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Les micro-organismes du sol et leurs rôles

5 participants

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Les micro-organismes du sol et leurs rôles Empty Les micro-organismes du sol et leurs rôles

Message par lapetiteflo Jeu 18 Juin - 8:38

Je continue sur ma lancée de plan de bio

LES MICRO-ORGANISMES DU SOL ET LEURS RÔLES

Introduction :
Contrairement aux apparence, sol n’est pas qu’un milieu minéral : présence d’organismes très divers, de toutes tailles et tous groupes zoologiques. Pour s’en convaincre : expérience avec appareil de Berlèse. Certains organismes y vivent une partie de leur vie, pour d’autres, c’est l’unique lieu de vie.
Parmi tous ces organismes, certains ne peuvent être vus qu’au microscope, on parle alors de micro-organismes (bactéries, champi, protozoaires). Si on stérilise expérimentalement un sol, on constate l’accumulation des débris, ce qui montre que les micro-organismes sont nécessaires au sol.
Pb : Comment le sol et ses micro-organismes interagissent-ils ?

1. Effecteurs du recyclage de la matière
a – assimilation par dégradation de la MO morte (ou chimioorganohétérotrophie)
digestion extracellulaire des déchets végX et animX par enzymes libérées ou localisées à la surface de la paroi de bactéries, champi
b – assimilation de matière minérale (ou chimioautotrophie)
fixation d’azote atmosphérique par Azobacter ou symbiotique par Rhizobium
c – production de matière minérale (ou minéralisation)
CO2 produit par photosynthèse par les cyanobactéries
N2 produit par dénitrification

Ici, je pense qu'on pourrait se concentrer sur un seul élément, l'azote par exemple, et montrer que les micro-organismes interviennent à différentes phases de son cycle biogéochimique.

Transition : activité aérobie ou anaérobie car circulation de l’air pas toujours possible, en lien avec organisation du sol

2. Architectes du sol
a – altération de la roche mère
corrosion des roches par modification du pH : prod° d’acides organiques par des micro-organismes (et les racines)
prod° de composés organiques susceptibles de complexer des ions minX sous forme de chélates
b – humification
processus biochimique de néosynthèse de substances organiques par augmentation de la taille de certaines molécules. Les bactéries produisent polyysaccharides extrêmement stables → apporte cohésion aux microcolonies bactériennes et structurent le sol.
c – structure et cohésion au sol
réseaux d’hyphes de champignons, et fibres végétales de feuilles consommées

3. Acteurs de la dynamique des populations
a – des interactions à chaque étape de la vie
levée de dormance tégumentaire : altération des parois de graines qui ne peuvent germer du fait d’une paroi trop épaisse.
micro-organismes pathogènes provoquant mort
favoriser le développement de certains individus : synthèse et sécrétion dans le milieu de certaines molécules (acides aminés, vitamines) jouant le rôle de facteur de croissance pour autres membres de la biocénose ou au contraire production d’antibiotiques
association dans le TD de la pédofaune pour digestion de certaines molécules

Remarque :
micro-organismes eux-mêmes transportés par macrofaune et mésofaune pour ensemencer de nouveaux territoires, ou eux-mêmes attirés par rhizosphère (chimiotaxie par flavonoïdes des Agrobacterium)

b – élaboration de réseaux trophiques
les micro-organismes proies et prédateurs
Exemple assez scotchant de champignons filamenteux qui forment des trappes destinées à piéger des nématodes du sol ! Puis digestion du ver...

Conclusion :
rôle plus ou moins important selon type d’humus : forte activité biologique pour mull, faible pour mor
action des micro-organismes favorisée par action de pédofaune qui déchiquette la litière

lapetiteflo

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Message par brubru007 Jeu 18 Juin - 12:03

lapetiteflo a écrit:Je continue sur ma lancée de plan de bio

LES MICRO-ORGANISMES DU SOL ET LEURS RÔLES

Introduction :
Contrairement aux apparence, sol n’est pas qu’un milieu minéral : présence d’organismes très divers, de toutes tailles et tous groupes zoologiques. Pour s’en convaincre : expérience avec appareil de Berlèse. Certains organismes y vivent une partie de leur vie, pour d’autres, c’est l’unique lieu de vie.
Parmi tous ces organismes, certains ne peuvent être vus qu’au microscope, on parle alors de micro-organismes (bactéries, champi, protozoaires). Si on stérilise expérimentalement un sol, on constate l’accumulation des débris, ce qui montre que les micro-organismes sont nécessaires au sol.
Pb : Comment le sol et ses micro-organismes interagissent-ils ? Je n'aurai pas réduit la problématique de l'intéraction sol - microorganisme mais aussi les interactions des microorganismes avec les autres et la macrofaune

1. Effecteurs du recyclage de la matière

a – assimilation par dégradation de la MO morte (ou chimioorganohétérotrophie)
digestion extracellulaire des déchets végX et animX par enzymes libérées ou localisées à la surface de la paroi de bactéries, champi

b – assimilation de matière minérale (ou chimioautotrophie) Pour moi, la fixation d'azote atmosphérique n'est pas un recyclage
fixation d’azote atmosphérique par Azobacter ou symbiotique par Rhizobium

c – production de matière minérale (ou minéralisation)
CO2 produit par photosynthèse par les cyanobactéries
N2 produit par dénitrification

Ici, je pense qu'on pourrait se concentrer sur un seul élément, l'azote par exemple, et montrer que les micro-organismes interviennent à différentes phases de son cycle biogéochimique.

Transition : activité aérobie ou anaérobie car circulation de l’air pas toujours possible, en lien avec organisation du sol

2. Architectes du sol J'aime bien ton titre !!! Concis mais trés évocateur

a – altération de la roche mère
corrosion des roches par modification du pH : prod° d’acides organiques par des micro-organismes (et les racines)
prod° de composés organiques susceptibles de complexer des ions minX sous forme de chélates ...yes, ça je n'avais pas pensé à ca !!

b – humification
processus biochimique de néosynthèse de substances organiques par augmentation de la taille de certaines molécules. Les bactéries produisent polyysaccharides extrêmement stables → apporte cohésion aux microcolonies bactériennes et structurent le sol.

c – structure et cohésion au sol
réseaux d’hyphes de champignons, et fibres végétales de feuilles consommées

3. Acteurs de la dynamique des populations J'aurai mis autre chose comme titre, aprés avoir lu ton a et b...Des acteurs intégrés dans un écosystème

a – des interactions à chaque étape de la vie

levée de dormance tégumentaire : altération des parois de graines qui ne peuvent germer du fait d’une paroi trop épaisse.
micro-organismes pathogènes provoquant mort
favoriser le développement de certains individus : synthèse et sécrétion dans le milieu de certaines molécules (acides aminés, vitamines) jouant le rôle de facteur de croissance pour autres membres de la biocénose ou au contraire production d’antibiotiques
association dans le TD de la pédofaune pour digestion de certaines molécules

Remarque :
micro-organismes eux-mêmes transportés par macrofaune et mésofaune pour ensemencer de nouveaux territoires, ou eux-mêmes attirés par rhizosphère (chimiotaxie par flavonoïdes des Agrobacterium)

b – élaboration de réseaux trophiques
les micro-organismes proies et prédateurs
Exemple assez scotchant de champignons filamenteux qui forment des trappes destinées à piéger des nématodes du sol ! Puis digestion du ver...

Conclusion :
rôle plus ou moins important selon type d’humus : forte activité biologique pour mull, faible pour mor
action des micro-organismes favorisée par action de pédofaune qui déchiquette la litière

brubru007

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Message par brubru007 Jeu 18 Juin - 12:04

et ta biblio ?

brubru007

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Message par lapetiteflo Jeu 18 Juin - 12:17

biblio : le sol vivant de Gobat, Aragno, et Matthey

lapetiteflo

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Message par brubru007 Jeu 18 Juin - 12:45

Ok, merci petite Flo !!

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Message par lapetiteflo Jeu 18 Juin - 13:51

brubru007 a écrit:
lapetiteflo a écrit:Je continue sur ma lancée de plan de bio

LES MICRO-ORGANISMES DU SOL ET LEURS RÔLES

Introduction :
Contrairement aux apparence, sol n’est pas qu’un milieu minéral : présence d’organismes très divers, de toutes tailles et tous groupes zoologiques. Pour s’en convaincre : expérience avec appareil de Berlèse. Certains organismes y vivent une partie de leur vie, pour d’autres, c’est l’unique lieu de vie.
Parmi tous ces organismes, certains ne peuvent être vus qu’au microscope, on parle alors de micro-organismes (bactéries, champi, protozoaires). Si on stérilise expérimentalement un sol, on constate l’accumulation des débris, ce qui montre que les micro-organismes sont nécessaires au sol.
Pb : Comment le sol et ses micro-organismes interagissent-ils ? Je n'aurai pas réduit la problématique de l'intéraction sol - microorganisme mais aussi les interactions des microorganismes avec les autres et la macrofaune
Ouais, ça va si je dis que le sol constitue un écosystème ? Du coup, on s'intéresse à la fois aux relations avec le biotope et la biocénose.

1. Effecteurs du recyclage de la matière

a – assimilation par dégradation de la MO morte (ou chimioorganohétérotrophie)
digestion extracellulaire des déchets végX et animX par enzymes libérées ou localisées à la surface de la paroi de bactéries, champi

b – assimilation de matière minérale (ou chimioautotrophie) Pour moi, la fixation d'azote atmosphérique n'est pas un recyclage Oui, il faut que je change le titre du 1.
fixation d’azote atmosphérique par Azobacter ou symbiotique par Rhizobium

c – production de matière minérale (ou minéralisation)
CO2 produit par photosynthèse par les cyanobactéries
N2 produit par dénitrification

Ici, je pense qu'on pourrait se concentrer sur un seul élément, l'azote par exemple, et montrer que les micro-organismes interviennent à différentes phases de son cycle biogéochimique.

Transition : activité aérobie ou anaérobie car circulation de l’air pas toujours possible, en lien avec organisation du sol

2. Architectes du sol J'aime bien ton titre !!! Concis mais trés évocateur

a – altération de la roche mère
corrosion des roches par modification du pH : prod° d’acides organiques par des micro-organismes (et les racines)
prod° de composés organiques susceptibles de complexer des ions minX sous forme de chélates ...yes, ça je n'avais pas pensé à ca !!

b – humification
processus biochimique de néosynthèse de substances organiques par augmentation de la taille de certaines molécules. Les bactéries produisent polyysaccharides extrêmement stables → apporte cohésion aux microcolonies bactériennes et structurent le sol.

c – structure et cohésion au sol
réseaux d’hyphes de champignons, et fibres végétales de feuilles consommées

3. Acteurs de la dynamique des populations J'aurai mis autre chose comme titre, aprés avoir lu ton a et b...Des acteurs intégrés dans un écosystème

a – des interactions à chaque étape de la vie

levée de dormance tégumentaire : altération des parois de graines qui ne peuvent germer du fait d’une paroi trop épaisse.
micro-organismes pathogènes provoquant mort
favoriser le développement de certains individus : synthèse et sécrétion dans le milieu de certaines molécules (acides aminés, vitamines) jouant le rôle de facteur de croissance pour autres membres de la biocénose ou au contraire production d’antibiotiques
association dans le TD de la pédofaune pour digestion de certaines molécules

Remarque :
micro-organismes eux-mêmes transportés par macrofaune et mésofaune pour ensemencer de nouveaux territoires, ou eux-mêmes attirés par rhizosphère (chimiotaxie par flavonoïdes des Agrobacterium)

b – élaboration de réseaux trophiques
les micro-organismes proies et prédateurs
Exemple assez scotchant de champignons filamenteux qui forment des trappes destinées à piéger des nématodes du sol ! Puis digestion du ver...

Conclusion :
rôle plus ou moins important selon type d’humus : forte activité biologique pour mull, faible pour mor
action des micro-organismes favorisée par action de pédofaune qui déchiquette la litière

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Message par Cattina Jeu 18 Juin - 14:25

Je trouve ça efficace comme plan. J'adhère aux remarques de Bruno, et à la tienne quand tu dis que le sol estr un écosystème donc on tient compte à la fois du biotope et de la biocénose.

Par contre, je sais pas pourquoi, je mettrai le II en premier. Peut être pour pouvoir en même temps présenter le sol, ses caractéristiques... Montrer que sans MO, pas de sol c'est le premier rôle, non ?
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Message par lapetiteflo Jeu 18 Juin - 14:46

Oui, l'ordre peut être revu... Je me suis laissée un peu guidée par le livre.

Et du coup, le cycle de la matière permet d'introduire plus facilement la partie sur les relations entre les espèces.

Merci à vous 2

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Message par cocotruc Jeu 18 Juin - 16:28

Combien faut-il de temps pour réaliser la mani^p avec l'appareil de Berlèse?
est-ce réalisable pour l'oral?

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Message par lapetiteflo Jeu 18 Juin - 16:48

Non, je ne la fais pas (sur le livre de 6ème, ils indiquent 24h !), en plus, on verrait surtout la mésofaune (insecte, vers) donc pas ce qui nous intéresse.

Je ne fais que citer l'expérience.

lapetiteflo

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Message par cocotruc Jeu 18 Juin - 16:49

OK, merci!

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Message par lapetiteflo Jeu 18 Juin - 17:00

Mais de rien ma bonn'dame !

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Message par *milou* Dim 21 Juin - 21:55

hello flo, les microorganismes aèrent aussi le sol, permettent à l'O2 de circuler as tu prevu d'en parler ds ton plan car je ne l'ai pas vu apparaitre et ça me semble important!!!!

pas d'autres remarques!!!!!
*milou*
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Message par lapetiteflo Lun 22 Juin - 7:58

Hello Milou !

Oui, je le mettrai dans le 2. c -

BON COURAGE !

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Message par *milou* Lun 22 Juin - 9:27

Smile marki!
*milou*
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