Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

+2
*milou*
Cattina
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Manoo Ven 15 Mai - 16:40

et Carine


Importance de l’eau dans la vie du végétal

Intro :
L’eau est présente (presque) partout sur terre et la vie de tout organisme dépend de cette présence vitale de l’eau.

Un végétal, qui ne reçoit pas d’eau commence par se flétrir puis se faner pour aboutir a la mort. L’eau chez les végétaux est donc essentielle au maintien de sa vie.

Comment expliquer que l’eau est indispensable dans la vie d’un végétal ?



I) L’eau indispensable dans le milieu de vie

Reprendre l‘ex de la plante qui se ramollit sans eau.

On trouve l’eau chez les végétaux essentiellement dans les vacuoles.

(Végétal : organisme eucaryotique avec présence d’une paroi pecto-cellulosique possédant de la chlorophylle.

A) Port érigé de la plante, (trachéophyte milieu de vie et port ? je ne comprends pas le rapport désolée?
En milieu terrestre Razz de turgescence sur la paroi, remplissage de la vacuole en eau et donc maintien de la plante

B) j’avais envie de parler des algues dans l’eau, pour faire opposition aux plantes terrestres mais bon, je ne trouve pas, faut que je cherche un truc bien dans un bouquin, y a pas que les algues dans l'eau

II) L’eau indispensable dans le cycle de vie du végétal ah pas mal tu déroule la vie du végétal j'aime bien

A) Des gamètes a la graine

Gamètes flagellés chez les

Germination du tube pollinique chez les spermaphytes, fécondation pour arriver a la graine

B) De la graine a la plante

Graine : forme de passage de l’hiver rempli de réserve

levée de dormance : imbibition de la graine]

]Croissance : élongation cellulaire,(turgescence) tropisme, auxine

III) L’eau indispensable a la nutrition de la plante

A) L’eau transporteur de nutriments.
Des racines aux stomates, passage de l’eau grâce à des tuyaux donc
Sève brute et élaborée, potentiel hydrique, Mécanisme d’évapotranspiration, potentiel hydrique, phénomène de tension cohésion du et la poussée racinaire? Photosynthèse en C3, photolyse de l’eau
laphotolyse de l'eau c'est un transport?

B) Adaptations face a la sécheresse

]Plante en C4, crassulacéesbien vu comme Marie


CONCLUSION

]R2sumé des différents rôles de l’eau dans la vie du végétal.

Sortie des eaux au silurien-dévonien grâce aux symbioses mycorhiziennes. ahh oui les micorhizes!! c'est important je n'y ai pas pensé!! dans les adaptations c'est pas mal !

et voilou!!!!
Surprised
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par *milou* Ven 15 Mai - 16:49

ok merci Manoo!!!! donc selon toi il faut inverser mes parties... ok ça se tien... moi je faisait dans l'ordre de la vie du végétal mais c'est pas très scientifique je le reconnais....

pour moi les adaptations c'est pas à proprement parler dans la leçon... à débattre...

en tous cas merci pour ta correction!!! j'y retouche en fin de week end!!!!

bon we à tous!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Manoo Ven 15 Mai - 17:48

bah c'est pas une correction juste mon point de vue sur ton travail
et pas de quoi Wink
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par cocotruc Ven 15 Mai - 18:34

milou_svt a écrit:moi je faisait dans l'ordre de la vie du végétal

Comme c'est un cycle...tu me comprends...
Mais comme Manoo, je ne débuterais pas par la repro, plutôt : Croissance/métabolisme/reproduction

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Manoo Ven 15 Mai - 18:51

voilà
c'est pas tout à fait le même sujet
mon plan ressemble un peu finalement (mais j'ai bcp bucher sur ce devoir, avant les écrits d'aileurs je l'ai revu, donc le plan m'a marquée) avec plein d'oublis dans mon plan quand même, donc je vais revoir ça

donc c'est pas un plan mais un contenu!
à mon avis là on a tout
les mouvement d'eau pour ce sujet je ne les verrais pas comme cela
Spoiler:
L’eau et la vie des végétaux

I] eau composante fondamentale de la cellule végétale

A/ l’eau dans la cellule végétale

1- Propriété physico-chimique de la molécule d’eau
-Un dipole
-propriété de l’eau liquide :volant thermique, cohésion, abondance

2- Compartiments et état de l’eau dans la cellule végétale

- Liée
- Solvant
- Gel (paroi)

