Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

+6
Carinette
rely
Julie
PtiJu38
djoul
Cattina
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Jeu 9 Oct - 19:57

perso je crois avoir une correction sur ce sujet de ma prépa.... je la chercherai demain
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par djoul Jeu 9 Oct - 20:10

Ce qui me gêne dans ton plan Djoul, c'est que c'est celui du Callen...
j'ai travaillé avec le Callen, certes. Maintenant ce n'est pas un "copié-collé" du Callen, fort heureusement! Neutral Je n'ai pas suivi l'articulation puisque j'ai essayé de faire des regroupements, des comparaisons entre animaux, végétaux et bactéries...
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Jeu 9 Oct - 21:42

On commence avec Manoo !!!

Je pense que le pluriel a un sens bien précis et de ce fait dans chaque partie j’ai pris soin d’opposer 2 MEC (soit au sein d’un organisme soit dans les différents groupes d’êtres vivants.) ==> finalement j’ai essayé mais comme je dois passer à autres choses, voilà le travail non fini

Mon traitement du sujet est très nul
Rooooo, faut pô dire ça !!! Faut JAMAIS dire ça, parceque si à l’oral tu te dis ça, ben ça sera nul.. Faut se dire « ça aurait pu être pire, maintenant, je vais faire mon maximum avec ce que j’ai fait pour grappiler au moins quelques points !!! »
je pense que cela vient d’un énorme manque de recul sur le sujet
Je vais y revenir après avoir bien revu tout cela, car de nombreux exemples tout de même que je n’ai pas réussi à caser mais où ?
Les matrices extracellulaires

Biblio :
-perso :fiches du Callen
-Karp G. (2004). - Biologie cellulaire et moléculaire.De Boeck éd.
- Campbell N. A. & Reece J. B. (2004). - Biologie. De Boeck éd.  Pas la peine d’aller regarder dedans il n’y presque rien

Introduction :
Description cellule et on arrive à la matrice par comparaison de plusieurs cellules (diapo/ photos MEB).
Mise en évidence au MEB de structure(s) extérieures à la cellule (p245 fig 7-2 karp)
Culture de fibroblastes ==> mise en évidence de la synthèse de ces structures par la cellule elle-même
Extracellulaire donc à l’extérieur de la cellule
Matrices donc structure complexe et architecturée (attention : plasma est une matrice extracellulaire: à mettre dans le développement) bien d’y penser !!!
à voir et à étudier
-dans le vivant (Bactéries ??? euh... j'en sais rien, je pense que oui, végétaux, animaux, champignons)
-au sein d’un même organisme (Tube digestif, hématies, phanères, on peut prendre un cheveu par exemple ben t'en as pas reparlé finalement ? ou je l'ai zappé ?)
(Matrice extracellulaire = MEC)
Pb :quelles sont les fonctions des MEC ? Comment réalisent-elles ses fonctions?

Au tableau : tableau comparatif rempli au fur et à mesure des exemples de la composition + rôles des MEC dans les différents groupes Super j'adore les tableaux !

I] Des cadres morpho-structuraux

A/ des squelettes (cadres) cellulaires je préfère « cadres » à « squelettes » parceque squelette, ça fait plutôt « à l’intérieur »... même si il existe des exosquelettes, tu vois ce que je veux dire ?

1- des cadres rigides
Fonction de soutien/maintien de la cellule
Pression de turgescence / osmotique chez les végétaux et champignons
protoplastes « fragile » en absence de paroi
Chez les végétaux = grâce au réseau fibrillaire de cellulose + matrice acellulosique (schéma de la structure moléculaire de la paroi végétale)
Chez les champignons : chitine + peptidogycanes

2- des cadres extensibles

Plasticité et élasticité de la paroi
-Exemple des cellules végétales
Importance dans la croissance =>élongation cellulaire
Disposition hélicoïdes des fibrilles
Là, y’a pas moyen de parler d’animal aussi ???

T : pour la cellule et pour l’ensemble des cellules c-à-d tissus la MEC a aussi rôle de maintien

B/ Des squelettes (consolidations) tissulaires

1- Grâce aux adhérences cellulaires
Différence entre les « algues » procaryotes et les végétaux à port dressé
Lamelle moyenne liant les cellules
Doute... tout ce qui est desmosome, hémidesmosome, jonction serrées, ça rentrerai pas ici ??? C'est de la MEC ou pas ???
2- Grâce à la rigidité des matrices
-Tissus osseux: MEC de phosphate de calcium
- ou tendon (collagène)
- Végétaux : collenchyme

C/ Des cadres limitant
1- au niveau cellulaire
-Protections mécaniques contre les entrées de corps étrangers dans la cellule (bactérie par exemple)

2- au niveau tissulaire
-Imperméabilité de certaines structures (exosquelettes = chitine euh, t’es sûre que c’est une MEC ? C’est juste une sécrétion, je suis pas certaine que ça rentre, mais je ne demande qu’à être contredite... )

Cl : oblige une certaine immobilité cellulaire surtout concernant les végétaux

T : cependant, immobilité apparente cache une activité au sein de cette paroi en effet sa plasticité en est un premier signe.

II] Des systèmes dynamiques et fonctionnels (vraiment pas trouvé mieux)

A / Des systèmes de défenses (protection ?)

1- protections physiques
Peut varier en cas d’agression (augmentation de la densité de fibres)
=> Défenses acquises chez les végétaux par exemple
=> Tissus cicatriciel riche en MEC

2- protections actives
Bactéries : digestion des agents étrangers dans la paroi muréique par des enzymes (chez d’autres groupes ? => les champi ? Sans grande conviction...)

B/ Des structures indispensables aux fonctions cellulaires
fuzz (glycolcalyx) des anthérocytes==>digestion

C/ Des évolutions au cours de la vie cellulaire
-Différenciation cellulaire : acquisition de la paroi I puis II chez les végétaux => port des végétaux
(exemple lignification)
-Ossification rôle « local » et au niveau de l’organisme

III] Des lieux d’échanges et de transferts

A/ Des lieux de transduction et de transferts d’informations ouh, long... mais bon, on va déjà voir le contenu, on cherchera les titres après...

1- Des systèmes de reconnaissance
Reconnaissance d’éléments étrangers ou cancérigène par les cellules du système immunitaire/ groupes sanguins

2- Des systèmes de signalisation
Des systèmes de « routage » dans le développement
Migration cellulaire : développement/migration de la crête neurale (mise en évidence par pigmentation)
Y’a aussi une expérience, où tu inverses « le toît » de la blastula, ce qui entraine une zone sans MEC au-delà des cellules qui migrent => les cellules « évitent » cette zone (source pour plus de détail = Introduction à la biologie du développement)

Rôle des fibronectines

3- des systèmes de communication longue distance (ouais bon ben j’ai pas mieux !!!)
plasma = liquide circulant qui permet communication entre 2 cellules, 2 tissus, voir 2 organes

B/ des lieux d’échanges de matière

1- Des réserves mobilisables
MEC des tissus osseux = réserves de calcium, restituées si besoin est (Des systèmes de transferts de matières)
Réserves d’eaux aussi par sa structure poreuses et richesses en éléments ioniques qui « attirent »
l’eau ce qui fait d’elle des réserves minérales également
Réserves nutritives

2- Des lieux d’échanges contrôlés (des structures filtrantes ? ça colle bien à l’exemple en plus non ?)
-Rôle de barrière sélective : filtration glomérulaire où la lame basale (MEC) est sélective
Et la lame basale des capillaires autres ? Elle est pas sélective ? Parler des différentes lames basales => différents capilaires (fenestrés...)

Cl : la composition est +/- équivalente dans tous les groupes
-présence d’éléments rigides
-présence d’éléments aqueux
Le tout formant une sorte de gel plus moins compact +/- hydraté
Rôles aux niveaux
-cellulaires tissulaires
-de l’organisme
ouverture Nombreuses pathologies ayant pour origine une mutation dans les séquences des gènes codant pour les éléments de la MEC donner un exemple précis

Je trouve que tu es très sévère avec toi-même ! Et moi, j’ai eu un jugement trop rapide... Tu as cherché à regrouper par fonction, et je me rends compte que c’est possible finalement. Je vais lire le plan de Julie pour avoir d’autres infos, d’autres idées et prendre du recul, et j’essaie de voir comment on peut organiser tout ça, ok ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Jeu 9 Oct - 22:23

Et au tour de Julie...

Dans la plupart des tissus (animaux ou végétaux) les cellules sont en contact avec un constituant extracellulaire formé de macromolécules ; la matrice extracellulaire. Cette structure remplie les espaces intercellulaires.
Les parois bactériennes sont également considérées comme des matrices extracellulaires. OK ben là, on a la réponse pour les bactéries !
Quelle est l’organisation biochimique des matrices extracellulaires et les fonctions qu’elles assurent ?
Les matrices extracellulaires présentent une composition chimique et une organisation complexe qui leur permettent des interactions avec les cellules qu’elles entourent. Ces matrices possèdent également une grande diversité de fonctions.

I.Des compositions chimiques et organisations complexes.

Toutes les matrices extracellulaires, qu’elles soient animales, végétales ou bactériennes sont constituées de deux composants : des fibres enrobées dans une matrice.

A.Les fibres.
1.Les protéines fibreuses.
Trouvées chez les animaux. Elles se répartissent en deux catégories : les protéines structurales, et les protéines adhésives.
a.Les protéines structurales.
- les collagènes : ce sont les protéines les plus abondantes chez les animaux (25% chez les Mammifères). Les chaînes possèdent des structures hélicoïdales droites à 3 brins : le tropocollagène. Chez les Mammifères il existe une 20è de chaînes différentes qui s’organisent en différentes combinaisons dont 4 majeurs (collagène I, II, III et IV qui est spécifique des lames basales). Les chaînes sont liées par des liaisons hydrogènes.
Les collagènes sont organisés en faisceaux parallèles plus ou moins serrés = structure en contre-plaqué, particulièrement rigide.

-l’élastine : protéine plutôt hydrophobe (riche en glycine et proline). Elle est disposée aléatoirement dans l’espace ce qui lui confère des propriété particulièrement élastiques. On la trouve dans les tissus où l’elasticité est importante : peau, poumons, vaisseaux sanguins.

b.Les protéines adhésives.
-fibronectine : dimère de deux chaînes identiques. Cette protéine volumineuse peut se lier à de nombreuses autres molécules telles que le collagène.

-La laminine. Spécifique des lames basales. Ensemble de 3 chaînes polypeptidiques disposées en croix. Elle sert d’intermédiaire entre les cellules et la lame basale. (liaison avec de nombreuses macromolécules)

2.Les polysaccharides fibrillaires.
Trouvés chez les végétaux, formés de cellulose essentiellement = polymère de glucose en béta1,4..
Chez les « algues » les fibres sont peu représentées, constituées de cellulose ou de polymères de mannose, xylose.
Chez les « champignons » ce sont des fibres de chitine

B.La matrice.
1.substance fondamentale des animaux.
Constituée de molécules très hydrophiles (donc très hydratées) formant des gels.
Les glycoaminoglycanes (GAG). Exemple l’acide hyaluronique
Les protéoglycanes = complexes formés de protéines et de GAG, avec une partie polysaccharidique dominante.
Les gels formés par ces molécules hydratées emballent les fibres.

2.le ciment polysaccharidique.
Chez les végétaux, les « champignons » et les « algues ».
Chez la lignée verte la matrice est formée de pectine, d’hémicellulose et de glycoprotéines.
Chez les « algues », essentiellement des composés sulfatés comme les fucanes, les carraghénanes. [exploitation pour production des agar-agar ou gélose]
Chez les Champignons : riche en glycoprotéines, en glucanes voisin de la callose.

Les fibres contenues dans la matrice présentent des organisations complexes qui déterminent la structure de la matrice.

C.Une structure commune.
Là, tu fais des schémas ? Ca va pas faire répétition ? Assez pour faire une partie ? Pourquoi pas une grosse conclusion ? Ou bien partir de ça pour éviter le côté catalogue des deux parties précédentes ?
La matrice extracellulaire des cellules végétales de la lignée verte est représentée par la paroi, elle s’organise en lamelle moyenne, paroi primaire, paroi secondaire.
Dans la paroi primaire l’agencement des fibres de cellulose dans la matrice est semblable à l’agencement des fibres de collagène des tissus animaux : une structure dite en contre plaqué.
Dans la lamelle moyenne les fibres de cellulose présentent un agencement semblable à celui de l’élastine des tissus animaux : lâche.
Il y a donc une convergence moléculaire dans la structure des matrices extracellulaire, et notamment dans la structure en contre plaqué.

Les cellules ne sont pas inertes dans cette matrice qu’elles ont produit, grâce à la composition et à la structure complexe des matrices peuvent se développer des interactions entre les cellules et les matrices extracellulaires.

II.Des interactions cellule-matrice.
A.Des points de contact.
1.Une protéine clé.
Les intégrines = lien direct entre la cellule et sa matrice.
Structure : 2 sous unités transmembranaires avec un important domaine extra cellulaire.
Elles reconnaissent la laminine et la fibronectine, donc spé des matrices animales.
Elles permettent l’accrochage physique, mais également relais du système de transmission des signaux entre la matrice et le cytosquelette de la cellule.

2.Des points de contact focaux et des hémidesmosomes. OK, donc ça rentre bien dans le sujet !
Points de contact focaux = zones où sont concentrées les protéines d’ancrage.
Les hémidesmosomes.

Ces points de contact entre la cellule et sa matrice permettent le développement d’interactions, un véritable dialogue entre les 2 parties. Ces interactions permettent à la cellule d’orienter l’évolution de la matrice.

B.Orientation de la matrice.
Exemple : culture des fibroblastes cultivés sur un milieu contenant des fibres de collagène non orientées, on constate qu’ils contractent des liaisons avec ces fibres et qu’ils peuvent, par leur déplacement ou leur déformations, les organiser en « câbles » alignés en en feuillets serrés. Cette action peut également se faire à distance.
Autre exemple chez les végétaux (Callen p441)
Mécanisme mal compris.
SI je me souviens bien, les relations sont dans les deux sens non ? La matrice qui change a un rôle sur le cytosquelette et inversement... Ici, on a l’impression d’un seul sens...

Les différentes interactions entre les cellules et leur matrice guident l’évolution de ces matrices. Ainsi les matrices présentent une plasticité vis-à-vis des besoins des cellules, elles peuvent avoir des fonctions diverses.

III.Des fonctions variées.
A.Maintien des tissus.
1.Rôle de « remplissage »Tissus conjonctifs, parenchymes des végétaux. Spongine des spongiaires, mésoglée des Cnidaires.
Aussi des matrices solides : exosquelettes (coquille des mollusques, carapaces des crustacées) et des endosquelettes (cartilage, os, écailles)

2.conserver l’état différencié.
Exemple de culture de chondrocytes (callen p441)
La matrice extracellulaire maintien par le biais de boucles de rétro action, encore mal connu, le maintien d’un état différencié.

3.Contrôle de la prolifération cellulaire.
Exemple du renouvellement des épithéliums.

B.Déplacement des cellules.
1.Migration cellulaire.
Embryogénèse (mouvements morphogénétiques au cours de la gastrulation par exemple)
Dans la réponse immunitaire, exemple du phénomène de « rolling » des lymphocytes sur les cellules endothéliales.

2.Guidage de axones.
Etablissement des synapses.

C.Filtration.
Par certaine lame basale. Exemple du rein : lame basale du glomérule rénal qui filtre le sang pour constituer le filtrat glomérulaire. Exemple du rein. Ca fait 2 fois exemple du rein, ça ??? lol!

D.Réservoir.

Conclusion :
euh... faut encore que je réflechisse...

Voilà! qu'en dite vous?
Personnelement, je trouve que ça fait "structure-fonction"... mais je n'arrivais pas trop à faire autrement sans faire sans cesse des répétitions. j'ai essayé de balayer l'ensemble (animaux, végétaux, bact)
Ben vi, je suis ok, le plan de Manoo est plus fonctionnel.Mais le tien est plus complet, notamment sur la composition. Donc un mix des deux, ça vous dit ??? Ah, Julie, je trouve que ton III est finalement très accès animal. Bon là, il est trop tard, mais demain, je réfléchirai avec vous à un plan quand même... Sur le contenu, je n'ai pas grand chose à dire dans les deux plans, il faut juste réorganiser et compléter tout ça.

Plein de courage !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Ven 10 Oct - 12:49

coucou

je viens deretrouver le plan de ma prof de prépa sur ce sujet... ben en fait sans le savoir j'avais fais le même!
je précise que ca faisait office de cours donc c'est trop détaillé pour un oral et surtout trop de titres à écrire!lol
je vous le mets vite fait

intro: lames..
mec formée d'un réseau complexe de macromolécules..
Pb--> nature des composants? mise en place? rôles?

I les principaux constituants de la matrice extracellulaire et leurs mise en place
1) les différentes molécules matricielles des matrices animales

  • les collagènes -> structure,, différents types
les protéoglycanes et l'acide hyaluronique
[list][*]Les glycoprotéines--> fibronectine et laminine
[list][*]L'élastine

2) Exemple de biosynthèse d'une molécule de la MEC: le collagène de type I
un superbe shéma

3) les remaniements et la lyse des MEC
4) La paroi végétale et sa mise en place
lamelle moyenne, paroi primaire, paroi secondaire, mises en place
Rôle de l'auxine dans l'élongation pâriétale (alors là??? je capte pas pouruqoi elle met ca là)personnellement j'aurais pas fais comme ca en oral --> trop de titres, trop de parties..., j'aurais regroupé les 3 première sous parties en faisant synthèse à chaque truc présenté

II l'importance des interactions cellule-matrice
1) l'adhésion MEC et cellule
2) L'adhésion MEC et cytosquelette

III l'imporantce de la matrice dans la vie cellulaire
1) MEC et migration cellulaire
2) MEC et prolifération cellulaire

(exemple de la thrombose)
3) MEC et réaction immunitaire
4) MEC et différenciation cellulaire
5) MEC et soutien des cellules et des tissus
6) MEC: une zone de transfert
je précise qu'elle a tout mis mais qu'il ne faut pas tout traiter dans cette partie ( en traiter à fond 3 et citer les autres)

Conclusion


Dernière édition par chapara le Ven 10 Oct - 12:55, édité 1 fois
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Ven 10 Oct - 12:52

tu peux me dire la différence entre les titres de ton II et ton III ??? Laughing

Je trouve que ça fait aussi structure/fonction quand même... et puis dans le I au moins, on peut comparer aimal et végétal, y'a quand même des points communs, non ?

Voilà, c'est mon avis Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Ven 10 Oct - 12:55

en j'avais dis que je le mettais quand je le trouverais.. mais j'ai pas dis qu'il était bien!lol
il fait structure fonctyion oui ca c'est clair!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Ven 10 Oct - 12:55

Lol, je sais, c'est bien pour ça que je critique !!! Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Ven 10 Oct - 12:56

ca y est titre du II changé (je devais pas avoir les yeux en face des trous que voulez vous!)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Ven 10 Oct - 15:26

quelques remarques/critiques

intro: lames..
mec formée d'un réseau complexe de macromolécules..
Pb--> nature des composants? mise en place? rôles?

I les principaux constituants de la matrice extracellulaire et leurs mise en place
1) les différentes molécules matricielles des matrices animales(pourquoi préciser ça dans un titre)


  • les collagènes -> structure,, différents types
les protéoglycanes et l'acide hyaluronique
[list]
[*]Les glycoprotéines--> fibronectine et laminine
[list]
[*]L'élastine

2) Exemple de biosynthèse d'une molécule de la MEC: le collagène de type I c'est très personnel mais je n'aime pas les titre dans lesquels on met "exemple"
un superbe shéma

3) les remaniements et la lyse des MEC
4) La paroi végétale et sa mise en place idem que pour 1 pour quoi préciser??? et puis pour quoi traiter maintenant
lamelle moyenne, paroi primaire, paroi secondaire, mises en place
Rôle de l'auxine dans l'élongation pâriétale (alors là??? je capte pas pouruqoi elle met ca là)ben moi j'avais idée d'en parlé dans la plasticité, sans les détailles moléculaire mais en détaillant les effets sur la trame matriciel
personnellement j'aurais pas fais comme ca en oral --> trop de titres, trop de parties..., j'aurais regroupé les 3 première sous parties en faisant synthèse à chaque truc présenté


II l'importance des interactions cellule-matrice
1) l'adhésion MEC et cellule
2) L'adhésion MEC et cytosquelette
dans les deux cas c'est de l'adhésion et il n'y a pas que l'adhésion comme type d'interaction

III l'imporantce de la matrice dans la vie cellulaire
1) MEC et migration cellulaire du aux interaction avec MEC (compmunication)
2) MEC et prolifération cellulaire

(exemple de la thrombose)
3) MEC et réaction immunitaire
4) MEC et différenciation cellulaire
5) MEC et soutien des cellules et des tissus
6) MEC: une zone de transfert
je précise qu'elle a tout mis mais qu'il ne faut pas tout traiter dans cette partie ( en traiter à fond 3 et citer les autres)

j'avais pas vu ça donc un commentaire avnat de reploger dedans

Conclusion[/quote]
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Ven 10 Oct - 15:30

-dans le vivant (Bactéries ??? euh... j'en sais rien, je pense que oui, végétaux, animaux, champignons)

zut c'était pas uen question j'avais cherché déjà
oubli des ?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Ven 10 Oct - 15:48

2- Des systèmes de signalisation
Des systèmes de « routage » dans le développement
Migration cellulaire : développement/migration de la crête neurale (mise en
évidence par pigmentation)
Y’a aussi une expérience, où tu inverses «
le toît » de la blastula, ce qui entraine une zone sans MEC au-delà des
cellules qui migrent => les cellules « évitent » cette zone (source pour
plus de détail = Introduction à la biologie du développement)
tu te rappelles des noms des scientifiques qui ont fait ça???
je connais l'exp, mais pas su la caser, j'ai plein d'ex orphelins que vais essayer d'intégrer mais pour le coup là j'aimerai le noms des responsables si quelqu'un sait car j'ai pas ....

MERCI

Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par sabinem Ven 10 Oct - 15:49

Manoo a écrit:3- des systèmes de communication longue distance (ouais bon ben j’ai pas mieux !!!)
plasma = liquide circulant qui permet communication entre 2 cellules, 2 tissus, voir 2 organes

là c'est juste pour une micro suggestion....pourquoi pas
3- des systèmes de communication
a/ longue distance ex: plasma
b/ courte distance ex jonction neuromusculaire ... lame basale responsable de la reconstruction synaptique avec liaison grâce notamment à l'agrine

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Ven 10 Oct - 15:54

ahh non elle est bien!!! c'est une bonne suggestion

je suis dessus (oui c'est pour ça que je réponds de suite)
je l'intégre à mon "nouveau plan" et je vois

merci
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par sabinem Ven 10 Oct - 15:59

Manoo a écrit:2- Des systèmes de signalisation
Des systèmes de « routage » dans le développement
Migration cellulaire : développement/migration de la crête neurale (mise en
évidence par pigmentation)
Y’a aussi une expérience, où tu inverses «
le toît » de la blastula, ce qui entraine une zone sans MEC au-delà des
cellules qui migrent => les cellules « évitent » cette zone (source pour
plus de détail = Introduction à la biologie du développement)
tu te rappelles des noms des scientifiques qui ont fait ça???
je connais l'exp, mais pas su la caser, j'ai plein d'ex orphelins que vais essayer d'intégrer mais pour le coup là j'aimerai le noms des responsables si quelqu'un sait car j'ai pas ....

MERCI


c'est l'exp pour montrer le rôle de la fibronectine dans la migration cellulaire au cours de la gastrulation ?????... voilà ce que j'ai trouvé ...dans la légende les auteurs http://books.google.fr/books?id=X1gUAJTyO3wC&pg=RA1-PA317&lpg=RA1-PA317&dq=fibronectine+gastrulation+Arrib%C3%A8re&source=web&ots=k5I1jwT2gj&sig=f8MByMYcNgfFHoY5y8R4kHW-qYM&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par rely Ven 10 Oct - 16:06

Manoo a écrit:
Y’a aussi une expérience, où tu inverses «
le toît » de la blastula, ce qui entraine une zone sans MEC au-delà des
cellules qui migrent => les cellules « évitent » cette zone (source pour
plus de détail = Introduction à la biologie du développement)
tu te rappelles des noms des scientifiques qui ont fait ça???
je connais l'exp, mais pas su la caser, j'ai plein d'ex orphelins que vais essayer d'intégrer mais pour le coup là j'aimerai le noms des responsables si quelqu'un sait car j'ai pas ....

MERCI


J'ai trouvé ceci p80 d'INTRO A LA BIO DU DEV
"Mungo Marsden et Doug DeSimone (2001) ont élaboré un test permettant d'analyser in vitro le rôle possible de la fibronectine lors de l'épibolie. le test consiste à déposer sur un substrat la couche profonde des cellules du toit du blastocoele prélevée sur un embryon marqué au dextran couplé à un fluorochrome Au-dessus de ce fragment de tissu, ils déposent la couche esterne des cellules du toit du blastocoele provenant d'un embryon non marqué. On peut ensuite analyser le mouvement des cellules par vidéocinématographie et microscopie confocale à l'aide du marqueur fluorescent. Dans ces conditions, les auteurs constatent que, sur un substrat de fibronectine, les cellules non marquées se mélangent aux cellules fluorescentes, ce qui n'est pas le cas sur un substrat témoin (sérum albumine bovine). Ils observent également que les cellules fluorescentes initialement en contact avec le substrat de fibronectine ne s'en détachent pas au cours du test. Une des interprétations proposée est que la fibronectine est à l'origine d'un signal qui favorise l'intercalation des cellules dans un plan perpendiculaire au substrat et que ce signal peut agir à distance"
Est-ce de cette expérience dont vous parliez??
rely
rely

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 42
Localisation : étampes

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par rely Ven 10 Oct - 16:07

Bon ben Sabine a répondu avant moi.... hihi
rely
rely

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 42
Localisation : étampes

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par rely Ven 10 Oct - 16:11

Bon alors en fait je me suis trompée d'expérience. C'est bien celle de Sabine, mise au point par Boucaut et reprécisée par Shi (p88 d'INTRO A LA BIO DU DEV)
rely
rely

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 42
Localisation : étampes

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Ven 10 Oct - 16:20

Merci les filles!!!

en fait, je me suis trompée l'expérience dont parle Catherine ce n'est pas de ça que je voulais parler mais cela dit je ne connaissais pas les noms pour celle-ci merci!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Sam 11 Oct - 19:34

2- Des lieux d’échanges contrôlés (des structures filtrantes ? ça colle bien à l’exemple en plus non ?)
-Rôle de barrière sélective : filtration glomérulaire où la lame basale (MEC) est sélective
Et
la lame basale des capillaires autres ? Elle est pas sélective ? Parler
des différentes lames basales => différents capillaires (fenestrés...)

je ne comprends pas la remarque??? sorry
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Dim 12 Oct - 10:15

kikou

je pense qu'elle voulait dire qu'il n'y a pas que la lame basale au niveau du glomérule qui est sélective, les lames basales des capillaires (fenestrés...) l'est aussi

maintenant toi je pense que tu voulais juste prendre un exemple et j'aurais fais de même on ne peut pas citer tous les endroits ou la lame basale a un rôle poussé dans la sélectivité
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Dim 12 Oct - 10:17

Ah voui, j'ai vu la question hier soir et pas répondu... Embarassed

C'est ça... C'était juste une remarque, comme le dit Bérénice, on ne peut pas tout citer... Very Happy
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Dim 12 Oct - 21:59

2ème tentative EDIT!!!!!!!!!!!!!!! je me suis relue!!!!!!!!!!!

Les matrices extracellulaires
Biblio :
-perso :fiches du Callen
-Karp G. (2004). - Biologie cellulaire et moléculaire.De Boeck éd.
- Campbell N. A. & Reece J. B.
(2004). - Biologie. De Boeck éd.
è Pas la peine d’aller
regarder dedans il n’y a presque rien


Introduction :
Description cellule et on arrive à la matrice par comparaison de plusieurs cellules (diapo/ photos MEB).
Mise en évidence au MEB de structure(s) extérieures à la cellule (p245 fig 7-2 karp)
Culture de fibroblastes mise en évidence de la synthèse de ces structures par la cellule elle-même
Extracellulaire donc à l’extérieur de la cellule
Matrices donc structure complexe et architecturée (attention : plasma est une matrice extracellulaire à mettre dans le développement)
À voir et à étudier
-dans le vivant (Bactéries, végétaux, animaux, champignons)
-au sein d’un même organisme (Tube digestif, hématies, phanères, on peut prendre un cheveu par exemple)
(Matrice extracellulaire = MEC)

Pb :quelles sont les fonctions des MEC ? Comment réalisent-elles ces
fonctions ?
Au tableau : tableau comparatif rempli au fur et à mesure des exemples de la composition + rôles des MEC dans les différents groupes

I] Des cadres morpho-structuraux

A/ des cadres cellulaires

1- des cadres rigides
Fonction de soutien/maintien de la cellule
Pression de turgescence / osmotique chez les végétaux et champignons (faire une manip)
protoplastes « fragile » en absence de paroi
Chez les végétaux = grâce au réseau fibrillaire de cellulose + matrice acellulosique (schéma de la structure moléculaire de la paroi végétale)
Chez les champignons : chitine + peptidogycanes

2- des cadres extensibles
Plasticité et élasticité de la paroi
-Exemple des cellules végétales
Importance dans la croissance
=> élongation cellulaire
Disposition hélicoïdes des fibrilles
Rôle de l’auxine sur l’acidification des composés pariétaux
-Exemple chez les animaux
Élastine des vaisseaux sanguins

T : pour la cellule et pour l’ensemble des cellules c-à-d tissus la MEC a aussi rôle de maintien

B/ Des squelettes (consolidations) tissulaires (ici squelette convient si on se dit que squelette c’est à l’intérieur ? cf. remarque que Catherine a fait sur mon titre A/ précédent)

1- Grâce aux adhérences

a) cellules-cellules
-Différence entre les « algues » procaryotes et les « végétaux » à port dressé
Lamelle moyenne liant les cellules
-Chez les « animaux » desmosomes,

b) cellules-matrices
-chez les « animaux » : adhérence lame basale-cellule : hémidesmosomes des cellules épithéliales par exemple
- adhérences focales

2- Grâce à la LEUR rigidité des matrices
=>« animaux »
-Tissus osseux: MEC de phosphate de calcium
- tendon (collagène)
- stroma de la cornée en contre plaqué : rigide et transparente (collagène) (p 248 KARP)
=> « Végétaux » : collenchyme

C/ Des cadres limitant

1- à l’échelle cellulaire
-Protections mécaniques contre les entrées de corps étrangers dans la cellule (bactérie par exemple)
-limite l’entrée de l’eau dans les cellules végétales

2- à l’échelle tissulaire
-Imperméabilité de certaines structures (exosquelettes = chitine) ???????????? C’est sécrété par des cellules en dehors des cellules, c’est fibreux, ce sont des glycoprotéines, tout cela forme un maillage ??? isn’t a MEC ?

Cl : oblige une certaine immobilité cellulaire surtout concernant les végétaux
T : cependant, immobilité apparente cache une activité
au sein de cette paroi en effet sa plasticité en est un premier signe.

II] Des systèmes dynamiques et fonctionnels (toujours pas mieux)

A / Des systèmes de défenses (protection ?) TITRE ASYMETRIQUE AVEC LE RESTE !!!

1- protections physiques
Peut varier en cas d’agression (augmentation de la densité de fibres)
=> Défenses acquises chez les végétaux
=> Tissus cicatriciel riche en MEC

2- protections enzymatiques
-Bactéries : digestion des agents étrangers dans la paroi muréique par des enzymes
-champignons ???????????

B/ Importance dans les fonctions cellulaires
- chez « animaux »
Digestion de la MEC cellules de cartilage ou cellules épithéliales de glande mammaires diminution de l’activité de synthèse de sécrétion des cellules, ajout d’éléments matriciels reprise de l’activité. (
fig p 267 KARP)
Autre exemple plus précis + schéma (existe dans le Richard et al partie digestion) fuzz (glycolcalyx) des anthérocytes digestion par piégeage des macromolécules favorise action des enzymes => absorption du nutriment résultant
(Ici j’hésite parce que ce n’est pas la fonction cellulaire elle-même qui est touchée mais la fonction du tissu voir de l’organe dans la digestion des macromolécules)

T : fonction cellulaire est liée à différenciation

C/ Importance dans la vie cellulaire

1- croissance et division cellulaire
-Inhibition de contact
-cellules épidermiques reçoivent dessignaux de la lame basale=>division

2-différenciation cellulaire
-Différenciation cellulaire acquisition de la paroi I puis II chez les végétaux => port des végétaux (exemple lignification)
-Ossification rôle « local » et au niveau de l’organisme

3- survie cellulaire
-Cellules se développent sur substrat (matrice) et meurt en suspension
-Contact avec matrice =signaux de vie

III] Des lieux d’échanges et de transferts

A/ Des lieux de transduction et de transferts d’informations

1- Des systèmes de reconnaissance
-Reconnaissance d’éléments étrangers ou cancérigène par les cellules du système immunitaire/ groupes sanguins(intégrines)et réaction d'agglutination
-Cellules malignes perdent contrôle ce qui est lié à intégrines, se développe en suspension alors qu’une cellule bénigne se développe sur substrat et meurt en suspension
intégrine : outside-in et inside-out

2- Des systèmes de signalisation
Des systèmes de « routage » dans le développement
Migration cellulaire : développement/migration de la crête neurale (mise en évidence par pigmentation)
Rôle des fibronectines

3- des systèmes de communication

a) longue distance
ex: plasma = liquide circulant qui permet communication entre 2 cellules, 2 tissus, voir 2 organes

b) courte distance
Ex jonction neuromusculaire ...
lame basale responsable de la reconstruction synaptique avec liaison grâce notamment à l'agrine (cf Purves)

B/ des lieux d’échanges de matière

1- Des réserves mobilisables
-MEC des tissus osseux = réserves de calcium, restituées si besoin est (Des systèmes de transferts de matières)
-Réserves d’eaux aussi par sa structure poreuses et richesses en éléments ioniques qui « attirent » l’eau ce qui fait d’elle des réserves minérales également
-Réserves nutritives

2- Des lieux d’échanges contrôlés (des structures filtrantes ? ça colle bien à l’exemple en plus non ?)
-Rôle de barrière sélective : filtration glomérulaire où la lame basale (MEC) est sélective
-desmosome, jonction serrées, plasmodesmes

Cl : la composition est +/- équivalente dans tous les groupes
-présence d’éléments rigides
-présence d’éléments aqueux
Le tout formant une sorte de gel plus moins compact +/- hydraté
Rôles aux niveaux
-cellulaires
-tissulaires
-de l’organisme
Ouverture Nombreuses pathologies ayant pour origine une mutation dans les séquences des gènes codant pour les éléments de la MEC donne un exemple précis


Dernière édition par Manoo le Mar 14 Oct - 6:37, édité 1 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Lun 13 Oct - 11:00

Bon voilà le tableau que j'avais idée de faire

il est encore incomplet je pense surtout au niveau des "champignons" et "bactéries "




Fonctions/propriétés
Animaux
Végétaux
Champignons
Bactéries
Rigidité
Collagène
Trame cellulosique

Contre plaqué
Chitine

Contre plaqué aussi non ????
Peptidiglycanes
Transparence
Collagène en contre plaqué
Cuticule ?




Elasticité
Elastine






Plasticité

Interaction cellulose/hémicellulose ?
Cellulose des oomycètes


Solubilité (réserves d’eau)

Paroie mucilagineuse des « algues »
Glucanes


Protection
Sécrétion d’exosquelette (chitine, calcaire)




capsule
Soutien
Phosphate de calcium
Lignine




Signalisation
Fibronectine






Transduction signaux
Intégrines via fibronectine et récepteurs cellulaires






Communication à distance
Plasma






Communication courte distance
Agrine






Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Davidus Lun 13 Oct - 11:15

Manoo a écrit:Bon voilà le tableau que j'avais idée de faire

:applause:
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires - Page 2 Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser