des saisons.


Trace écrite : La répartition en latitude des climats et l'alternance des saisons sont des conséquences de la sphéricité de la Terre, et de sa rotation autour d'un axe incliné par rapport au plan de révolution autour du soleil. Ils permettent la mise en mouvement des masses fluides des enveloppes externes (océans et atmosphère) à l’origine des phénomènes d’érosion.



Pb : je dois maintenant placer l'exercice intégré dans ce plan, je ne sais pas s'il existe une méthode particulière pour choisir l'endroit où celui-ci doit être placé.

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par boissau Lun 21 Sep - 15:38

dans la trace écrite de ton II tu parles de l'énergie reçue par les planètes alors que c'est l'objet de l'activité 1 du III...

Je crois que pour l'exercice intégré, il n'y a pas de règle à part le fait justement qu'il doit etre intégré !!!!

je me demandais s'il faut parler de l'effet de serre ou pas...
voilà mes petits commentaires "à chaud !"
bon courage
boissau
boissau

Messages : 105
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 46
Localisation : Les Hautes Cotes de Nuits

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par ange35 Lun 21 Sep - 15:56

boissau a écrit:dans la trace écrite de ton II tu parles de l'énergie reçue par les planètes alors que c'est l'objet de l'activité 1 du III...

oui, en effet, c'est pas cohérent...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par franck2a Lun 21 Sep - 16:50

Exact.

Il suffit de parler des cratères observables à la surface des planètes telluriques et d'expliquer pourquoi il y en a moins sur Terre (III). L'activité 3 : Les modifications de la surface des planètes telluriques liées à l’activité interne (observation de roches de natures basaltiques constituant les océans).
Merci

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par colisa Lun 21 Sep - 21:08

le souci dans ton plan, c est que tu ne répond pas à ton pb initial? et lque souvent ta trace écrite ne correspond pas trop à tes activités.ou alors précise plus tes activités.
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par olivier2a Mar 22 Sep - 10:48

Salut franck, l'exercice intégré doit indiquer les objectifs cognitif et méthodologique; tu dois répondre aux questions donc prévoir les réponses et éventuellement conclure! Tu peux le présenter sur un transparent

olivier2a

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par jmg Mar 22 Sep - 18:57

olivier2a a écrit: Tu peux le présenter sur un transparent

D'après le dernier rapport du jury, paru en 2008, il est même fortement conseillé de le rédiger sur transparent: "A ce titre, la présentation de l'exercice gagne en efficacité si l'énoncé en est rédigé sur transparent, permettant ainsi aux membres du jury de s'y référer tout en suivant le discours soutenu par une utilisation avisée du tableau" (page 59)
Tous à vos transparents! Razz
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde). Empty Re: Leçon : La Terre, une des planètes du système solaire (Niveau Seconde).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser