Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

3 participants

Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par brubru007 Mer 24 Juin - 11:03

Bonjour,

J'ai repris une des leçons présentes dans le rapport du jury.

J'ai marqué mes idées: voici ce qui en ressort:

- les stratégies morphologiques et physiologiques : homochromie; homotypies, avertir de sa toxicité par des couleurs vives, appendices tranchants,...

- les stratégies comportementales: : cris, effet de fointaine, effet de dilution, effet de groupe ( passent moins de temps à la surveillance et donc plus de temps à d'autres choix)

ensuite, on peut séparer selon l'objectif de la stratégie:
- échapper à la détection par un prédateur
- avertir et mimétisme
-protection et fuite ( sécrétion chimique, phéromones,...)

Tout cela reste trés catalogue.

Je pense qu'il faut parler aussi :
- de l'impact de ces stratégies sur la dynamique des populations
- de l'aspect évolutif.
Mais, pour l'un ou pour l'autre, je n'ai rien trouvé dans les livres.

Avez-vous des idées sur cette leçon?

Merci,

Bruno

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty Re: agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par Cattina Ven 26 Juin - 11:36

Waouh, pas évident...

Je vois pas trop encore comment organiser mais dans l'aspect évolutif, tu peux parler de l'altruisme dans les stratégies comportementales parceque quand on prévient les autres, on s'expose soi même...

Aussi de sélection naturelle dans le mimétisme et de coévolution (pense à la Phalène du bouleau)... Je pense que tu trouveras plutôt des indices ponctuels que des parties entières dans les bouquins.

Si je ne m'abuse, on a eu un truc sur ça au TP de B l'an dernier, non ? Oui, je viens de vérifier, c'était le comportement antiprédateur de la Limnée, et dedans, y'avait la notion "d'apprentissage" (j'ai resurvolé, je me souviens plus trop...)

Voilà quelques pistes en plus...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty Re: agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par Manoo Ven 26 Juin - 12:30

et puis il y a aussi la notion de super-organisme (mais j'arrive pas à trouver d'exemple directement applicable pour la prédation)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty Re: agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par brubru007 Lun 29 Juin - 12:34

Les stratégies anti-prédatrices :


Introduction :

On peut différencier différentes étapes dans la relation proie- prédateur :
- 1/ La recherche de la proie et son repérage
-2/ Sa capture
-3/ Sa consommation
Afin, les proies peuvent agir au niveau de ces trois étapes afin de limiter l’action des prédateurs. Pour cela, ils ont développés des stratégies anti-prédatrices très diverses. Quelles sont-elles et en quoi s’inscrivent-elles dans l’évolution du système proie/prédateurs

I/ Des stratégies anti prédatrices à l’échelle de l’individu :

A/ Eviter la rencontre :
- exemple de l’homochromie, homotypie. Exemple des téléostéens qui se cachent dans le sable (mais qui peuvent être prédatés par les roussettes)
Une fois repérée, la proie possède encore quelques stratégies.
Exemple des poissons des hauts fonds éclairant leur ventre pour éviter de se faire repérer.
Doc 3 imposé

B/ Eviter sa capture
Doc 1 imposé
Epine du Hérisson avec son comportement de repliement.
Les trilobites, qui, pour certains, pouvaient se replier sur eux même, protégeant ainsi leur face ventrale sensible.
Doc 4 imposé

C/ Apprentissage du prédateur
Exemple du mimétisme batésien
Apprentissage du prédateur de la toxicité de la proie par des couleurs vives
Appendices tranchants du poisson chirurgien.
Plantes peu appétantes

Tout cela est basé sur l’apprentissage du prédateur, qui, une fois le prédateur gouté, ne reprendra le même type de proie. Pour l’individu initial, la relation se termine par la mort, mais pas pour la population. Il existe ainsi des stratégies anti prédatrices au niveau des populations

II/ Les stratégies anti prédatrices à l’échelle de la population :

Intérêt de vivre dans un groupe

A/ Se diluer dans le groupe
Etre un individu parmi d’autres

B/ Etre un individu sentinel :

C/ Dissuader le prédateur :
Comportement de mobbing des oiseaux ( doc 2 imposé : montrer que plusieurs espèces peuvent concourir à se protéger)
Comportement de défense des abeilles


III / Les stratégies anti prédatrices qui évoluent

A/ Un nécessaire équilibre :
Si les proies se cachent trop, les prédateurs ne les trouvent plus : mortalité des prédateurs et donc la relation proie prédateur ne se maintient pas.
(Citer les expériences de Gause et Huffaker p 474 de Ecologie)

B/ Une coévolution proie/prédateur :
P 621 de Ridley : augmentation de l’intelligence des proie, notion d’escalade évolutif ( p 528 de Ridley)
Pourquoi les mammifères venant d’Amérique du Nord avaient une supériorité par rapport aux Mammifères venant d’Amérique du Sud ? = notion de coévolution proie / prédateur

C/ Stratégies et environnement
Citer l’exemple du Phalène du Bouleau

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty Re: agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par Cattina Lun 29 Juin - 18:03

Moi j'aime bien... Smile Bon c'est un avis peut être subjectif... mais bon.

Déjà tu aurais des docs pour compléter.

Par contre, dans tes titres, pour éviter que ça soit trop long, tu peux zapper "anti-prédatrices", non ? Même pour raccourcir encore "des stratégies individuelles", "des stratégies de groupe"...

Pour le III, petit pb sur le titre, mais tu vas peut être justifier toi même, ce sont vraiment les stratégies qui évoluent ? Ou bien les populations ? Si c'est le second cas, peut être mettre "des stratégies qui font évoluer" ouais, bof...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty Re: agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par Manoo Lun 29 Juin - 18:31

par contre utilise le subjonctif quand tu parles des trilobites.... ce ne sont que des hypothèses non testées car il n'y en a plus (bien que très probable)

à moins que l'on considère que via le principe de l'actualisme ce soit une preuve mais je ne pense pas
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty Re: agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par brubru007 Mer 1 Juil - 14:44

Oui, c'est vrai.....en enlevant anti prédatrice, je gagne en efficacité


Merci les filles !!!

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty Re: agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par Cattina Mer 1 Juil - 14:55

Pas de quoi !!! Smile Avec plaisir !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux Empty Re: agreg externe: les stratégies anti-prédatrices chez les animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser