Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Pigments

+5
ange35
cocotruc
Cattina
levogyre
Sandrou
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pigments - Page 2 Empty Re: Pigments

Message par Sandrou Jeu 27 Aoû - 10:04

bonjour,
j'ai contacté une ancienne prof a moi pour en savoir un peu plus encore et elle m'a donné une réponse que j'ai trouvé assez claire, je vous la fait partager:
il ne faut surtout pas croire que les pigments sont des protéines, c'est rarement le cas. les pigments ont des natures diverses, mais sont tous caractérisés par leurs capacités de résonance électronique, ce qui implique la faculté d'absorber les photons de certaines longueurs d'ondes (variables selon les pigments, comme tu le sais). Une caractéristique commune, biochimiquement, à tous les pigments, est de possèder au moins deux doubles liaisons conjuguées, ce qui permet la délocalisation des électrons et donc leur excitabilité.
Attention aussi à une erreur de language que tu dois bannir: "... étaient considérés comme ...": a bannir absolument: une molécule EST une protéine ou N'EST PAS une protéine, mais il n'y a pas d'appréciation là dedans, c'est du bon gros fait brut et précis. OK?
Pour continuer, la chlorophylle n'est pas du tout une protéine, et il faut aussi que tu gardes en tête que glucides, lipides et protéines ne sont pas les seules molécules organiques: les cofacteurs enzymatiques, les molécules à hème, les pigments, etc... sont tout autant de molécules organiques différentes. ... a étudier plus avant car mes souvenirs ne sont plus assez frais sur ces points.
Retenir aussi que la structure protéique est très précise et constitue obligatoirement un enchainement covalent d'acides aminés (un acide aminé répondant lui aussi à une structure très précise puisqu'il s'agit d'un composé organique dans lequel l'un des C est lié d'une part à une fonction amine et d'autre par à une fonction d'acide carboxylique)., donc les protéines sont très faciles à reconnaitre et la chlorophylle, tu le vois donc, n'en est pas une.


voilà....
Sandrou
Sandrou

Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pigments - Page 2 Empty Re: Pigments

Message par cocotruc Jeu 27 Aoû - 10:19

La chlorophylle n'est pas une protéine (comme dit avant, c'est un tétrapyrole) mais le pigment chlorophyllien, lui, a une partie protéique

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser