Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

+6
Carinette
rely
Julie
PtiJu38
djoul
Cattina
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Dim 5 Oct - 21:27

Attention, attention, le nouveau PDS !!! Vous l'attendiez, le voilà !!!

Les matrices extracellulaires


(j'adore ces petits effets... Dommage qu'il n'y en ai pas plus...)

Bon ben bon courage (il en faudra, moi, perso, je ne l'aime pas du tout ce sujet... Je sais, je suis méchante Twisted Evil ! Wink)

Donc je rappelle, pas de plans proposés avant MERCREDI AM

PS je voulais aussi rappeler que vous avez le droit de faire d'autres plans que le PDS... C'est même fortement conseillé... En fonction de vos révisions... Je sais que vous avez tous des emplois du temps chargés, mais je considère que c'est aussi voire plus important et pédagogique que de faire du bachottage... Allez, au boulot...


Dernière édition par Cattina le Jeu 2 Avr - 12:57, édité 2 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par djoul Dim 5 Oct - 21:51

Du secteur A... :pale: il fallait bien que ça tombe un jour... ouais t'as raison, t'es méchante!! et on en redemande!! scratch
au boulot!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Dim 5 Oct - 21:53

Ben oui, du secteur A, faut varier les plaisirs ma grande !!! :H10:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par PtiJu38 Dim 5 Oct - 22:41

Bouh qu'il est vilain ce sujet!! (et c'est pas du tout un sujet ou j'ai des lacunes nooooooon!!)
J'espère que je trouverai du temps pour me pencher sur le sujet cette semaine... car la semaine dernière à peine le sujet découvert que c'était la fin de la semaine... C'est passé à une vitesse... c'est effrayant!! C'est dommage car je n'avais encore jamais fait de plan en géol et le sujet était super intéressant... (mais je le garde de côté et dès que je peux le faire je viendrai comparé avec le(s) plan(s) retenu(s) pour ce sujet)
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Dim 5 Oct - 22:42

PtiJu38 a écrit:(et c'est pas du tout un sujet ou j'ai des lacunes nooooooon!!)
Je pense que c'est un peu le cas de tout le monde... d'où ce sujet Very Happy !!! Eh, j'ai pas fait 2 ans de prépa pour rien, je connais les sujets qui font peur... affraid

Courage !!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Julie Dim 5 Oct - 23:15

exactement le sujet où je serai pile poil dans les exigences du jury: vous savez, quand ils marquent que la réponse doit être concise?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par PtiJu38 Dim 5 Oct - 23:34

Si ce sujet avait été à l'écrit j'aurai pas été responsable de la déforestation de l'Amazonie!!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par rely Lun 6 Oct - 20:59

C'est exactement le sujet que j'ai eu en 2004, quand il y avait encore les options à l'écrit (sujet de contre-option A). Eh oui, je suis une vétérante de l'agreg, qui a un peu abandonné ces trois dernières années!!!
rely
rely

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 42
Localisation : étampes

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Carinette Mar 7 Oct - 20:39

hello!

Du secteur A... :pale: il fallait bien que ça tombe un jour...

Malheureusement, ce n'est pas qu'un sujet d'agreg c'est tombé a l'oral du Capes l'année dernière! Aie Aie ca fait peur!
Je ne pense pas que j'aurai le temps de faire un plan pour ce sujet cette semaine, on verra!

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Mar 7 Oct - 20:44

Oui je l'ai pris dans la liste de CAPES mais ça tombe aussi à l'agrég (écrit apparemment et oral en contre option A)

Comme ça, personne n'est dispensé de chercher Laughing !!!

Courage et ... demain Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Mer 8 Oct - 13:21

Je pense que le pluriel a un sens bien précis et de ce fait dans chaque partie j’ai pris soin d’opposer 2 MEC (soit au sein d’un organisme soit dans les différents groupes d’êtres vivants.) ==> finalement j’ai essayé mais comme je dois passer à autres choses, voilà le travail non fini

Mon traitement du sujet est très nul
je pense que cela vient d’un énorme manque de recul sur le sujet

Je vais y revenir après avoir bien revu tout cela, car de nombreux exemples tout de même que je n’ai pas réussi à caser mais où ?

Les matrices extracellulaires
Biblio :
-perso :fiches du Callen
-Karp G. (2004). - Biologie cellulaire et moléculaire.De Boeck éd.
- Campbell N. A. & Reece J. B. (2004). - Biologie. De Boeck éd. ==> Pas la peine d’aller regarder dedans il n’y presque rien

Introduction :
Description cellule et on arrive à la matrice par comparaison de plusieurs cellules (diapo/ photos MEB).
Mise en évidence au MEB de structure(s) extérieures à la cellule (p245 fig 7-2 karp)
Culture de fibroblastes ==> mise en évidence de la synthèse de ces structures par la cellule elle-même
Extracellulaire donc à l’extérieur de la cellule
Matrices donc structure complexe et architecturée (attention : plasma est une matrice extracellulaire: à mettre dans le développement)
à voir et à étudier
-dans le vivant (Bactéries ???, végétaux, animaux, champignons)
-au sein d’un même organisme (Tube digestif, hématies, phanères, on peut prendre un cheveu par exemple)
(Matrice extracellulaire = MEC)

Pb :quelles sont les fonctions des MEC ? Comment réalisent-elles ses fonctions?

Au tableau : tableau comparatif rempli au fur et à mesure des exemples de la composition + rôles des MEC dans les différents groupes

I] Des cadres morpho-structuraux

A/ des squelettes (cadres) cellulaires

1- des cadres rigides
Fonction de soutien/maintien de la cellule
Pression de turgescence / osmotique chez les végétaux et champignons
protoplastes « fragile » en absence de paroi
Chez les végétaux = grâce au réseau fibrillaire de cellulose + matrice acellulosique (schéma de la structure moléculaire de la paroi végétale)
Chez les champignons : chitine + peptidogycanes

2- des cadres extensibles

Plasticité et élasticité de la paroi
-Exemple des cellules végétales
Importance dans la croissance =>élongation cellulaire
Disposition hélicoïdes des fibrilles

T : pour la cellule et pour l’ensemble des cellules c-à-d tissus la MEC a aussi rôle de maintien

B/ Des squelettes (consolidations) tissulaires

1- Grâce aux adhérences cellulaires
Différence entre les « algues » procaryotes et les végétaux à port dressé
Lamelle moyenne liant les cellules

2- Grâce à la rigidité des matrices
-Tissus osseux: MEC de phosphate de calcium
- ou tendon (collagène)
- Végétaux : collenchyme

C/ Des cadres limitant1- au niveau cellulaire
-Protections mécaniques contre les entrées de corps étrangers dans la cellule (bactérie par exemple)

2- au niveau tissulaire
-Imperméabilité de certaines structures (exosquelettes = chitine)

Cl : oblige une certaine immobilité cellulaire surtout concernant les végétaux

T : cependant, immobilité apparente cache une activité au sein de cette paroi en effet sa plasticité en est un premier signe.

II] Des systèmes dynamiques et fonctionnels (vraiment pas trouvé mieux)

A / Des systèmes de défenses (protection ?)

1- protections physiques
Peut varier en cas d’agression (augmentation de la densité de fibres)
=> Défenses acquises chez les végétaux par exemple
=> Tissus cicatriciel riche en MEC

2- protections actives
Bactéries : digestion des agents étrangers dans la paroi muréique par des enzymes (chez d’autres
groupes ?)

B/ Des structures indispensables aux fonctions cellulaires
fuzz (glycolcalyx) des anthérocytes==>digestion

C/ Des évolutions au cours de la vie cellulaire
-Différenciation cellulaire : acquisition de la paroi I puis II chez les végétaux => port des végétaux
(exemple lignification)
-Ossification rôle « local » et au niveau de l’organisme

III] Des lieux d’échanges et de transferts

A/ Des lieux de transduction et de transferts d’informations

1- Des systèmes de reconnaissance
Reconnaissance d’éléments étrangers ou cancérigène par les cellules du système immunitaire/ groupes sanguins

2- Des systèmes de signalisation
Des systèmes de « routage » dans le développement
Migration cellulaire : développement/migration de la crête neurale (mise en évidence par pigmentation)
Rôle des fibronectines

3- des systèmes de communication longue distance (ouais bon ben j’ai pas mieux !!!)
plasma = liquide circulant qui permet communication entre 2 cellules, 2 tissus, voir 2 organes

B/ des lieux d’échanges de matière

1- Des réserves mobilisables
MEC des tissus osseux = réserves de calcium, restituées si besoin est (Des systèmes de transferts de matières)
Réserves d’eaux aussi par sa structure poreuses et richesses en éléments ioniques qui « attirent »
l’eau ce qui fait d’elle des réserves minérales également
Réserves nutritives

2- Des lieux d’échanges contrôlés (des structures filtrantes ? ça colle bien à l’exemple en plus non ?)
-Rôle de barrière sélective : filtration glomérulaire où la lame basale (MEC) est sélective

Cl : la composition est +/- équivalente dans tous les groupes
-présence d’éléments rigides
-présence d’éléments aqueux
Le tout formant une sorte de gel plus moins compact +/- hydraté
Rôles aux niveaux
-cellulaires
-tissulaires
-de l’organisme
ouverture Nombreuses pathologies ayant pour origine une mutation dans les séquences des gènes codant pour les éléments de la MEC donner un exemple précis ==> Je trouve que mon plan c’est une vraie poubelle !!!!
Donc j’arrête le massacre et passe à autre chose
Oui vous l’avez compris
arrivée ici je sui un peu énervée tout ça pour ça !!!
snif
heureusement que je fais le plan ici en blanc parce que ....

A vos critiques !!!
j'espère qu'elle m'aiderons à améliorer ça!!!

MERCI
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Mer 8 Oct - 13:33

ah ben tiens je vais en profiter quand ce sera bien en forme je referai le même que chez les animaux

il y a ça en controp pour les secteurs C
ahh passionnant (j'ai plutôt intérêt à le faire)
lol!
parce que si ça peut tomber à l'écrit pas de risque!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Mer 8 Oct - 17:04

pffff c'est nul j'ai jamais le temps de les faire les plans.... vais arriver aux oraux (enfin si j'y arrive sans avoir fait zucun plan de l'année)
je suis pas motivée du coup je suis super lente dans mon boulot!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Mer 8 Oct - 17:15

ben écoute moi selon mes persectives j'aurais déjà du en faire 2 ou 3 dans chaque secteur alors bon! je suis mal-b........ aussi

parce que moi quand je fais pas de leçon ça veux dire que je ne révise pas puisque je révise en faisant des leçons bref!

idem que pour toi je suis désespérée de ma lenteur

cela dit laisse le rythme reprendre no panick!!!

après tout Rome ne s'est pas faite en un jour

je comment ça tourne après les vacances et là je stresserai

fait les plans quand tu peux et puis voilà
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Mer 8 Oct - 19:40

ben au final manoo j'ai fais le même type de plan que toi! je l'ai fai rapidement là sans travailler les titres mais ca donne les mêmes idées et les mêmes grandes parties (enfin pas aussi détaillée car moi je passe le CAPES hein!lol)

j'ai juste fait ressortir dans la première partie plus la composition et les spécificités --> genre élastine dans les tissus qui ont besoin d'élasticité, les fibres de collagènres qui ne snt pas les mêmes, la compostion différente entre lame basale et MEC chez les animaux--> mais au fianl le faire resssortir plus tout le long comme tu le fais me parait mieux (même si j'ai toujours du mal à le faire)
et j'ai mis aussi la frabrication dans cette première partie --> rôle de l'orientation de la cellule, comment se mettent en place les fibres de cellulose...

j'ajouterais aussi le lien que permet la membrane basale( hémidesmosomes) et il existe aussi des récepteurs (alors euh... quelque part dans le chapitre du alberts) --> protéoglycaes qui agissent comme des corecepteurs
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Mer 8 Oct - 20:05

chapara a écrit:
j'ai mis aussi la frabrication dans cette première partie --> rôle de l'orientation de la cellule, comment se mettent en place les fibres de cellulose...
ça vient en II C/
disons que j'en avais un peu marre lol donc j'ai arrêté de détaillé sur la fin snif mais je vais repasser dessus ce week-end

chapara a écrit:
j'ajouterais aussi le lien que permet la membrane basale( hémidesmosomes)
lien entre les cellules?

chapara a écrit:
et il existe aussi des récepteurs (alors euh... quelque part dans le chapitre du alberts) --> protéoglycaes qui agissent comme des corecepteurs
oui dans le III
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par djoul Mer 8 Oct - 21:28

coucou!

voici mon plan... proposition avant de lire ce qui a été dit!


Dans la plupart des tissus (animaux ou végétaux) les cellules sont en contact avec un constituant extracellulaire formé de macromolécules ; la matrice extracellulaire. Cette structure remplie les espaces intercellulaires.
Les parois bactériennes sont également considérées comme des matrices extracellulaires.
Quelle est l’organisation biochimique des matrices extracellulaires et les fonctions qu’elles assurent ?
Les matrices extracellulaires présentent une composition chimique et une organisation complexe qui leur permettent des interactions avec les cellules qu’elles entourent. Ces matrices possèdent également une grande diversité de fonctions.

I.Des compositions chimiques et organisations complexes.

Toutes les matrices extracellulaires, qu’elles soient animales, végétales ou bactériennes sont constituées de deux composants : des fibres enrobées dans une matrice.

A.Les fibres.
1.Les protéines fibreuses.
Trouvées chez les animaux. Elles se répartissent en deux catégories : les protéines structurales, et les protéines adhésives.
a.Les protéines structurales.
- les collagènes : ce sont les protéines les plus abondantes chez les animaux (25% chez les Mammifères). Les chaînes possèdent des structures hélicoïdales droites à 3 brins : le tropocollagène. Chez les Mammifères il existe une 20è de chaînes différentes qui s’organisent en différentes combinaisons dont 4 majeurs (collagène I, II, III et IV qui est spécifique des lames basales). Les chaînes sont liées par des liaisons hydrogènes.
Les collagènes sont organisés en faisceaux parallèles plus ou moins serrés = structure en contre-plaqué, particulièrement rigide.

-l’élastine : protéine plutôt hydrophobe (riche en glycine et proline). Elle est disposée aléatoirement dans l’espace ce qui lui confère des propriété particulièrement élastiques. On la trouve dans les tissus où l’elasticité est importante : peau, poumons, vaisseaux sanguins.

b.Les protéines adhésives.
-fibronectine : dimère de deux chaînes identiques. Cette protéine volumineuse peut se lier à de nombreuses autres molécules telles que le collagène.

-La laminine. Spécifique des lames basales. Ensemble de 3 chaînes polypeptidiques disposées en croix. Elle sert d’intermédiaire entre les cellules et la lame basale. (liaison avec de nombreuses macromolécules)

2.Les polysaccharides fibrillaires.
Trouvés chez les végétaux, formés de cellulose essentiellement = polymère de glucose en béta1,4..
Chez les « algues » les fibres sont peu représentées, constituées de cellulose ou de polymères de mannose, xylose.
Chez les « champignons » ce sont des fibres de chitine

B.La matrice.
1.substance fondamentale des animaux.
Constituée de molécules très hydrophiles (donc très hydratées) formant des gels.
Les glycoaminoglycanes (GAG). Exemple l’acide hyaluronique
Les protéoglycanes = complexes formés de protéines et de GAG, avec une partie polysaccharidique dominante.
Les gels formés par ces molécules hydratées emballent les fibres.

2.le ciment polysaccharidique.
Chez les végétaux, les « champignons » et les « algues ».
Chez la lignée verte la matrice est formée de pectine, d’hémicellulose et de glycoprotéines.
Chez les « algues », essentiellement des composés sulfatés comme les fucanes, les carraghénanes. [exploitation pour production des agar-agar ou gélose]
Chez les Champignons : riche en glycoprotéines, en glucanes voisin de la callose.

Les fibres contenues dans la matrice présentent des organisations complexes qui déterminent la structure de la matrice.

C.Une structure commune.

La matrice extracellulaire des cellules végétales de la lignée verte est représentée par la paroi, elle s’organise en lamelle moyenne, paroi primaire, paroi secondaire.
Dans la paroi primaire l’agencement des fibres de cellulose dans la matrice est semblable à l’agencement des fibres de collagène des tissus animaux : une structure dite en contre plaqué.
Dans la lamelle moyenne les fibres de cellulose présentent un agencement semblable à celui de l’élastine des tissus animaux : lâche.
Il y a donc une convergence moléculaire dans la structure des matrices extracellulaire, et notamment dans la structure en contre plaqué.

Les cellules ne sont pas inertes dans cette matrice qu’elles ont produit, grâce à la composition et à la structure complexe des matrices peuvent se développer des interactions entre les cellules et les matrices extracellulaires.

II.Des interactions cellule-matrice.
A.Des points de contact.
1.Une protéine clé.
Les intégrines = lien direct entre la cellule et sa matrice.
Structure : 2 sous unités transmembranaires avec un important domaine extra cellulaire.
Elles reconnaissent la laminine et la fibronectine, donc spé des matrices animales.
Elles permettent l’accrochage physique, mais également relais du système de transmission des signaux entre la matrice et le cytosquelette de la cellule.

2.Des points de contact focaux et des hémidesmosomes.
Points de contact focaux = zones où sont concentrées les protéines d’ancrage.
Les hémidesmosomes.

Ces points de contact entre la cellule et sa matrice permettent le développement d’interactions, un véritable dialogue entre les 2 parties. Ces interactions permettent à la cellule d’orienter l’évolution de la matrice.

B.Orientation de la matrice.
Exemple : culture des fibroblastes cultivés sur un milieu contenant des fibres de collagène non orientées, on constate qu’ils contractent des liaisons avec ces fibres et qu’ils peuvent, par leur déplacement ou leur déformations, les organiser en « câbles » alignés en en feuillets serrés. Cette action peut également se faire à distance.
Autre exemple chez les végétaux (Callen p441)
Mécanisme mal compris.

Les différentes interactions entre les cellules et leur matrice guident l’évolution de ces matrices. Ainsi les matrices présentent une plasticité vis-à-vis des besoins des cellules, elles peuvent avoir des fonctions diverses.

III.Des fonctions variées.
A.Maintien des tissus.
1.Rôle de « remplissage »Tissus conjonctifs, parenchymes des végétaux. Spongine des spongiaires, mésoglée des Cnidaires.
Aussi des matrices solides : exosquelettes (coquille des mollusques, carapaces des crustacées) et des endosquelettes (cartilage, os, écailles)

2.conserver l’état différencié.
Exemple de culture de chondrocytes (callen p441)
La matrice extracellulaire maintien par le biais de boucles de rétro action, encore mal connu, le maintien d’un état différencié.

3.Contrôle de la prolifération cellulaire.
Exemple du renouvellement des épithéliums.

B.Déplacement des cellules.
1.Migration cellulaire.
Embryogénèse (mouvements morphogénétiques au cours de la gastrulation par exemple)
Dans la réponse immunitaire, exemple du phénomène de « rolling » des lymphocytes sur les cellules endothéliales.

2.Guidage de axones.
Etablissement des synapses.

C.Filtration.
Par certaine lame basale. Exemple du rein : lame basale du glomérule rénal qui filtre le sang pour constituer le filtrat glomérulaire. Exemple du rein.

D.Réservoir.

Conclusion :
euh... faut encore que je réflechisse...

Voilà! qu'en dite vous?
Personnelement, je trouve que ça fait "structure-fonction"... mais je n'arrivais pas trop à faire autrement sans faire sans cesse des répétitions. Question j'ai essayé de ballayer l'ensemble (animaux, végétaux, bact) (même si pas beaucoup sur les bactéries...)

A vous! Very Happy
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Manoo Mer 8 Oct - 22:25

Bonsoir avant d'aller dormir je me permets un commentaire (désolée couleur coincée sur noir gras)
en tout cas ça a l'air complet c'est super!


un côté expérimental en intro serait bien non?

comme tu l'as dis ça fait un peu structure/ fonction
cela dit ça peut se justifier, je trouve que si l'on peut garder ton I il faudrait peut-être réorganiser l'intérieur, mais en ayant tout lu je pense que ça nous répéter plein de choses non?
tous éléments structuraux tu en reparles dans le II et III?
le mieux serait peut-être de garder ta logique en éparpillant les constituants dans le II et III ?éventuellement découper le III en 2 sous parties?

mais bon, étant donné que je suis un peu à la traîne sur ce thème j'en dirai pas plus.

Bonne nuit !!!!!!!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Julie Jeu 9 Oct - 1:52

Alors l'acide hyaluronique utilisé en chirurgie esthétique, en injection, pour remplir les rides, c'est de la matrice extra-cellulaire?
Comme quoi la lecture chez le coiffeur des magazines peoples peut mener à un sujet A...
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Jeu 9 Oct - 9:42

mdr julie!!!

Djoul j'avais fais comme toi au départ mais je me suis rendue compte que dan mes 2 autres parties je redisais la même chose genre élasticité --> élastine...
du coup ton I est réutilisé dans tous le reste... enfin je sais pas bien, et il est vraiment que descriptif..

le titre de ton III me gène, car au final ton II interaction cellule/matrice c'est aussi une fonction de la matrice et de la lame basale de permettre ce lien qui est ausis une barrière... bien que je comprenne ce que tu as voulu faire (je chipote là je crois mais bon)

CHristelle par lien je pensais au lien entre les tissus que permet lame basale--> présente entre tissus conjonctif et les autres tissus elle les sépare mais permet aussi par des jonctions leur cohérence
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par djoul Jeu 9 Oct - 10:21

le titre de ton III me gène, car au final ton II interaction cellule/matrice c'est aussi une fonction de la matrice et de la lame basale de permettre ce lien qui est ausis une barrière... bien que je comprenne ce que tu as voulu faire (je chipote là je crois mais bon)
C'est pour bien montrer que les interactions sont extrêmement importantes pour l'orientation fonctionnelle de la matrice extracellulaire...
Et puis en plus je ne voyais pas trop regrouper ça...

j'avais fais comme toi au départ mais je me suis rendue compte que dan mes 2 autres parties je redisais la même chose genre élasticité --> élastine...
du coup ton I est réutilisé dans tous le reste... enfin je sais pas bien, et il est vraiment que descriptif..
niveau répétition ça va. dans le I A et B c'est de la description (avec beaucoup de schémas surtout!) et dans le C on dit comment tout cela s'organise...
Je suis d'accord pour le côté descriptif du I.A et I.B, mais en même temps je ne vois pas trop comment y échapper pour pouvoir ensuite expliquer et comparer les structures, puis les fonctions.
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par chapara Jeu 9 Oct - 11:02

ben oui c'était bien mon soucis aussi mais comme on dit partout que structure fonction c'est mauvais (enfin perso dans ma prépa elles nous ont toujurs dit si vous trouvez pas mieux c'est peut être que y a pas mieux que structure fonction!)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par djoul Jeu 9 Oct - 12:53

oui, pareil que toi "structure-fonction" m'embête aussi (et nous l'a, aussi, toujours dit) mais bon...
Qui a quelque chose d'autre??? Question
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Cattina Jeu 9 Oct - 13:55

Bon, j'ai juste survolé, je ne m'y suis pas encore vraiment penchée... Effectivement, vos plans respectifs font un peu structure/fonction... mais là, à chaud, j'ai du mal à voir comment on peut faire autrement, sur ce sujet... Enfin, aaahhh, ça vient de sonner, donc j'y vais, je reprendrai vos plans en détail plus tard...

Bon courage
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par rely Jeu 9 Oct - 18:18

J'ai aussi rapidement réfléchi hier après-midi en surveillant les collés. Rapidement, le plan structure/fonction m'est venu mais ce type de plan me gêne.... Par contre, comme Catherine, je ne vois pas trop comment faire autrement, il y a tellement de choses à dire sur les matrices extra-cellulaires. Ce qui me gêne dans ton plan Djoul, c'est que c'est celui du Callen...
rely
rely

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 42
Localisation : étampes

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires Empty Re: PDS n°3 -- Les matrices extracellulaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser