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4 participants

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Message par djoul Dim 17 Mai - 18:41

En attendant, j'ai fait un plan un peu plus simple... à compléter bien sûr!

La biologie des graines


Trouvées chez les Spermaphytes : angiospermes et gymnospermes.
Que sont les graines et quel est leur rôle dans la vie de la plante ?

I.Une diversité des graines.

A.De la structure.

Comparaison de la graine d’angio et de gymno.
Structure de base idem : tégument – embryon – tissu nourricier.

Chez Gymno pas d’assise protectrice = graine « nue »
Chez angio, assise protectrice = « graine » pas nue ! enfermée dans l’ovaire, puis dans le fruit.

B.De la composition.
1.Histologie.
Les différentes sortes de graines en fonction de l’importance du tissu nourricier…
Tissus sont déshydratés

2.Réserve.
Mise en évidence des réserves par des petits tests. Différents types de réserve.

Transition : On arrive sur une définition générale de la graine. Points communs : téguments de protection – tissu de réserve – embryon – déshydratation…
Quelles est l’origine d’une telle structure ?


II.L’origine des graines.

Une double origine…

A.De la fécondation.
1.L’embryon

2.Les tissus nourriciers.
Pour les angio.

B.Des tissus femelles.

Tissus nourriciers chez gymno
Téguments : paroi de l’ovule
Le fruit chez angio : paroi ovaire transformée.

Transition : Elaboration de la graine demande du temps à la plante, et surtout de l’énergie.
Dans quel but ?



III.Rôle des graines.

A.Protection.
Par la structure elle permet d’augmenter les chances de développement d’un nouvel individu, donc pérennité de l’espèce.
Comparaison avec les plantes sans graine « bryophytes » et « ptéridophytes » - lien avec évolution.

B.Dissémination.
Aussi parler du fruit qui facilite la dissémination.

C.Nutrition de l’embryon.
Assure les besoins de l’embryon dans ses premiers stades de développement.

Conclusion

[u]

Merci beaucoup pour vos avis. :clown:
djoul
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Message par Julie Dim 17 Mai - 19:32

ouverture sur la reproduction végétative, alternative à la couteuse graine?
Julie
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Message par colisa Dim 17 Mai - 20:47

2 points à comleter la def de la graine je l ai pas vu! et aussi tu précise son origine,e lle est issue de la repro sexuée puis transition dans quel but, et là tu n'en parle plus....à comparer à la repro asexuée
colisa
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Message par djoul Dim 17 Mai - 21:45

ok.

Alors pour la définition de la graine, je trouve que c'est délicat en fait... en intro je dirai que c'est une structure pluricellulaire (organe), mais après, jusqu'où peut-on pousser cette définition? parceque dans le I, j'arrive à une définition de la graine.

Le II pour l'origine: la reproduction sexuée. ok, en fait en III il faudrait aussi que j'insiste sur le brassage par rapport à la reproduction asexuée?
Mais, n'est-ce pas aux frontières du sujet "la biologie de la graine"?
ça je l'aurai plutôt développé dans une leçon comme "la reproduction des plantes à fleurs" ...

et sinon, pour le plan?
J'ai hésité à inverser le II et le III ...
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Message par Cattina Dim 17 Mai - 21:57

je fais un peu de cahier de texte (j'ai du retard... Embarassed Embarassed ) et j'y reviens...
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Message par Cattina Dim 17 Mai - 23:13

Je pense qu'il manque un truc important dès le début : une graine, ça germe... Hé hé... C'est bête mais tu ne l'as pas dit. C'est une étape dans le cycle de développement, ça n'est pas assez mis en évidence.

Quid de la dormance ? De la sortie de dormance ? De la germination ? C'est implicite dans ton plan ou c'est un oubli ???

Ensuite, la graine n'est pas un organe. Puisqu'elle contient ... un "mini" organisme... C'est une "structure particulière" en fait, je sais pas si y'a un nom pour définir, c'est une graine quoi... Wink

Je sais pas, y'a un truc dans ton plan qui me gêne, mais j'arrive pas à dire quoi... Peut être que je trouve ça trop descriptif, ça fait un peu "cours de fac", tu vois ce que je veux dire ?

Je pense que tu devrais commencer par la germination... Ensuite, je sais pas. Inverser le II et le III ? Je pense plutôt essayer de faire quelque chose de chronologique et disperser ton III tout au long du plan, non ?

A suivre... Wink
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Message par djoul Lun 18 Mai - 18:57

oui, je me suis restreinte à la seule graine... Je pense que tu as raison. je vais essayer de faire autre chose, mais pour le moment, je finis mes cours et préparation soutenance iufm...
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Message par Cattina Lun 18 Mai - 19:18

Ca me rappelle quelque chose tout ça... Wink courage !
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Message par djoul Ven 22 Mai - 16:29

Salut!

Me revoilà avec mes graines! j'ai essayé de faire dans le sens du cycle de développement... je ne dis rien de plus, pour pas influencer!

Les graines sont les des structures pluricellulaires caractéristiques des Spermaphytes : angiospermes et gymnospermes. [arbre phylogénétique pour appuyer] apparue certainement vers ????
Les graines sont une structure indispensable au déroulement du cycle de développement des spermaphytes. Leur biologie leur permet d’assurer différentes étapes de ce cycle. ici je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus, ne pas tout dévoiler... oui? non?

Quel est la place de la graine dans le cycle de développement des spermaphytes ?

I.Les graines, une origine double.

A.Le résultat de la fécondation.

Fécondation entre le noyau spermatique et l’oosphère donne l’embryon « vrai ».

Chez les angio : double fécondation aboutissant à l’embryon vrai et au tissu nourricier. Avantage = économie d’énergie par rapport aux gymno.

Développement de l’embryon (en s’appuyant sur des figures chez angio dicot)
Développement du tissu nourricier avec des courbes (dans Heller, je crois…) différents types de réserves.

B.Une origine maternelle.

Chez les gymno : tissu réserve (endosperme) dérive du nucelle (tissu de l’ovule)
Lignification des enveloppes de l’ovule qui donne les téguments.

Transition : double origine des graines. Structure commune : embryon + tissu nourricier + téguments. Embryon est donc contenu dans une structure complexe dont l’édification demande de l’énergie pour la plante mère. Importance d’une telle structure ?

II.Les graines et la dissémination de l’espèce.

A.Une structure de survie.

1.Protection de l’embryon.
Protection mécanique
Protection « thermique »( ??) par les tissus imperméables et la déshydratation = protection contre prise en glace (gel !)

2.Economie de l’embryon ???? ce titre est nul, mais je n'en trouve pas d'autre...
Diminution de l’intensité respiratoire (car isolé milieu ext, donc moins de dioxygène) = ralentissement du métabolisme donc pas de consommation d’énergie donc des réserves. Permet une mobilisation ultérieure.

Ainsi, passage de la mauvaise saison et protection pendant le transport de l’embryon = dissémination.

B.Une structure de transport ???? pareil, pas top...

Favorise la dissémination par le développement de structures particulières. Différents vecteurs
Chez Gymno : à voir…
Chez les angio : développement du fruit. Définition rapide du fruit = transformation de la paroi de l’ovaire
Quelques fruits en fonction des différents vecteurs : anémochorie : disamares de l’érable
Zoochorie
Hydrochorie ? exemple?

Transition : la graine a un rôle dans la dissémination : colonisation + succès de développement nouvel individu.
Rôle dans la naissance du nouvel individu ?


III.Les graines et la naissance d’un nouvel individu.

A.Reprise de l’activité métabolique (le réveil de l’embryon)Graphique imbibition / intensité respiratoire.

Augmentation de l’IR = reprise de l’activité métabolique
Levée de la dormance, notamment tégumentaire.
Cette reprise de l’activité nécessite un substrat énergique…

B.Rôle dans la nutrition de l’embryon.

Graphiques montrant le transfert des réserves du tissu nourricier vers l’embryon.
Sortie de la radicule = fin de la germination.

Conclusion :
Participation au succès évolutif des spermatphytes.
Parallèle avec certaines structures de survie des métazoaires, exemple gemmules des spongiaires.

voià... qu'en pensez-vous? si ça roule je le compléterai davantage.
Merci!
djoul
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Message par Cattina Sam 23 Mai - 22:46

Où est passé le I de ton premier plan ??? Wink Il manque à ce second plan : plus de manip, plus de mise en évidence, plus de diversité...

Sinon, les donnés y sont. Mais je ne commencerai pas par ton I... Comment sais-tu que la graine a une double origine, comme ça, d'emblée ?

Je sais pas si c'est possible, une idée comme ça : une graine, ça germe. OK ça, tu peux le dire en intro, c'est pas un scoop : donc donne un nouvel individu. Donc de quoi est composé la graine ? => radicule ... etc + des réserves (souvent) pour fournir l'énergie des premières heures. Et puis comment ça marche la germination.

Mais donc avant, y'a fallu la former : là, tu mets ton I. Jusque l'entrée en dormance.

Le pb c'est que je sais pas trop où mettre le II... : suspect:

J'y reréfléchis la semaine prochaine, ok ?

Ah aussi, accessoirement, je sais pas où, caser le cas particulier de la graine d'orchidée qui a besoin d'une symbiose pour germer (je rêve pas, c'est bien ça, hein ?)
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Message par djoul Dim 24 Mai - 11:53

Cattina a écrit:Où est passé le I de ton premier plan ??? Wink Il manque à ce second plan : plus de manip, plus de mise en évidence, plus de diversité...

Sinon, les donnés y sont. Mais je ne commencerai pas par ton I... Comment sais-tu que la graine a une double origine, comme ça, d'emblée ?
ok, c'est vrai, ça me gênait de toute façon... faire un mix avec l'ancien I peut être.

Je sais pas si c'est possible, une idée comme ça : une graine, ça germe. OK ça, tu peux le dire en intro, c'est pas un scoop : donc donne un nouvel individu. Donc de quoi est composé la graine ? => radicule ... etc + des réserves (souvent) pour fournir l'énergie des premières heures. Et puis comment ça marche la germination. donc ça en I

Mais donc avant, y'a fallu la former : là, tu mets ton I. Jusque l'entrée en dormance. voilà, c'est ce que je disais! lol
Le pb c'est que je sais pas trop où mettre le II... : suspect:

J'y reréfléchis la semaine prochaine, ok ? ok! j'y repenserai tout à l'heure, si j'ai du courage, parceque j'en ai "un peu" marre...en fait!

Ah aussi, accessoirement, je sais pas où, caser le cas particulier de la graine d'orchidée qui a besoin d'une symbiose pour germer (je rêve pas, c'est bien ça, hein ?)
non non, tu ne rêve pas. ben dans un cas particulier de la germination. comment faire lorsqu'e c'est une graine sans réserve (c'est bien ça, elle n'a pas de réserve cette graine??)

Bon, ben j'y reviens le plus vite possible, quand je trouverai un peu de courage!
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Message par djoul Lun 25 Mai - 19:03

voici le dernier jet ... de graines! :boulet du jour ???
Bref!

Les graines sont les des structures pluricellulaires caractéristiques des Spermaphytes : angiospermes et gymnospermes. [arbre phylogénétique pour appuyer] apparue certainement vers ????
Les graines sont une structure indispensable au déroulement du cycle de développement des spermaphytes. Leur biologie leur permet d’assurer différentes étapes de ce cycle.

Quel est la place de la graine dans le cycle de développement des spermaphytes ?

I.Une diversité des graines.

A.De la structure.
Comparaison de la graine d’angio et de gymno.
Structure de base idem : tégument – embryon – tissu nourricier.

Chez Gymno pas d’assise protectrice = graine « nue »
Chez angio, assise protectrice = « graine » pas nue ! enfermée dans l’ovaire, puis dans le fruit.

B.De la composition.
1.Histologie.
Les différentes sortes de graines en fonction de l’importance du tissu nourricier…
Cas des orchidées : pas de tissu nourricier. C'est bien ça n'est-ce pas? (j'ai pas de bouquins pour vérifier...)

Tissus sont déshydratés
Lignification des tissu (ou sclérification ???) : protection mécanique + isolation par rapport au milieu extérieur (eau et dioxygène)

2.Réserve.
Mise en évidence des réserves par des petits tests. Différents types de réserve. (voir le Pratt)

Transition : On arrive sur une définition générale de la graine. Points communs : téguments de protection – tissu de réserve – embryon – déshydratation… = organe de survie.
Quelles est l’origine d’une telle structure ?


II.Les graines, une origine double.

A.Le résultat de la fécondation.

Fécondation entre le noyau spermatique et l’oosphère donne l’embryon « vrai ».

Chez les angio : double fécondation aboutissant à l’embryon vrai et au tissu nourricier. Avantage = économie d’énergie par rapport aux gymno.

Développement de l’embryon (en s’appuyant sur des figures chez angio dicot)
Développement du tissu nourricier avec des courbes (dans Heller, je crois…) différents types de réserves.

B.Une origine maternelle.

Chez les gymno : tissu réserve (endosperme) dérive du nucelle (tissu de l’ovule)
Lignification des enveloppes de l’ovule qui donne les téguments. L’embryon est isolé, il entre en vie ralentie : la graine est en dormance.

Transition : double origine des graines.. Embryon est donc contenu dans une structure complexe dont l’édification demande de l’énergie pour la plante mère.
La graine contient donc un embryon, c’est-à-dire une future plantule et les réserves indispensables à son développement. Quel est le rôle de la graine dans la naissance d’un nouvel individu??? ?
je ne trouve pas cette question superbe, mais je ne vois pas...

III.Les graines et la naissance d’un nouvel individu.

Le nouvel individu ne se développe pas directement sur la plante mère, il est disséminé plus ou moins loin. Ce transport nécessite également que l’embryon présent dans la graine soit protégé des agressions extérieures. La structure de la graine permet de remplir ces fonctions.
(j'ai regroupé les deux dans une partie, finalement il ne faudrait pas faire la germination en détail, donc ça pourrait aller, non?si?)

A.Les graines, vecteurs de dissémination.

1.Protection de l’embryon.

-Protection mécanique
-Protection « thermique »( ??) par les tissus imperméables et la déshydratation = protection contre prise en glace (gel !)

-Diminution de l’intensité respiratoire (car isolé milieu ext, donc moins de dioxygène) = ralentissement du métabolisme donc pas de consommation d’énergie donc des réserves. Permet une mobilisation ultérieure. (protection de l’embryon dans le sens où il ne consomme pas ses réserve et donc peut se développer plus tard) (capillotracté?)

Ainsi, passage de la mauvaise saison et protection pendant le transport de l’embryon = dissémination.

2.Une structure de transport
Favorise la dissémination par le développement de structures particulières. Différents vecteurs
Chez Gymno : à voir…
Chez les angio : développement du fruit. Définition rapide du fruit = transformation de la paroi de l’ovaire
Quelques fruits en fonction des différents vecteurs : anémochorie : disamares de l’érable
Zoochorie
Hydrochorie je ne trouve pas d'exemple...

B.Les graines, et développement de la plantule.

1.Reprise de l’activité métabolique (le réveil de l’embryon)Graphique imbibition / intensité respiratoire.
Augmentation de l’IR = reprise de l’activité métabolique
Levée de la dormance, notamment tégumentaire.
Cette reprise de l’activité nécessite un substrat énergique…

2.Rôle dans la nutrition de l’embryon.
Graphiques montrant le transfert des réserves du tissu nourricier vers l’embryon.

Cas particulier de l’Orchidée dont la graine nécessite une symbiose mycorhizienne pour la germination, puisque pas de tissu nourricier.

Sortie de la radicule = fin de la germination.

Conclusion :
Les graines, par leur biologie, remplissent une fonction charnière dans le cycle de développement des spermaphytes : protection, dissémination de l’embryon et développement de la nouvelle plantule.
Ainsi, participation au succès évolutif des spermatphytes.

Parallèle avec certaines structures de survie des métazoaires, exemple gemmules des spongiaires.

Et voilà!

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