ESD = Cohérence verticale ?
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ESD = Cohérence verticale ?
Bonjour,
L'année passée, lors de l'ESD, mon collègue (qui suivait la prépa agreg interne pour la 2ème année) était étonné du sujet : il avait été préparer pour répondre à un sujet type cohérence verticale, ce qui n'a pas eu lieu (hélas pour lui mais tant mieux pour moi )
A votre avis, cette session 2010 aurons nous droit à un sujet comme il y a 2 ans, ou au même type de sujet que cette année ? Comment expliquez vous que cette année il n'y a pas eu de cohérence verticale comme il y avait traditionnellement ?
L'année passée, lors de l'ESD, mon collègue (qui suivait la prépa agreg interne pour la 2ème année) était étonné du sujet : il avait été préparer pour répondre à un sujet type cohérence verticale, ce qui n'a pas eu lieu (hélas pour lui mais tant mieux pour moi )
A votre avis, cette session 2010 aurons nous droit à un sujet comme il y a 2 ans, ou au même type de sujet que cette année ? Comment expliquez vous que cette année il n'y a pas eu de cohérence verticale comme il y avait traditionnellement ?
Panpan62- Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille
Re: ESD = Cohérence verticale ?
Hello,
L'an dernier, c'est vrai que l'on a été un peu surpris par la question 1, sur le niveau de maitrise de la démarche et de la pratique expérimentale en 6e. Cela changeait de la traditionnelle question du genre "comment tel thème scientifique est abordé de la 6e à la terminale". Néanmoins, cette question, comme la traditionnelle question de cohérence verticale, permet de vérifier la maitrise du programme. Donc, après réflexion, ce n'est pas aussi surprenant que ça!
Hormis cette question, les deux autres étaient assez classiques (construction d'une séquence pédagogique, puis d'un exercice type bac).
À mon avis (et ce n'est que mon avis!), il ne faut pas toujours s'attendre aux trois questions classiques (cohérence, progression, exercice). Pour preuve, l'an dernier, les formateurs nous avaient dit qu'en question 3, il était possible que l'on nous demande de préparer un sujet d'ECE...
Si on regarde la définition de cette épreuve d'après le BO: "le candidat propose, pour des niveaux et des objectifs désignés, une progression, expose en détail un point particulier en l'illustrant d'exemples, élabore des exercices d'application et prévoit une évaluation". Le sujet d'écrit de l'an dernier rentre bien dans cette définition! Et on remarque aussi, que rédiger un ECE, cela peut tout à fait coller à la définition de l'épreuve...
Comme quoi, si pendant quelques années, les questions ont peu varié, il faut peut être s'attendre, comme l'an dernier, à des petites surprises...
Bon courage!
jmi
L'an dernier, c'est vrai que l'on a été un peu surpris par la question 1, sur le niveau de maitrise de la démarche et de la pratique expérimentale en 6e. Cela changeait de la traditionnelle question du genre "comment tel thème scientifique est abordé de la 6e à la terminale". Néanmoins, cette question, comme la traditionnelle question de cohérence verticale, permet de vérifier la maitrise du programme. Donc, après réflexion, ce n'est pas aussi surprenant que ça!
Hormis cette question, les deux autres étaient assez classiques (construction d'une séquence pédagogique, puis d'un exercice type bac).
À mon avis (et ce n'est que mon avis!), il ne faut pas toujours s'attendre aux trois questions classiques (cohérence, progression, exercice). Pour preuve, l'an dernier, les formateurs nous avaient dit qu'en question 3, il était possible que l'on nous demande de préparer un sujet d'ECE...
Si on regarde la définition de cette épreuve d'après le BO: "le candidat propose, pour des niveaux et des objectifs désignés, une progression, expose en détail un point particulier en l'illustrant d'exemples, élabore des exercices d'application et prévoit une évaluation". Le sujet d'écrit de l'an dernier rentre bien dans cette définition! Et on remarque aussi, que rédiger un ECE, cela peut tout à fait coller à la définition de l'épreuve...
Comme quoi, si pendant quelques années, les questions ont peu varié, il faut peut être s'attendre, comme l'an dernier, à des petites surprises...
Bon courage!
jmi
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: ESD = Cohérence verticale ?
en plus l année dernière dur d avoir une cohérence sachant que c'était les nvx programmes de 6 5eme et 4eme mais anciens pour la 3eme..
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: ESD = Cohérence verticale ?
colisa a écrit:en plus l année dernière dur d avoir une cohérence sachant que c'était les nvx programmes de 6 5eme et 4eme mais anciens pour la 3eme..
oui, mais l'année d'avant, il y avait le nouveau programme de 6e, 5e et l'ancien en 4e et 3e. Cela n'a pas empêché d'avoir une question de cohérence verticale concernant de la notion de parenté au collège et au lycée.
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: ESD = Cohérence verticale ?
oui mais tu avais la partie dans le programme de 4eme, l année derniere cette partie disparaissait (vu qu elle a été transferee de la 4eme vers la 3eme)
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
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