B/ l’eau et le métabolisme des végétaux

1- Teneur en eau et métabolisme

Métabolisme dans les bourgeons et pourcentage en eau => vie ralentie / organogenèse
Teneur en eau du cytoplasme et protéine LEA, stress hydrique et ABA

2- Eau et réaction chimique

Condensation / hydrolyse (synthèse amidon, réaction peptidique)

3- Photolyse de l’eau


II] Les mouvements d’eau intercellulaire

A/ potentiel hydrique

Avec expérience de plasmolyse et turgescence

B/ diffusion facilitée
Aquaporine

C/ port des végétaux

D/ les mouvements du végétal

-Nasties
-ouverture et fermeture des stomates

III] Les mouvements d’eau à l’échelle du végétal chez les Angiosperme

A/ approvisionnement et eau

B/ mécanisme de circulation de l’eau

1- Capillarité

2- Poussée racinaire

3- Mise sous tension par transpiration


IV] régulation de la transpiration foliaire et maintien du potentiel hydrique

Cuticule
Ouverture et fermetures de stomates
Photosynthèse C4 et CAM

V]disponibilité en dans l’écosystème et adaptation des plantes

A/ les plantes face au manque d’eau

1- Augmenter l’approvisionnement en eau

2- Limiter les pertes

3- Tolérer la déshydratation


4- Adaptation des cycles de vie à la sécheresse

B/ les plantes face à un excès d’eau

1- Racine et approvisionnement en gaz

2-La plante et les problèmes d’ancrage


3- Les problèmes d’approvionnement en éléments minéraux

C/ L’eau facteur de répartition
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Cattina Sam 16 Mai - 16:11

J'y reviens dans le we... OK ?

Et y'a pas que moi qui suis apte à dire si ça va ou pas... Et je peux très bien me tromper. Ne comptez pas tant que ça sur moi, je n'ai pas la science infuse, ce que je vous donne, c'est un avis, mais ça reste un avis... Je ne suis pas prof de prépa CAPES-agrég, je réfléchis juste, comme vous, sur les sujets... Ne ne mettez pas sur un pied d'estale que je ne mérite nullement...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par cocotruc Dim 17 Mai - 10:53

Cattina a écrit:J'y reviens dans le we... OK ?

Et y'a pas que moi qui suis apte à dire si ça va ou pas... Et je peux très bien me tromper. Ne comptez pas tant que ça sur moi, je n'ai pas la science infuse, ce que je vous donne, c'est un avis, mais ça reste un avis... Je ne suis pas prof de prépa CAPES-agrég, je réfléchis juste, comme vous, sur les sujets... Ne ne mettez pas sur un pied d'estale piédestal Very Happy que je ne mérite nullement...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Cattina Dim 17 Mai - 23:29

Bon alors, j'ai relu tous vos plans, je n'y reviens pas en détail parceque ils se complètent et vous avez vous même vu les écueils de chacun d'entre eux (c'est l'avantage quand on bosse à plusieurs sur le même sujet...)

Donc, en résumé, de quoi faut-il parler ? En vrac :
- eau et port du végétal que l'eau soit intérieure (turgescence...) ou extérieure (pour les végétaux aquatiques)
- eau et nutrition : eau comme solvant (et donc transport), comme métabolite, comme composant des réactions chimiques... et donc pb quand il n'y a pas assez d'eau (C3, C4, CAM, mais aussi tous les mécanismes au niveau du stomate, ou encore les adaptations comme l'oyat...)
- eau et protection : anecdotique, mais pensez à l'évapotranspiration
- eau et cycle de vie: plantes aquatiques et gamètes ciliés ou flagellés, puis déshydratation du GP "pour" lutter contre le milieu aérien desséchant, mais quand même besoin de l'eau pour la germination du GP. Et puis ensuite la graine, la déshydratation de la graine et le besoin d'eau pour germer, imbibition...

J'ai fait le tour ou j'ai oublié des trucs ?

Le pb, c'est que 30' pour parler de tout ça, c'est short... En agrég option B, ça passe, mais en CAPES, faut faire des choix, ou bien faut élaguer... Et surtout, être scientifique et pas uniquement descriptif !! Smile

Bon qui m'en refait un qu'on puisse le boucler ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par *milou* Ven 22 Mai - 12:04

Allez!!! je tente un essai!! (transformé??)

importance de l'eau dans la vie du végétal

intro: experience: montrer une plante coupée, tige dans un verre d'eau colorée et l'autre sans eau. Remarque: sans eau la plante fane. L'eau est donc importante pour les végétaux.
En quoi l'eau est-elle importante dans la vie des végétaux?? ici, nous aborderons la vie en tant que croissance ( port) , reproduction et nutrition.

I) Importance de l'eau dans le port et la croissance des végétaux...

A/ le port des végétaux...

1° aquatiques
observation d'algues: pas de structure "solides", s'effondrent si on les met à l'air...
l'eau, grâce à la poussée d'archimède, porte les végétaux aquatiques.

2° terrestres
nous avons vu en intro que la plante fane si pas d'eau. pourquoi? l'explication se trouve au niveau cellulaire.

** monter entre lame et lamelle une cellule d'epiderme d'oignon rouge pour observer la turgescence. ( 1 autre en plasmolyse pour comparer)

l'eau est stockée dans la vacuole des cellules et les maintien sous pression. mais la turgescence assure aussi un autre rôle...

B/ la croissance des végétaux

l'auxine, phytohormone, assure, grace au phénomène de turgescence, la croissance des cellules. La paroi primaire est peu rigide est sous l'effet de l'auxine elle devient désorganisée (sortie de H ) et la turgescence de la vacuole va faire grandir la cellule pdt la construction de la paroi...

cette croissance nécessite de l'energie, apportée par la nutrition... dans laquelle l'eau a aussi un rôle.

II) importance de l'eau dans la nutrition

A/ l'eau comme solvant

** on regarde la fleur dans l'eau => le colorant est monté dans la tige (et si c'est du lis on peut même en voir jusque dans les pétales). l'eau assure donc un transport de nutriments, des racines vers le haut de la plante. elle transporte les nitrates, entre autres, contenus dans le sol. c'est la sève brute.

on parle aussi de la sève élaborée.

B/ L'eau comme métabolite

** transparent avec schéma simplifié de la photosynthèse.
c'est l'oxydation de l'eau qui fournit les électrons necessaires à la formation du pouvoir reducteur (energie) de la photosynthèse.

=> l'eau a donc un role dans le port, la croissance et la nutrition des végétaux. mais pour que le cycle de vie soit complet, il faut aborder la reproduction

III) importance de l'eau dans la reproduction

A/ un vecteur des gamètes
=> la plupart des végétaux ont des gamètes flagellés, etc.

B/ une "autorisation d'entrée"
montrer photo ou diapo
cas des spermaphytes, si reconnaissance intraspécifique: goutte d'eau pour grain de pollen...

conclusion sur les adaptations à la conservation de l'eau. oyat, crassulacées, etc.

voilà pour moi, vu le temps, je garde les adaptations en ouverture comme ça si ils veulent discuter je suis à leur disposition et j'aurai qq chose à répondre!!!!!

est-ce que ce plan va à peu près???


Dernière édition par milou_svt le Ven 29 Mai - 21:48, édité 1 fois
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par *milou* Ven 22 Mai - 12:06

(autre possibilité d'ouverture: importance de l'eau comme phénomène "nocif" avec goutte d'eau qui transmet les rouilles et parasites d'un végétal à l'autre; impact des pluies acides, etc)
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Cattina Sam 23 Mai - 12:50

En gros, je pense que ça va.

Faut revenir sur les titres cependant (Carine, j'ai tjs la fiche qu'on avait faite ensemble, je fais ça la semaine prochaine c'est promis de chez promis croix de vois croix de fer si je mens je vais dans le Finistère Wink)...

Ici, ils sont longs. Inutile de répéter "importance de" mets simplement "eau et nutrition" par ex.

Un truc qui m'embête dans ton I, pour les titres... En général, il faut éviter le I. ceci ET celà et puis en A. ceci et B. cela... Tu comprends ? Essaie de trouver pour ton titre de I un terme général qui regrouperaot port et croissance. Ou même, ne mets que le port et ensuite en transition, tu parles de la croissance, mais faut que tu trouves un autre titre de A... Je sais pas si je suis claire...

Je reviens plus en détail dessus la semaine prochaine, ok ?

Mets "aérien" plutôt que "terrestre"
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par *milou* Sam 23 Mai - 13:13

ok!!! bien vu!!!! j'essai de trouver autre chose!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par *milou* Dim 24 Mai - 11:34

j'trouve pas de titre pour mon I...... Sad
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Manoo Dim 24 Mai - 16:15

euh je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de scanner un quelque chose!!!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

j'y reviens demain là ça va être juste
Spoiler:
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Manoo Ven 29 Mai - 18:18

émilie pour ton I

eau et édification de l'appareil végétatif

ça colle non ça prend en compte port et croissance
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par *milou* Ven 29 Mai - 21:34

Manoo, t'es la meilleure (bon... pour pas vexer la patronnne je vous mets ex aequo!!!!)

:first: :bravo: :champion: :eleve:
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par *milou* Ven 29 Mai - 21:52

importance de l'eau dans la vie du végétal

intro: experience: montrer une plante coupée, tige dans un verre d'eau colorée et l'autre sans eau. Remarque: sans eau la plante fane. L'eau est donc importante pour les végétaux.
En quoi l'eau est-elle importante dans la vie des végétaux?? ici, nous aborderons la vie en tant que croissance ( port) , reproduction et nutrition.

I) eau et édification de l'appareil végétatif

A/ le port des végétaux...

1° en milieu aquatique
observation d'algues: pas de structure "solides", s'effondrent si on les met à l'air...
l'eau, grâce à la poussée d'archimède, porte les végétaux aquatiques.

2° en milieu aérien
nous avons vu en intro que la plante fane si pas d'eau. pourquoi? l'explication se trouve au niveau cellulaire.

** monter entre lame et lamelle une cellule d'epiderme d'oignon rouge pour observer la turgescence. ( 1 autre en plasmolyse pour comparer)

l'eau est stockée dans la vacuole des cellules et les maintien sous pression. mais la turgescence assure aussi un autre rôle...

B/ la croissance des végétaux

l'auxine, phytohormone, assure, grace au phénomène de turgescence, la croissance des cellules. La paroi primaire est peu rigide est sous l'effet de l'auxine elle devient désorganisée (sortie de H ) et la turgescence de la vacuole va faire grandir la cellule pdt la construction de la paroi...

cette croissance nécessite de l'energie, apportée par la nutrition... dans laquelle l'eau a aussi un rôle.

II) eau et nutrition

A/ l'eau comme solvant

** on regarde la fleur dans l'eau => le colorant est monté dans la tige (et si c'est du lis on peut même en voir jusque dans les pétales). l'eau assure donc un transport de nutriments, des racines vers le haut de la plante. elle transporte les nitrates, entre autres, contenus dans le sol. c'est la sève brute.

on parle aussi de la sève élaborée.

B/ L'eau comme métabolite

** transparent avec schéma simplifié de la photosynthèse.
c'est l'oxydation de l'eau qui fournit les électrons necessaires à la formation du pouvoir reducteur (energie) de la photosynthèse.

=> l'eau a donc un role dans le port, la croissance et la nutrition des végétaux. mais pour que le cycle de vie soit complet, il faut aborder la reproduction

III) eau et reproduction

A/ un vecteur des gamètes
=> la plupart des végétaux ont des gamètes flagellés, etc.

B/ une "autorisation d'entrée"
montrer photo ou diapo
cas des spermaphytes, si reconnaissance intraspécifique: goutte d'eau pour grain de pollen...

conclusion sur les adaptations à la conservation de l'eau. oyat, crassulacées, etc.

voilà pour moi, vu le temps, je garde les adaptations en ouverture comme ça si ils veulent discuter je suis à leur disposition et j'aurai qq chose à répondre!!!!!

Bon les gens!!! on valide ce plan??? (Manoo, Cattina?? Sabine, etc etc!!)
Spoiler:
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Manoo Sam 30 Mai - 12:00

milou_svt a écrit:Manoo, t'es la meilleure

:first: :bravo: :champion: :eleve:

pas trop non Embarassed
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Manoo Sam 30 Mai - 12:02

moi je trouve que ça va mais Catherine te l'avait déja dit non? ,

à la suite m'dam!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par *milou* Lun 1 Juin - 11:18

Cool!!!! et un plan de "torché"!!! lol
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Cattina Mar 2 Juin - 20:57

OK, mais moi, je mettrai plutôt "eau et appareil végétatif" plus court et plus vrai avec la suite car ton A ne correspond pas trop à "l'édification"...

Validé... Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal - Page 2 Empty Re: PDS n°12 - Importance de l'eau dans la vie du végétal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser