Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Diagrammes de phases

3 participants

Aller en bas

Diagrammes de phases Empty Diagrammes de phases

Message par chapara Mer 8 Oct - 18:09

Bon après avoir lu le caron 36 fois le pomerol 2 fois (ben oui il dit la même chose avec une complexité en plus)

je m'en remet à vous! je comprend rien!!!!!!!

-->pourquoi déjà lorsqu'on part du point M (X, Z... comme vous voulez) qu'on arrive au liquidus on prend la composition au niveau du solidus? parce que pour moi logiquement (avec ma super logique à moi) si la température diminue on trace un trait droit et on a la même composition globale tout le long --> ok ma logique est mauvaise c'est clair mais e comprend pas pouruqoi ca fonctionne comme ca...?

--> dans mon super devoir j'ai les 2 diagrammes du pomerol.. et là je capte pourquoi il y a une diffénrence et que vient faire la cristallisation fractionnée là dedans? enfin plutôt ce qu'elle change par rapport au diagrame théorique?

--> ensuite j'ai 2 autres diagrammes --> leucite/silice et un ternaire quartz/albite/orthose --> comment il se lit celui là?

--> et ca sert à quoi ces diagrammes? sachant que la question à laquelle je dois répondre c'est "utilisé le doc 3 pou rdécrire et expliquer ce que l'on observe lors de la cristallisation fractionnée de mélanges fondus de compositions variés dans les différents cas de firgues?"

il ne s'agit de vous laisser répondre à la question à ma place mais ca sert à rien que je continue le devoir sans avoir compris cette question essentielle je pense! donc j'y passe du temps et puis on verra par la suite (ca fait qu'une retard de plus)

Bérénice (je tente de vous scanner les diagrammes)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Diagrammes de phases Empty Re: Diagrammes de phases

Message par chapara Mer 8 Oct - 18:18

bien je vire les scan.. j'avais pas pensé aux droits d'auteurs....


Dernière édition par chapara le Mer 8 Oct - 19:04, édité 1 fois
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Diagrammes de phases Empty Re: Diagrammes de phases

Message par colisa Mer 8 Oct - 18:25

pourquoi déjà lorsqu'on part du point M (X, Z... comme vous voulez) qu'on arrive au liquidus on prend la composition au niveau du solidus? parce que pour moi logiquement (avec ma super logique à moi) si la température diminue on trace un trait droit et on a la même composition globale tout le long --> ok ma logique est mauvaise c'est clair mais e comprend pas pouruqoi ca fonctionne comme ca...?
reprends la définition exact du liquidus et du solidus.....et tu trouveras Very Happy:
pour la cristallisation fractionnée c'est sous entendu je pense que tu as séparation, soit dépots des cristaux soit remontée de la partie plus liquide par exemple du coup tu changes la composition
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagrammes de phases Empty Re: Diagrammes de phases

Message par chapara Mer 8 Oct - 18:56

la cristallisation fractionnée je comprend c'est écrit dans le pomerol mais je capte pas comment avec ces diagramme slà sans annotation préalables je peux montrer la cristallisation fractionnée? à moins de le savoir je vois pas!

défintion du liquidus: courbe pression/température typique d'un minéral ou d'une roche en dessous de laquelle on a en même temps du solide et du liquide de fusion et dessus de laquelle tout le dolide est fondu.

solidus: courbe pression/température typique d'un minéral ou d'une roche en dessous de laquelle le corps est entièrement solide et au de dessus de de laquelle une partie du solide est fondu.

mais ca m'aide pas! pourquoi à une tempréature on devrait passer directement du liquide au solide pour avoir la composition du minéral? pourquoi dans le premier diagramme à 1400 ° on reste pas dans la limite solidus/liquidus et qu'on passe directement sur le liquidus?
ca voudrait dire que passé le liquidus paf y a un truc qui va se solidifié totalement? d'un coup? ben oui remarque en fait je cherche peut être trop compliqué...

d'ailleurs du coup autre question, ca se passe comment? je veux dire à 1450 là quand le liquide croise le liquidus y a une goutte qui se solifie? ou s'est un minéral qui se solidifie?

oulalalala catastrophe c'est de pire en pire! mon moral va finir en enfer!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Diagrammes de phases Empty Re: Diagrammes de phases

Message par djoul Jeu 9 Oct - 13:14

Bon, j'essaye de te répondre... ce n'est pas simple ce truc!

--> et ca sert à quoi ces diagrammes? sachant que la question à laquelle je dois répondre c'est "utilisé le doc 3 pou rdécrire et expliquer ce que l'on observe lors de la cristallisation fractionnée de mélanges fondus de compositions variés dans les différents cas de firgues?"
Les diagrammes de phases, binaire par exemple (2 espèves minérales) permettent de comprendre le comportement d'un mélange de 2 composés au cours de leur refroidissement ou de leur fusion. Le comportement d'un système dépendant uniquement des proportions relatives des composants du système.

le comportement d'un mélange de minéraux lors de la variation de la température dépend de la similitude qui existe (ou pas) entre les réseaux cristallins:
- si les réseaux sont très semblables = mélange de 2 espèces dites isomorphes. Ces espèces donneront une série isomorphe car les ions vont s'échanger sans altérer le réseau cristallin. Cela forme des solutions solides. exemple la série des plagioclases.

- si dans le mélange les espèces présentent des réseaux dissemblables: pas de possibilité de solution solide. Le diagramme est alors caractérisé par un point particulier = point eutectique. Exemple l'association quartz-albite.

- Les mélanges qui permettent des solutions solides uniquement à haute température. A basse température les 2 constituants se séparent. C'est un cas intermédiaire au deux précédents. exemple le l'albite-orthose qui peuvent donner des perthites.

Bon... j'espère que ça t'aide...
En tout cas, si tu galère avec ça, je te conseille vivement le livre "la pétro sans peine" tome 1. Jean-Claude Ponce. Il n'est pas à la liste mais il faut bien comprendre les choses! il explique bien, plein d'exemple de diagramme super bien expliqués! Wink
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Diagrammes de phases Empty Re: Diagrammes de phases

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser