Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Transport sève brute

4 participants

Aller en bas

Transport sève brute Empty Transport sève brute

Message par cocotruc Ven 4 Sep - 8:14

Le moteur principal de la montée de la sève brute est la transpiration.
Dans les forêts tropicales/équatoriales, l'air est quasi saturé en eau : comment la transpiration peut-elle se faire? ou y a t'il un autre mécanisme de montée de sève ?, sachant que la poussée racinaires ne suffit pas, étant donné la taille des arbres.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par Marie B. Ven 4 Sep - 11:51

à mon avis il doit y avoir une histoire de puits... car l'eau est utilisé au niveau des feuilles ce qui doit quand meme créer un potentiel
par ailleurs je pense que même si l'air est saturé en eau, la transpiration se fait toujours
je ias essayer de chercher ca mais je ne pense pas avoir le temps aujourd'hui..
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par cocotruc Ven 4 Sep - 12:26

ah, déjà, bien vu pour l'utilisation au nievau des feuilles, je n'y avais pas pensé, c'est probablement une partie de la réponse

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par ac Ven 4 Sep - 14:13

hypothèse:
au niveau de l'appareil photosynthètique, la sève élaborée se charge en saccharose par osmose l'eau suit, sève élaborée véhicule les éléments vers les puits participant ainsi à la circulation des sèves
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par Marie B. Ven 4 Sep - 14:26

alors 2 petites infos trouvée dnas le Biologie de Raven
1) potentiel hydrique = potentiel physique (transpiration) + pression de solutés ==> ca correspond avec ma 1ere hypothèse

2) le système de guttation pourrait permettre 1 transpiration forcée
principe de la guttation : dnas le Raven "dans certaines circonstances le pression racinaire est si forte que l'eu suinte ... lorsque la pression racinaire est très élevée, elle peut forcer l'eau à monter jusqe dans les feuiles d'où elle peut -etre excrétée sous forme liquide par le preosccessus de guttation"

si on rejoint ces 2 infos, on peut supposer que le sol de la foret tropical est lui aussi, comme l'air, saturé en eau => pression de soluté qui génère un flux entrant d'eau au niveau de la racine de la plante, ce flux est permanent, pas d'assèchement du sol, ce qui pourrait permettre une pression physique suffisament forte pour permettre la montée de la sève?

Que pensez-vous de ce raisonnement???

sinon, dans mes nouvelles collègues, j'a fille qui vient d'obtenir un master de biologie végétale, je pourrais lui poser l question lundi ou mardi, on aura peut-erte un mécanisme ou 1 confirmation de nos raisonnements
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par cocotruc Ven 4 Sep - 14:48

Marie B. a écrit:alors 2 petites infos trouvée dnas le Biologie de Raven
1) potentiel hydrique = potentiel physique (transpiration) (pression) + pression de solutés (osmotique) ==> ca correspond avec ma 1ere hypothèse

2) le système de guttation pourrait permettre 1 transpiration forcée attention, guttation différent de transpiration (pas les mêmes forces en jeu, et pas les mêmes stomates non plus)
principe de la guttation : dnas le Raven "dans certaines circonstances le pression racinaire est si forte que l'eu suinte ... lorsque la pression racinaire est très élevée, elle peut forcer l'eau à monter jusqe dans les feuiles d'où elle peut -etre excrétée sous forme liquide par le preosccessus de guttation"

si on rejoint ces 2 infos, on peut supposer que le sol de la foret tropical est lui aussi, comme l'air, saturé en eau => pression de soluté qui génère un flux entrant d'eau au niveau de la racine de la plante, ce flux est permanent, pas d'assèchement du sol, ce qui pourrait permettre une pression physique suffisament forte pour permettre la montée de la sève?


a priori , la guttation ne concerne que les plantes de petites tailles, comme je l'ai dit plus haut "la poussée racinaire ne suffit pas, étant donné la taille des arbres"

Que pensez-vous de ce raisonnement???

sinon, dans mes nouvelles collègues, j'a fille qui vient d'obtenir un master de biologie végétale, je pourrais lui poser l question lundi ou mardi, on aura peut-erte un mécanisme ou 1 confirmation de nos raisonnements

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par Julie Ven 4 Sep - 19:04

Je sais que la capillarité suffit à elle seule à expliquer la montée de la sève brute sur le premier mètre. Ensuite que ce sont les phénomènes d'osmose et d'évapotranspiration qui prennent le relai. Surtout l'évapotranspiration, c'est le facteur principal (je me souviens de ce cours de fac, le hasard...).
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par ac Sam 5 Sep - 16:07

il semblerait que même dans les forêts tropicales humides, le potentiel hydrique au niveau des feuilles est inférieur à celui des racines et donc l'ascension de l'eau est possible
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par cocotruc Dim 6 Sep - 11:09

Oui, mais si le potentiel hydrique au niveau des feuilles est inférieur à celui de l'air (ce qui n'est peut-être pas le cas, mais si l'air est saturé en eau, il a un fort potentiel hydrique donc potentiellement plus élevé que celui de la feuille), l'eau ne peut pas s'évaporer et le mouvement est stoppé.
J'en reviens à l'hypothèse de Marie, couplé à ce que tu viens de dire :
L'utilisation de l'eau dans la feuille est suffisante pour que le potentiel hydrique au niveau des feuilles soit inférieur à celui des racines et donc l'ascension de l'eau soit possible. Et dans ce cas, le moteur de la montée de sève brute n'est pas la transpiration.
(mais ce ne sont que des hypothèses)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par Invité Lun 7 Sep - 10:11

excusez moi de m'immiscer dans ce sujet ... mais, c'est un point de physique ... même saturé en eau, un air est toujours moins riche en eau, (en %), que les tissus foliaires (80-90% d'eau).

donc, faux problème ... et la "poussée" générée permet à des arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut d'être présents, et même abondants, en forets équatoriale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par Marie B. Lun 7 Sep - 15:23

salut
je venais en effet avec la meme info!!
donc comme convenu, j'en ai parlé à ma collègue
déjà elle confirme que la poussée racinaire peut etre importante en mileiu tropicale
ensuite, que beaucoup de plantes de ces régions sont adaptées à ce milieu dnas le sens où elle régulent leur potentiel hydrique et que par ailleurs, meme quand l'air est saturé d'eau, le potentiel de l'air reste inférieur à celui de la plante donc une évapotrnaspiration quoi qu'il en soit meme si peute-tre moins "facile"
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par cocotruc Lun 7 Sep - 18:13

Oui, même info de mon côté : le potentiel hydrique de l'air, même chargé en humidité, reste largement inférieur à celui des feuilles ("physiologie végétale" de je sais plus qui)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Transport sève brute Empty Re: Transport sève brute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser