Image géologie 29/06 bis
+2
Cattina
peripatus
6 participants
Le forum des prépas SVT-STU :: Seconds entretiens/TP :: Géologie :: Outils et méthode d'investigation
Page 1 sur 1
Image géologie 29/06 bis
voici une image à commenter (cas réel d'épreuve mais pas la mienne de cette année. j'ai modifié le document comme le jury). Lachez vous (ça vaut aussi pour Catt et Manoo, histoire de se dérouiller un peu). Je ferais un commentaire corrigé jeudi matin.
PS : ça m'énerve, c'est tellement plus facile quand on a un ordinateur et internet sous la main
PS : ça m'énerve, c'est tellement plus facile quand on a un ordinateur et internet sous la main
Re: Image géologie 29/06 bis
Mdr, je ferai ça si j'ai le temps... Là, faut que je lise tout le reste avant d'aller rejoindre Carine après sa réunion
Cattina- Messages : 2341
corrige pas tant que j'ai pas répondu hein !!!
et pis et oh!!!!
je suis pas rouillée!!!!!!!!!!!!!!!!!!
criiiiiinkk
hum
- Spoiler:
Sismogramme
Axe gradué en seconde temps double, c'est-à-dire le temps que met l’onde pour aller et revenir
2 Km de large
Bon, c’est pas facile de commenter sans montrer en même temps
Lignes parallèles horizontales : strates sédimentaires
« déviées » brusquement plusieurs fois : de gauche à droite : vers le bas puis deux fois vers le haut : faille
->Fossé d’effondrement
Méthode d’obtention : sismique réflexion (je vous détaille pas, pareil, plus facile avec un schéma)
cocotruc- Messages : 1031
- Spoiler:
- Profil réalisé à partir des caractéristiques des ondes sismiques = profil de sismique réflexion (réfraction serait pour une région plus étendue).
Manifestement on est sous l’eau puisque les traits commencent à 2000m.
Traits noirs = réflecteurs. Indiquent les endroits où les ondes se sont réfléchies, donc témoignent de discontinuités. Profondeur exprimée en seconde temps double (TD), c’est à dire le temps nécessaire à l’onde pour faire le trajet émetteur en surface – discontinuité – récepteur en surface. Réflecteurs plutôt horizontaux et rapprochés = dépôts sédimentaires. Vitesse des ondes dépend du milieu traversé (je crois que dans les sédiments, c’est de l’ordre de 5 km/s).
En plein milieu : dépression. Les réflecteurs encadrant cette dépression semblent déformés, le long de 2 lignes = failles, ici normales qui se font face : antithétiques.
Indique un mouvement distensif ?
lapetiteflo- Messages : 248
AAAHHHHH, je viens de m'aperçevoir d'une HORREUR dans ce que j'ai dit!!!!!!!!! Tant pis, je laisse!
Sinon, (suite lecture Flo) j'ai oublié de sortir le vocabulaire
- Spoiler:
- (réflecteur, discontinuité, antithétique...)
Je laisse Frack corriger, là, je suis à la bourre désolée...
Cattina- Messages : 2341
est ce qu'il vaut mieux dire fossé d'effondrement ou graben ?
Garns- Messages : 173
Bon, ok pour tout le monde. Vous savez que c'est un profil de sismique reflexion et c'est un fossé d'effondrement. Mais, pouvez-vous en dire quelques détails supplémentaires sur le mode d'acquisition ? Trouve-t-on ce type de structure en France ?
modes d'acquisition : pas le temps
France : Alsace? Limagne?
France : Alsace? Limagne?
idem... pas le temps de rediger le mode d'acquisition. Il y a de bonnes choses la dessus dans les rapports de jury, les profils de sismiques tombent régulièrement !!
En france métropolitaine: les différents fossés d'effondrement : rhénan, de Bresse, des Limagnes, d'Alès dus à une distension à mettre en relation avec l'étirement de la lithosphère associé à la subduction continentale dans les Alpes (Acquisition terrestre)
Pour des exemples maritimes je ne sais plus. Dans le golfe du Lion je crois.
En france métropolitaine: les différents fossés d'effondrement : rhénan, de Bresse, des Limagnes, d'Alès dus à une distension à mettre en relation avec l'étirement de la lithosphère associé à la subduction continentale dans les Alpes (Acquisition terrestre)
Pour des exemples maritimes je ne sais plus. Dans le golfe du Lion je crois.
Garns- Messages : 173
Le forum des prépas SVT-STU :: Seconds entretiens/TP :: Géologie :: Outils et méthode d'investigation
Page 1 sur 1