Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

les cycles de repro des algues

3 participants

Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty les cycles de repro des algues

Message par lapetiteflo Mer 1 Juil - 19:16

Salut !

Ce sujet ne m'inspirait pas, mais finalement, j'ai réussi à pondre quelque chose. Vite fait car pas mal de pain sur la planche, mais je voulais quand même essayer.

LES CYCLES DE REPRODUCTION DES ALGUES À PARTIR DU FUCUS, DE L’ULVE ET D’UNE ALGUE ROUGE TRIGÉNÉTIQUE

Introduction :
algues = nom usuel, sans signification dans classification phylogénétique en l’absence de qualificatif. Fucus vesiculosus : algue brune ; Ulva lactuca : algue verte ; Acrochaetium subtilissimum : algue rouge.
cycles de reproduction sous-entend qu’on s’intéresse à la reproduction sexuée. Quelles sont les différentes étapes traversées par ces organismes en vue de leur reproduction sexuée ?

Dans la mesure du possible, on illustre avec échantillons, ou diapos.

1. La production des gamètes
(génération gamétophytique)
a – par le même individu
Fucus, Acrochaetium. Monoïque (on en profite pour décrire les organismes)
b – par des individus différents
individus mâles et femelles chez Ulve. Dioïque
c – par méiose
réalisées dans gamétocystes chez Ulve, gamétanges chez Fucus et Acrochaetium

Commencer un schéma des cycles de vie pour chaque espèce.

2. Le rapprochement des gamètes
a – des gamètes mobiles ou immobiles
Ulve : gamètes biflagellés (synapomorphie des bicontes)
Fucus : spermatozoïdes biflagellés, oosphère non flagellée
Acrochaetium : gamètes non flagellés
b – les modalités de la fécondation
Ulve : zoïdogamie
Fucus : oogamie
Acrochaetium : trichogamie
c – lieu de la fécondation
Ulve et Fucus : dans le milieu de vie (Ulve : phototactisme positif des gamètes)
Acrochaetium : sur le gamétophyte

Compléter schéma des cycles de vie

3. La génération suivante
a – la génération sporophytique
cycle digénétique de l’Ulve. Thalles gamétophyte et sporophyte : isomorphe. Cycle haplodiplophasique
b – une nouvelle génération gamétophytique
cycle monogénétique du Fucus. (oosphère à 3 enveloppes pourrait être vestige d’un gamétophyte). Cycle diplophasique
c – une génération supplémentaire
cycle trigénétique de Acrochaetium : carposporophyte (entre gamétophyte et sporophyte), parasite du gamétophyte. 2 générations diploïdes. Cycle haplodiplophasique

Compléter schéma cycles de vie. Indiquer haploïde / diploïde


Oubli ? Problème ?
Merci par avance

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty Re: les cycles de repro des algues

Message par ptiteririe Mer 1 Juil - 19:46

apres une premiere lecture et etant fatiguée ce qui me saute aux yeux c'est le soucis de ton grand I c car par definition une gamete c'est une cellule issue de la meiose.. enfin je crois....
ptiteririe
ptiteririe

Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 38
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty Re: les cycles de repro des algues

Message par lapetiteflo Jeu 2 Juil - 9:39

ptiteririe a écrit:apres une premiere lecture et etant fatiguée ce qui me saute aux yeux c'est le soucis de ton grand I c car par definition une gamete c'est une cellule issue de la meiose.. enfin je crois....

Oui, oui... mais où est le soucis ? scratch
Justement, j'explique que la méiose est une division qui donne des cellules haploïdes avec info génétique remaniée, et que cela peut avoir lieu dans une cellule (-cyste) ou dans une région limitée par plusieurs cellules (-ange).

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty Re: les cycles de repro des algues

Message par ptiteririe Ven 3 Juil - 9:13

ben je trouvais ca bizarre dans ton plan... peut etre mettre par differentes srtuctures? enfin braf je m'explique peut etre mal... mais je pensais que les structures tu allais deja commencé a les decrire dans tes a et b?
en tout cas vu comme ca je dirais que c'est plutot un probleme de titre que de contenu alors...
ptiteririe
ptiteririe

Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 38
Localisation : bastia

Revenir en haut Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty Re: les cycles de repro des algues

Message par Garns Ven 3 Juil - 10:22

ce sujet m'avait poser problème il ya deux trois ans ... je ne sais plus !!!

bref j'étais parti comme toi sans vouloir séparer les trois algues à traiter. Le problème c'est que le sujet c'est : les cycles
Donc il faut partir la dessus.

Ca donnait à peu près ça :
I - Cycle monogénétique

Fucus, de surcroit, diplophasique, sans anisomorphie (il n’y a qu’une génération) et hétéromorphie des gamètes, dioicie, sexes séparés, identifiables selon couleur des gelées des réceptacles

II - Cycle digénétique
Ulve, phase haploïde=> gamétophyte, phase diploïde => sporophyte, haplodiplophasique, isomorphie, isogamie, mais hétérothallisme ( un type de thalle produit un type de gamètes ) .

III - Cycle trigénétique
Polysiphonia, Porphyra, Antithamnion, Dudresdania …
Cycle haplodiplophasique, anisomorphie (car au moins carposporophyte de morphologie différente), anisogamie. La gamie est aplanogame et trichogame (noyaux mâles injectés dans cellule femelle). Mais attention sporophyte identique au gamétophyte chez Antithamnion, mais pas chez Porphyra.
Prendre Polysiphonia est judicieux, car c’est dans ce genre que fut découvert le cycle trigénétique par Shigeo Yamanouchi en 1906, avec un gamétophyte (aux cellules à 20 chromosomes) et deux sporophytes (aux cellules à 40 chromosomes), dioicie. Un sporophyte (carposporophyte) est parasite sur le gamétophyte.


J'ai fait du copier-coller de mes notes de l'époque ...(sur le forum du ****) !!!

il ne faut pas oublier de dire à un moment ou à un autre que les algues ne forment pas un clade !!!

bon courage
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty Re: les cycles de repro des algues

Message par lapetiteflo Ven 3 Juil - 11:34

Garns a écrit:J'ai fait du copier-coller de mes notes de l'époque ...(sur le forum du ****) !!!

Oui, j'avais aussi cette version du ****, mais elle ne me convenait pas ! Pour moi, le but de cette leçon est de montrer les différences et les ressemblances entre les cycles d'organismes collectivement appelés algues.

il ne faut pas oublier de dire à un moment ou à un autre que les algues ne forment pas un clade !!!

Yes, j'aborde ça vite fait en intro (nécessité d'un qualificatif), mais en conclusion, j'en remets une couche.

bon courage
Pareil ! il me semble que tu passes juste après moi, c'est ça ? Selon mon horaire de passage le 9, on aura peut être l'occasion de se voir !

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty Re: les cycles de repro des algues

Message par Garns Ven 3 Juil - 17:36

lapetiteflo a écrit:
Oui, j'avais aussi cette version du ****, mais elle ne me convenait pas ! Pour moi, le but de cette leçon est de montrer les différences et les ressemblances entre les cycles d'organismes collectivement appelés algues.
Parfois on n'a pas le choix, on est obliger de tomber dans le plan bateau pas beau du tout mais efficace.

bon courage
Pareil ! il me semble que tu passes juste après moi, c'est ça ? Selon mon horaire de passage le 9, on aura peut être l'occasion de se voir !
Tiens moi au courant de tes horaires. On ne sait jamais !
[/quote]



Et pour les multirécidivistes hip hip hip .....
cheers
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty Re: les cycles de repro des algues

Message par lapetiteflo Ven 3 Juil - 17:51

HOURRA !!!


Nom d'un chien !!!!

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

les cycles de repro des algues Empty Re: les cycles de repro des algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser